Touring: il y a trop de panneaux STOP inutiles

"Jusqu'à 7 conducteurs sur 10 ne s'arrêtent pas au panneau STOP"

Une nouvelle enquête menée sur le terrain par l'organisation de mobilité Touring révèle qu'à certains endroits, jusqu'à 69% des automobilistes ne marquent pas d’arrêt au panneau de signalisation STOP* (signal B5. Marquer l'arrêt et céder le passage). Selon Touring, cela est dû au fait qu'un grand nombre de ces panneaux sont inappropriés à l’endroit visé. En effet, à de nombreux croisements, un triangle sur pointe * (signal B1. Céder le passage.) serait plus indiqué et donc plus respecté. Il serait donc plus opportun de faire une analyse  parmi la « jungle » des panneaux routiers pour qu’ils répondent aux mieux aux circonstances de l’infrastructure. Car le manque d’adhésion spontanée peut pénaliser la sécurité de tous les usagers. Certains se demandent pourquoi, à quelques rues d’intervalle et pour un même type de croisement, on peut trouver une fois un panneau Stop et la fois suivante un triangle sur pointe.

Touring: Chaque mois, nous recevons des plaintes via notre service information au sujet de l’incohérence de certains panneaux ou feux de signalisation. "Plus de 50 % de ces plaintes concernent des panneaux placés à des endroits qui, selon des membres locaux, n'ont rien à faire là ou, pire encore, créent la confusion entre les usagers de la route. Et c'est aussi le cas de certains panneaux STOP, qu’il vaudrait mieux remplacer par un triangle sur pointe ou un panneau de priorité. La différence, bien sûr, c'est qu'un panneau STOP vous oblige marquer l’arrêt avant de vous engager sur la route ou de la traverser, alors qu'un triangle sur pointe vous oblige seulement à céder le passage. Et donc, lorsque la voie est libre vous pouvez poursuivre votre itinéraire sans devoir vous arrêter, alors qu’avec une panneau STOP l’arrêt complet est obligatoire même s’il n’y a pas d’autre véhicule au croisement. Il s'agit d'une infraction du second degré, ce qui signifie que si vous ne vous êtes pas arrêté au STOP vous êtes passible d’une amende de 116 euros en perception immédiate".

Pour cette nouvelle enquête sur le terrain, Touring a effectué des contrôles ponctuels à plusieurs endroits. "A chaque fois, 100 véhicules ont été contrôlés pour savoir s'ils s'étaient effectivement arrêtés à un panneau STOP ou non. Nous pouvons facilement affirmer qu'en moyenne 30 à 40 % (selon le lieu) des conducteurs de véhicules respectent le code de la route. Les autres ont simplement continué à rouler, prudemment ou non. Il ne s'agit pas seulement des automobilistes, mais aussi des conducteurs de camions, des motocyclistes et des transports publics. Inutile de dire que dans certains cas cela entraîne des situations dangereuses. De plus, il arrive qu'une piste cyclable soit franchie malgré le panneau STOP, ce qui rend la manœuvre encore plus dangereuse en cas de collision avec un cycliste qui a forcément la priorité."

Selon Touring, certains de ces panneaux semblent plutôt inutiles, surtout quand la situation n'incite pas à s’arrêter avant de continuer sa route. "C’est souvent le cas aux carrefours bien dégagés et qui offrent une excellente visibilité sur d’éventuels véhicules à qui vous devriez céder la priorité. Avec comme comportement spontané un simple ralentissement sans marquage d’arrêt avant de poursuivre sa route." C'est effectivement tout à fait possible et sans danger lorsque la route est dégagée, affirme Touring. "C’est pourquoi en de tels endroits il est préférable de placer un triangle sur pointe ou un panneau de priorité ".

Touring tient évidemment à rappeler aux usagers de la route les dangers du non-respect d'un panneau STOP. "Mais d'un autre côté, l’association demande aux autorités régionales et locales, qui sont chargées de placer les panneaux de signalisation, d'évaluer les situations et d'appliquer une certaine uniformité. Le mieux est d'accélérer la mise en œuvre d'une simplification et d'une utilisation judicieuse des panneaux STOP afin de ne pas imposer une mesure coercitive inutile au conducteur du véhicule."

 

* Code de la route: Article 67.3. Les signaux relatifs à la priorité

B5. Marquer l'arrêt et céder le passage.

B1. Céder le passage.