Plaisirs aquatiques dans les Alpes du Sud

Image
Foto van een meisje in short nabij een blauw meer nabij een bergtop in de Franse Alpen.
Image
Foto van een meisje in short nabij een blauw meer nabij een bergtop in de Franse Alpen.

Plaisirs aquatiques dans les Alpes du Sud

Info partenaire – Il y a des endroits où l’été semble un rien plus long et où l’eau scintille un rien plus fort jusqu’à tard le soir, sous un soleil radieux. Serre-Ponçon et la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes du Sud en France, en font partie. Ceux qui cherchent un moment de fraîcheur, un peu d’aventure ou simplement une journée au bord de l’eau trouveront leur bonheur dans les Alpes du Sud... et bien plus encore.


Les plages des Alpes françaises

Le lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lacs artificiels d’Europe, s’étend comme un large tapis bleu menant aux montagnes. Avec ses 2 800 hectares d’eau cristalline et quelque 90 kilomètres de rives, c’est un paradis pour les amateurs de sports nautiques comme pour les visiteurs en quête de tranquillité. Une petite partie des rives est aménagée, avec des plages et des zones de loisirs, mais le reste est intact. Si vous aimez le calme et la nature, il ne faut plus hésiter.


Les plages de Chanterenne, Bois-Vieux ou Saint-Vincent-les-Forts offrent tout le nécessaire pour une journée de détente en famille, avec des zones de baignade sécurisées, de l’ombre sous les arbres et des rives de sable doux où les enfants peuvent se défouler en toute liberté.

Serre-Ponçon est aussi un cadre exceptionnel pour celles et ceux qui préfèrent être sur et dans l’eau plutôt qu’à côté. Paddle, ski nautique, voile, planche à voile ou petit tour en canoë… Tous les centres nautiques installés autour du lac offrent un large éventail de possibilités, même pour les débutants. Le tout, en gardant une vue privilégiée sur les montagnes et leurs ‘demoiselles coiffées’ ou ‘cheminées des fées’, ou sur l’abbaye de Boscodon qui émerge de la verdure.

L’abbaye de Boscodon, près du lac de Serre-Ponçon. © Rémi Morel | OT Serre-Ponçon


Les eaux vives de l’Ubaye

De l’autre côté du paysage, où l’Ubaye serpente dans une vallée sauvage, c’est un tout autre type d’expérience qui vous attend. L’Ubaye est une rivière connue pour ses parcours de rafting, avec différents degrés de difficulté. Les familles comme les aventuriers chevronnés peuvent s’y essayer.

Et les visiteurs qui recherchent vraiment l’adrénaline peuvent tenter le canyoning: glisser, sauter et grimper à travers des gorges étroites et des cascades. Un vrai défi, mais (pour éviter toute confusion) l’ensemble est toujours supervisé par des guides expérimentés.

Mais l’Ubaye ne se limite pas aux plaisirs aquatiques. La vallée recèle une étonnante part d’histoire, dont témoignent les villas mexicaines disséminées autour de Barcelonnette et Jausiers. Ces édifices, bâtis par des émigrés de retour du Mexique au 19esiècle, témoignent d’une histoire migratoire passionnante. Le contraste entre les façades colorées et le paysage montagneux en arrière-plan rend ces lieux particulièrement photogéniques.


Au-dessus de la vallée (au sens propre comme au figuré) se dresse le col de la Bonette qui, à 2 802 mètres d’altitude, est la route asphaltée la plus haute d’Europe. Les cyclistes en rêvent, les randonneurs y trouvent la tranquillité et profitent des vues panoramiques. De quoi couper à coup sûr le souffle de tous les amoureux de la nature.


Équilibre entre aventure et harmonie

Ce qui rend cette région unique, c’est l’équilibre entre l’aventure et une tranquille harmonie. Les étés sont animés mais jamais bruyants. Chacun choisit son propre rythme, et il est parfaitement possible de descendre une rivière en un clin d’œil, avant d’enchaîner sur un moment de silence pour écouter les oiseaux le long des rives. Ici, il reste possible de ralentir, pour se détendre totalement.

Plus d’infos: Alpes-tourisme.com