Image
internet
1 août 2017
Vous connecter en ligne à l’étranger avec votre smartphone, tablette ou ordinateur portable comporte des risques. Touring attire votre attention sur certains pièges.

Aujourd’hui nous sommes connectés 24h/24h, et ce également pendant nos vacances. Depuis le 15 juin 2017 les frais de roaming ont été supprimés au sein de la CE. Toutefois, ceci n’implique pas que toutes nos activités en ligne sont sécurisées.

Rassurez-vous, il est plus sûr de surfer sur les réseaux 3G et 4G au sein de la CE que par le biais de réseaux wifi gratuits obscurs. Sachez par contre que tous les pays européens ne font pas partie de la CE. Faites attention: ne vous connectez pas au roaming en Turquie, en Suisse et dans la partie turque à Chypre. Plus d’infos? Lisez l’article sur les pièges du roaming gratuit au sein de la CE.

Attention aux bornes wifi gratuites

Quand votre crédit data est épuisé, roaming gratuit ou pas, cela implique aussi que votre crédit est épuisé à l’étranger. Raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs se connectent aux réseaux wifi gratuits.

Mais attention: ne faites pas confiance à n’importe quel réseau wifi gratuit. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement les réseaux wifi officiels moyennant un mot de passe dans un hôtel ou un restaurant. Les réseaux wifi qui ne nécessitent pas de mot de passe et qui sont accessibles au grand public sont a priori suspects. Pire encore: certaines de ces bornes wifi gratuites visent délibérément le vol de vos données (personnelles). Votre appareil détectera ces réseaux dangereux  automatiquement si votre smartphone ou ordinateur disposent de la dernière mise à jour. Bref, si vous recevez un avertissement sur votre écran, oubliez-les.

8 conseils en or

Voici 8 conseils en or pour ceux qui ne veulent courir aucun risque à l’étranger:

1. Sécurisez tous vos appareils moyennant un mot de passe digne de ce nom comprenant des majuscules, minuscules et des chiffres. N’utilisez pas de date de naissance ni de mot existant.

2. Configurez le nombre d’essais au déverrouillage de votre téléphone à 2, maximum 3 essais. Au-delà du nombre d’essais configurés, votre smartphone ou tablette se bloqueront automatiquement.

3. N’utilisez pas les ordinateurs publics dans les aéroports, bibliothèques publiques, cafés et hôtels pour compulser vos e-mails, écrire un post sur Facebook ou vérifier le solde de votre compte bancaire. Et encore moins si vous devez vous connecter avec vos données personnelles parce que si vous oubliez de vous déconnecter, l’utilisateur suivant aura immédiatement accès à toutes vos informations.

4. Faites en sorte de disposer d’un back-up de vos données (à la maison). En cas de vol vous serez soulagés d’avoir perdu uniquement votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.  

5. Désactivez les mises à jour automatiques. Si vous effectuez beaucoup de mises à jour en utilisant les réseaux 3G ou 4G, votre crédit data MB sera vite épuisé. Notre conseil: faites les mises à jour chez vous à la maison ou via un réseau sécurisé à l’étranger, celui de votre hôtel par exemple.

6. Assurez-vous que toutes les mises à jour ont été effectuées avant votre départ. La plupart de ces mises à jour sont liées à la sécurité de votre appareil. Ne retardez pas les mises à jour des systèmes d’exploitations pendant trop longtemps. En effet, celles-ci préviennent les brèches de sécurité.

7. Prévoyez un code PIN “solide” sur votre téléphone. Evitez le 0000 ou 1234 et configurez de préférence un code de plus de 4 chiffres.

8. Un tantinet paranoïaque? Envisagez une adresse mail temporaire qui n’est pas liée à votre adresse mail habituelle. Vous préserverez ainsi un accès à vos e-mails et à toutes les données qui y sont liées.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.