Aujourd'hui, la sécurité est devenue un critère capital à l'achat d'une voiture. Une voiture d’occasion coûtera peut-être le même prix qu’une voiture neuve du modèle inférieur, mais la voiture neuve aura un avantage indéniable: elle sera plus sûre.
Les crash tests permettent d’évaluer la sécurité des passagers et des usagers faibles, et incitent ainsi les constructeurs à investir dans des équipements de plus en plus sûrs, indispensables pour faire baisser le nombre de victimes de la route.
Informer les usagers
Il y a 30 ans, les clubs automobiles européens se sont regroupés pour effectuer des crash tests indépendants. Leur objectif était triple:
- Informer les consommateurs sur la sécurité des véhicules qu’ils voulaient acheter
- Encourager les constructeurs automobiles à investir dans des équipements de sécurité
- Conseiller les instances officielles (gouvernements, Commission européenne…)
Des résultats surprenants
L’ADAC, organisation soeur de Touring en Allemagne a organisé récemment un crash test comparatif opposant deux modèles de la célèbre VW Golf:
- l’édition 1983
- l’édition 2012
Le crash test a été effectué à 64 km/h avec un chevauchement frontal de 50 %. La différence entre les résultats est surprenante!
Déformation de la structure | Modèle 1983 | Modèle 2012 |
---|---|---|
Direction et colonne de direction | Le volant est déformé et pénètre loin dans l’habitacle |
Les airbags empêchent la tête et la poitrine d’entrer en contact avec le volant qui est poussé vers le bas. |
Tableau de bord | A été détruit et des pièces pointues ont blessé le chauffeur. | Pratiquement intact |
Plancher | Complètement détruit, la partie avant est complètement déformée et pénètre loin dans l’habitacle. | À peine déformé, pas de pénétration des pédales |
Habitacle | L’axe central de l’habitacle est complètement reculé | L’habitacle reste stable et sûr. |
Risques de lésions | ||
Tête | Risque très élevé car la tête vole contre le volant |
Très faible grâce aux airbags |
Cou | La tête et la poitrine entrent en contact avec des parties dures: le cou encaisse | Risque très faible de coup du lapin |
Haut de la jambe | Risque très élevé parce que les jambes sont poussées vers le haut du fait que le tableau de bord est poussé entièrement dans l’habitacle | Risque très faible car les composants ne rentrent pas dans la cabine. |
Bas de la jambe | En raison du pliage de la zone des pieds et de la déformation de la zone d’assise, il y a peu de place pour les jambes et des blessures graves peuvent survenir. | Risque faible à très faible, l’impact a peu d’influence. |
Pieds | Risque très élevé: la pédale de frein et la pédale d’accélérateur pénètrent de plusieurs centimètres. | Risque très faible: les pédales ne rentrent pas dans le plancher. |
Toujours plus de sécurité
Les résultats ci-dessus prouvent l’efficacité de tels tests. Touring et les autres clubs de mobilité européens continueront donc à l’avenir cette mission qu’ils estiment essentielle: "informer au mieux les consommateurs sur les caractéristiques de la voiture qu’ils veulent acheter".
Articles les plus récents
9 conseils pour voyager malin et en toute sécurité
Voyager intelligemment en respectant son budget? Un jeu d'enfant avec ces 9 conseils pratiques!
Péages et vignettes en République tchèque
La République tchèque utilise des vignettes électroniques pour le péage. Un appareil de bord est même nécessaire si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes.
Dacia Bigster hybride 2025, pour les familles qui comptent
Le Bigster montre que Dacia peut monter en gamme tout en gardant son bon sens. Cette version hybride, certes plus onéreuse, est clairement une réussite.
La Calabre, beauté préservée et authentique
Située à l'extrême sud de l'Italie, dans la pointe de la botte, la Calabre est une région encore préservée du tourisme de masse. Ici, c'est la nature qui donne domine. Deux mers, trois chaînes de montagnes, des forêts immenses et des plages tranquilles constituent le cadre idyllique d’une destination authentique à la beauté préservée.
Camping: la checklist complète pour des vacances réussies
Tout ce qu'il faut prévoir pour vos vacances en camping, avant le départ, en chemin et sur place.
Tentes de toit: quel modèle pour vos besoins?
La tente de toit fait son retour. Les 3 questions à se poser avant d'acheter.
Vacances nature en France: les plus beaux endroits pour passer la nuit
Vacances responsables: destinations écologiques pour les amoureux de la nature.