Image
Sports d’hiver: les 5 meilleures applis gratuites
Voilà des semaines, voire des mois, que les férus de la glisse sont en mode préparation: vérification de la couche de neige, visite virtuelle de la région etc. Consultez ces 5 applis pour plus d’infos.

Le compte à rebours pour le départ au ski a commencé? Vous consultez plusieurs fois par jour l’épaisseur de la couche de neige sur les pistes à destination? Alors laissez-nous en rajouter une couche grâce à ces 5 applis gratuites qui regorgent d’infos. 

SkiReport.com

Cette appli est disponible en plusieurs langues, dont le français et le néerlandais. Une application très populaire pour ses informations détaillées sur l’épaisseur de la couche de neige, webcams et prévisions météo disponibles sur plus de 2.000 stations de ski partout dans le monde. Idéal si vous voulez savoir où trouver de la neige et consulter les conditions de ski sur place ou même à l’avance. Pendant la saison du ski, l’appli est mise à jour de façon journalière. 

bergfex/Ski

Cette appli gratuite est également disponible en plusieurs langues et est très appréciée des férus de la glisse. Vous y trouverez des infos détaillées et des cartes des stations de ski en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en France et même en Slovénie. Si vous téléchargez la version payante bergfex/Ski PRO (3,49 euros) – vous pourrez consulter les conditions météo détaillées et avoir accès à plus de 5.000 webcams ainsi qu’à une série de vidéos pour ceux ou celles qui désirent s’améliorer d’avantage.

Ski Tracks Lite

L’appli Ski Tracks dispose également d’une version gratuite et payante (1,09 euros). Les deux versions collectent les données de votre journée: vitesse maximale atteinte, distances parcourues, altitude, le degré des différentes pistes de ski, le nombre de fois que vous aurez emprunté le télésiège, etc. La version payante vous permet d’exporter des trajets de ski vers Google Earth afin de les revisionner chez vous.

Trace Snow

Cette appli gratuite offre une alternative à l’appli Ski Tracks Lite et serait apparemment utilisée par des professionnels. L’appli est unique en son genre car elle est connectée à un réseau social spécifique qui vous permet de défier vos amis et même de comparer vos descentes en 3D.

Snoww

Telle que Trace Snow, Snoww est une appli dite de tracking de ski. En d’autres termes, l’appli vous permet de partager vos aventures et de défier vos amis. Pratique quand elle est utilisée en groupe car vous retrouverez rapidement un skieur ‘’perdu’’ grâce aux données du GPS. Tricher ou se prélasser au soleil au lieu de braver les pistes n’est donc plus une option.

Les avantages et désavantages

Le principal avantage cette saison: plus de frais de roaming au sein des pays de l’Union européenne. Par contre, l’utilisation intensive du GPS inclus dans les applis dites de ‘’tracking’’ épuisera votre batterie de façon significative. Et pour rappel, la Suisse ne fait pas partie de l’UE! 

Plus d'infos sur l'utilisation d'Internet à l'étranger et le roaming.

Je partage ce contenu