Baromètre vacances Touring 2015

Mardi, 17 Mars, 2015

Grands adeptes des vacances hors frontières, les Belges sont dans le flou pour leur assistance à l’étranger

 

  • A l’approche de l’été, le Belge organise ses vacances dans les moindres détails : checklist pour ses valises, réservation d’hôtel, location de maison, organisation du trajet et des activités, etc. Tout est réglé comme du papier à musique. Pourtant un sujet est fréquemment oublié : l’assistance à l’étranger.

  • Chaque année, Touring fait le même constat : le Belge prévoit une couverture optimale en Belgique. En effet, près de 2 Belges sur 3 sont couverts par au moins 4 produits d’assurance. Toutefois, il voyage extrêmement léger en terme d’assistance lorsqu’il part à l’étranger.

  • Face à ce double paradoxe, Touring, en collaboration avec le bureau d’études GFK (1),  a voulu mieux connaître les choix des Belges quant à leurs vacances et leurs connaissances en matière de couverture à l’étranger.

 

Cela se confirme, le Belge est un voyageur ! 73% des Belges partent au moins une fois par an à l’étranger. Mais plus de la moitié de ceux-ci n’ont pas d’assistance voyage pour leurs vacances hors de nos frontières. Les raisons ? Près de 4 sur 10 estiment ne pas voyager assez souvent, près de 3 sur 10 pensent être suffisamment couverts par leur mutuelle et plus de 2 sur 10 estiment ne pas avoir besoin d’une assistance voyage.

 

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Un budget vacances élevé qui peut s’alourdir en cas de pépin

73% des voyageurs belges avouent dépenser entre €1.000 et €5.000 annuellement pour leurs vacances. Sachant que le budget vacances moyen en Europe est de €875 par personne, soit €3.500 pour une famille de 4 et que le coût d’un rapatriement d’un véhicule de la France vers la Belgique s’élève à €540, cela représenterait pour une famille non couverte 15% de son budget vacances moyen. Sans parler du coût d’une intervention médicale (avec rapatriement) à l’étranger qui peut vite s’élever à plus de €2.500.

Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, déclare: « Les mauvaises surprises arrivent. Pendant l’été, nous connaissons toujours un pic d’interventions. Rien que pour juillet et août 2014, nous avons reçu plus de 63.928 appels et nous avons dû procéder à 14.000 interventions sur place. Une assistance voyage n’est pas identique à une assurance. Il y a clairement confusion dans la couverture des deux produits. Notre conseil : vérifier, vérifier, vérifier…. Pour partir l’esprit tranquille»

La moitié des Belges pensent que leur assurance auto peut les sortir des ennuis à l’étranger

Près de 6 Belges sur 10 utilisent leur voiture personnelle pour aller chercher le soleil en Europe. Or, 50% pensent que l'assurance voiture les aide en cas de pépin… ça n'est pas le cas !  A la question : êtes-vous couvert en cas de panne ou d’accident à l’étranger ? Plus de 2 sur 10 avouent ne pas savoir ou ne pas être assistés. Etonnant, quand on sait que la majorité des véhicules belges ne sont pas couverts en dehors de la Belgique.

Selon Touring : « Se retrouver en panne à l’étranger sans couverture peut très vite faire monter les frais. Bien souvent, une voiture de remplacement est nécessaire… ce qui n’est pas facile à trouver en plein mois d’été. C’est un point à ne pas négliger sachant que 84% de nos interventions sont relatives à des problèmes techniques… »

Un autre gros point d’interrogation…

Une fois en vacances à l’étranger, une urgence peut arriver à quelqu’un de votre famille (maladie, accident, décès,…) ou à votre domicile (dégât des eaux, incendie…), et là, le flou continue : 1 Belge sur 4 n’a aucune idée s’il est couvert en cas de retour urgent à la maison. Au total, plus de la moitié ne sont pas du tout couverts dans ces cas-là, au risque de voir leur budget vacances définitivement perdu.

Votre logement en vacances, couvert ou pas couvert ?

31% des répondants choisissent de louer une maison ou un appartement à l’étranger. Et près de 4 Belges sur 10 ne sont pas assurés s’ils doivent annuler leur location de vacances.

32% des Belges optent pour des formules All Inclusive. Les réservations via des tours opérateurs comprennent en général une assurance annulation. Par contre, 65% des répondants disent réserver des chambres d’hôtels ou auprès de B&B, et dans ce cas, l’offre ne comprend d’habitude pas d’assurance annulation.  

Tiens… et les bagages ?

36% des Belges ne sont pas assurés contre la perte de bagages et 28% ne savent tout simplement pas s’ils le sont. Même chose pour le vol de bagages, 37% déclarent ne pas être assurés et 29% ignorent s’ils le sont. Et contre la détérioration de leurs bagages, 37% ne sont pas assurés et 32% n’en ont aucune idée.

Touring : « Face à ces différentes constatations, nous remarquons que c’est loin d’être clair pour les Belges quand ils partent à l’étranger. Les vacances sont faites pour se reposer et en profiter…. Alors pour partir en toute sérénité, nous vous conseillons vivement de vérifier les détails de vos différentes assistances. Chez Touring, une équipe de conseillers est à votre disposition afin de vous informer au mieux sur la formule correspondant le mieux à votre besoin en fonction du type et de la destination de votre voyage, si vous emmenez un animal domestique, si vous voyagez avec de jeunes enfants,… »

Personne de contact :

Lorenzo Stefani - 02/233 26 06 – 0471 / 59 23 78

A propos de Touring

La centrale d’assistance Touring compte en permanence  120 collaborateurs à Bruxelles et est disponible 24h/24, 7J/7 afin de prendre en charge les appels des clients se trouvant tant en Belgique qu’à l’étranger.

En tant que première organisation en Belgique pour l’assistance dépannage (1948) et l’assistance voyage (1958) , Touring est un des acteurs les plus expérimentés sur le marché.

 

  • En effet, 250.000 familles sont affiliées chez Touring pour leur assistance voyage. La centrale d’assistance reçoit annuellement 120.000 appels (dont 40% pendant les vacances d’été) de Belges en détresse à l’étranger et intervient pour 5.000 dossiers relatifs à des problèmes médicaux et 25.000 liés à des problèmes techniques à l’étranger.

  • Touring intervient à l’étranger principalement pour les prestations suivantes : assistance dépannage, mise à disposition d’une voiture de remplacement, retour anticipé, rapatriement des personnes et animaux domestiques en cas de catastrophes naturelles ou de conditions atmosphériques exceptionnelles

  • En tant que membre d’ARC Europe, Touring peut faire appel à un réseau important de prestataires à travers le monde. Via ce réseau international, Touring dispose de 12.000 voitures de dépannage, plus de 70 hélicoptères et 8 avions ambulance. 

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Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

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lorenzo.stefani@touring.be

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Belgium

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