Image
Crevaison, effectuez vous-même la réparation

Une crevaison en voiture est plutôt rare. Mais quand cela arrive, c'est souvent au plus mauvais moment! Voyez, en 6 étapes, comment réparer ce pneu crevé.


Être victime d'une crevaison en voiture est un cas plutôt rare. Mais, quand cela arrive, c'est aussi, très souvent, au plus mauvais moment. Vous êtes pressé? Un rien bricoleur? Vous n'avez pas de roue de secours? N'ayez crainte, en 6 étapes notre patrouilleur vous montre comment réparer ce pneu crevé.


Retrouvez, en vidéo, les conseils pour savoir comment réparer une crevaison


Une précision avant de débuter ce tuto. Le cas qui nous occupe aujourd'hui concerne une "petite" crevaison. Entendez par-là que le pneu n'est pas trop abîmé et que la fuite d'air se limite à une petite surface.

En effet, si le pneu est "déchiré" sur plusieurs centimètres, pas la peine de vouloir injecter un quelconque produit. Ce dernier s'échappera du pneu sans pouvoir colmater la brèche.

Bref, dans ce cas, vous devrez faire appel aux patrouilleurs de Touring pour vous en sortir!


1. Utilisez le set de réparation anti-crevaison

Si votre voiture n'est pas équipée d'une roue de secours, en cas de crevaison, vous pouvez utiliser un kit de réparation. Il se compose de deux éléments : un compresseur et un liquide de réparation.

En cas de crevaison, sans roue de secours, vous pouvez utiliser ce genre de kit.
En cas de crevaison, sans roue de secours, vous pouvez utiliser ce genre de kit.


2. Déterminez ce qui cause la crevaison

S'il s'agit d'un clou ou d’une vis dans le pneu, laissez-le en place car, avec ce type de kit de réparation, ce ne sera qu'une solution temporaire.

Comme c'est une solution temporaire mieux vaut laisser ce genre de pointe dans le pneu
Comme c'est une solution temporaire mieux vaut laisser ce genre de pointe dans le pneu


3. Raccordez le compresseur

Le compresseur se branche sur la prise "d'allume-cigare" (12 Volt) de la voiture. Montez le bidon contenant le liquide de réparation sur le compresseur. Vissez ensuite le tuyau à la valve du pneu où se situe la crevaison.

Plusieurs solutions pour ces kits de réparation. Ici, le produit se visse sur le compresseur
Plusieurs solutions pour ces kits de réparation. Ici, le produit se visse sur le compresseur


Notez qu'une autre solution existe, cela dépend du matériel fourni par le fabricant de la voiture. Dans ce cas, vous devrez:

  • Enlever le piston à ressort, permettant de faire sortir l'air du pneumatique. Une petite clé spéciale est fournie avec le set de réparation de la voiture.
  • Insérer alors le produit en retournant le flacon du liquide de réparation.
  • Lorsque le flacon est vide, replacez le piston à ressort.
  • Vissez alors le tuyau du compresseur sur la valve du pneu crevé.
  • Le reste de la réparation se poursuit identiquement...


4. Allumez le compresseur

Mettez le compresseur en marche et surveillez constamment la pression des pneus. La pression recommandée des pneus de votre voiture se trouve généralement soit sur le côté de la portière conducteur, dans la trappe carburant ou dans le manuel de bord.

Crevaison, surveillez la pression en permanence
Surveillez la pression en permanence


5. Éteignez le compresseur

Arrêtez le compresseur lorsque la pression des pneus recommandée est atteinte. Débranchez le tuyau de raccordement. Remettez le capuchon de la valve du pneu. La crevaison est maintenant (temporairement) réparée et vous pouvez reprendre la route.

Après la réparation, il faudra vérifier régulièrement la pression du pneu
Après la réparation, vérifiez régulièrement la pression du pneu


6. L'alternative: la bombe anti-crevaison

Si vous n'avez pas de kit de réparation, vous pourriez aussi réparer votre pneu avec un spray de réparation souvent appelé "bombe anti-crevaison". Ce genre de bombe est vendue dans tous les magasins spécialisés et de bricolage.


Attention
, n'agissez pas de manière irréfléchie et lisez attentivement les instructions sur la bombe aérosol.


Pulvérisez le produit de la bombe aérosol en la vidant complètement dans le pneu jusqu'à obtenir une pression stable. Vous devrez peut-être gonfler davantage le pneu à l'aide d'un compresseur.


Rendez-vous vite au garage

Après cette réparation de fortune, vous voilà de retour sur la route. Mais ne tardez pas à vous rendre dans un garage ou un centre spécialisé de pneus le plus proche.

La réparation n'est que temporaire, il faudra vous rendre aussi rapidement que possible chez votre garagiste
La réparation n'est que temporaire, rendez-vous aussi rapidement que possible chez votre garagiste


Vous rencontrez un souci mécanique? Appelez-nous!

Et puis, en cas de problème, n'hésitez pas à faire appel aux services des patrouilleurs de Touring. Un seul numéro: 070 344 777. Bonne route.

Un seul numéro
Un seul numéro: 070 344 777

Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.

Je partage ce contenu