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crash tests
1 décembre 2017
En 30 ans, le crash test est devenu indispensable pour évaluer la sécurité des véhicules…. et faire diminuer le nombre de victimes de la route.

Aujourd'hui, la sécurité est devenue un critère capital à l'achat d'une voiture. Une voiture d’occasion coûtera peut-être le même prix qu’une voiture neuve du modèle inférieur, mais la voiture neuve aura un avantage indéniable: elle sera plus sûre.

Les crash tests permettent d’évaluer la sécurité des passagers et des usagers faibles, et incitent ainsi les constructeurs à investir dans des équipements de plus en plus sûrs, indispensables pour faire baisser le nombre de victimes de la route.

Informer les usagers

Il y a 30 ans, les clubs automobiles européens se sont regroupés pour effectuer des crash tests indépendants. Leur objectif était triple: 

  1. Informer les consommateurs sur la sécurité des véhicules qu’ils voulaient acheter
  2. Encourager les constructeurs automobiles à investir dans des équipements de sécurité
  3. Conseiller les instances officielles (gouvernements, Commission européenne…)

Des résultats surprenants

L’ADAC, organisation soeur de Touring en Allemagne a organisé récemment un crash test comparatif opposant deux modèles de la célèbre VW Golf: 

  • l’édition 1983
  • l’édition 2012 

 Le crash test a été effectué à 64 km/h avec un chevauchement frontal de 50 %. La différence entre les résultats est surprenante! 

Déformation de la structure Modèle 1983 Modèle 2012
Direction et colonne de direction Le volant est déformé et pénètre loin dans l’habitacle

Les airbags empêchent la tête et la poitrine d’entrer en contact avec le volant qui est poussé vers le bas.

Tableau de bord A été détruit et des pièces pointues ont blessé le chauffeur.  Pratiquement intact
Plancher Complètement détruit, la partie avant est complètement déformée et pénètre loin dans l’habitacle. À peine déformé, pas de pénétration des pédales
Habitacle L’axe central de l’habitacle est complètement reculé L’habitacle reste stable et sûr.
Risques de lésions    
Tête Risque très élevé car la tête vole contre le volant

Très faible grâce aux airbags

Cou La tête et la poitrine entrent en contact avec des parties dures: le cou encaisse Risque très faible de coup du lapin
Haut de la jambe Risque très élevé parce que les jambes sont poussées vers le haut du fait que le tableau de bord est poussé entièrement dans l’habitacle   Risque très faible car les composants ne rentrent pas dans la cabine.
Bas de la jambe En raison du pliage de la zone des pieds et de la déformation de la zone d’assise, il y a peu de place pour les jambes et des blessures graves peuvent survenir.  Risque faible à très faible, l’impact a peu d’influence. 
Pieds Risque très élevé: la pédale de frein et la pédale d’accélérateur pénètrent de plusieurs centimètres. Risque très faible: les pédales ne rentrent pas dans le plancher. 

Toujours plus de sécurité

Les résultats ci-dessus prouvent l’efficacité de tels tests. Touring et les autres clubs de mobilité européens continueront donc à l’avenir cette mission qu’ils estiment essentielle: "informer au mieux les consommateurs sur les caractéristiques de la voiture qu’ils veulent acheter".

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