Info partenaire – Dans les Alpes du Sud, entre alpages, forêts de mélèzes et sommets sauvages, se trouvent trois joyaux pour les voyageurs en quête de calme, de nature et de grand air. Bienvenue à Serre Chevalier, à Montgenèvre et au Pays des Écrins. Plus de 300 jours de soleil par an, et un cadre idéal pour souffler en profitant de panoramas impressionnants.
Au-dessus des nuages à Serre Chevalier
A partir du téléphérique de Serre Chevalier, l’accès aux sentiers de randonnée en altitude est très aisé. Un de ces chemins mène à la Cime de la Balme (2 476 m), un sommet qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Guisane et les sommets du massif des Écrins. Quelque 300 km de sentiers balisés vous mènent aux Écrins (4 102 m), aux Agneaux (3 664 m) et au dôme de Monêtier (3 404 m).

Pour les férus de cyclisme, quatre cols légendaires sont au menu: le Galibier, le Lautaret, le Granon et l’Izoard. Les amateurs d’eaux vives trouveront quant à eux leur bonheur et beaucoup de moments de fraîcheur au fil des 28 km de la Guisane, que ce soit en rafting ou lors d’une randonnée le long de la rivière.
Avec les enfants, les Grands Bains du Monêtier sont une destination idéale : ce parc aquatique de 4 500 mètres carrés avec une eau naturellement chaude offre une vue imprenable sur les sommets des Écrins.
Les amateurs de sensations fortes qui aiment prendre de la hauteur ont le choix entre cinq vias ferratas, accessibles à tous les niveaux. L’époustouflante région située entre Briançon et Le Monêtier-les-Bains offre aussi un vaste choix de voies d’escalade.
Par-delà les frontières à Montgenèvre
Les options d’activités ne manquent pas à Montgenèvre, la plus ancienne station de ski de France. Découvrez les 300 km d’itinéraires de randonnée et de trail, un golf international unique en son genre avec 9 trous en France et 9 trous en Italie, ou encore la riche histoire du fort du Janus, à 2 529 mètres d’altitude.
La marche vers le célèbre observatoire du Mont Chaberton est un périple dans un espace privilégié, mais aussi un voyage dans le temps. Cet ancien poste militaire italien se trouve à 3 131 mètres d’altitude et offre une vue unique sur la frontière entre la France et l’Italie. La randonnée pour y arriver est certes corsée, mais la récompense une fois au sommet est à la hauteur des efforts déployés.
Randonnée entre ciel et glacier
Au Pays des Écrins, un beau sentier vous emmène du Pré de Madame Carle au pied du Glacier Blanc, l’un des glaciers les plus accessibles des Alpes françaises. Vous pourrez y admirer les impressionnants fronts glaciaires, les fleurs des Alpes et les ruisseaux dont le clapotis souligne encore un peu plus la sérénité des lieux.

Le Parc national des Écrins est une destination idéale pour des randonnées abordables entre refuges de montagne comme pour de l’alpinisme. Les amateurs de sport en eaux vives, de VTT et de randonnée profiteront pleinement des magnifiques paysages du Pays des Écrins.
Pour votre séjour, il est possible de réserver une place dans l’un des campings de la région, dans un logement durable ou au cœur du massif des Écrins, dans l’un des nombreux refuges de montagne.

Slow travel dans les Alpes françaises
Serre Chevalier, Montgenèvre et le Pays des Écrins vous invitent à ralentir pour vraiment vous détendre. Les téléphériques vous permettent de prendre de la hauteur sans effort, et les balades (en descente) vous emmènent vers un mélange de calme, de beauté et de sérénité. Dans la région, le slow travel, c’est savoir rester immobile sur un rocher, regarder la lumière changer ou tendre l’oreille pour écouter l’assourdissant silence des lieux. Ça, ce sont les vraies vacances.
Plus d’infos: Alpes-tourisme.com