Image
Indoor ski
Vos prochains sports d'hiver à la montagne vous semblent encore loin? Dévalez une piste indoor près de chez vous.


Skier ou pas, c'est la question que se posent les fans de sports d'hiver cette année. Vous voulez essayer le ski pour la première fois? Glissez sur une piste indoor dans votre région. Nous avons testé 8 pistes de ski indoor pour vous, en Belgique et de l'autre côté de la frontière.

Ski indoor SnowWorld Landgraaf Pays-Bas
Le SnowWorld Landgraaf (Pays-Bas) possède un véritable télésiège. Photo: Meijs/SnowWorld


Ski indoor pour débutants et expérimentés

Les pistes indoor ne sont pas réservées qu’aux débutants. Elles ont également la cote auprès des mordus de ski souhaitant travailler leur maîtrise ou reprendre confiance après une frayeur en montagne.

Ski Indoor Snow Valley à Peer
Snow Valley à Peer est la plus longue piste indoor de Belgique.


Les pistes indoor sont l’environnement idéal pour faire ses premières glissades sur la neige. Il ne faut pas aller bien loin et ce n’est pas non plus hors de prix. C’est aussi un bon moyen de savoir si vous êtes fait(e) pour les sports d’hiver, car les séjours de ski en montagne ne sont pas donnés. Inutile de vouloir comparer le ski alpin et le ski indoor: la montagne a évidemment bien des atouts que les pistes indoor ne peuvent pas offrir.


Les cours de ski indoor: une bonne idée

Si vous n'avez jamais fait de ski ou de snowboard, vous ne serez pas obligé de prendre directement le redoutable tire-fesses. Sur la plupart des pistes indoor, vous devrez d’abord vous entraîner sur une pente courte et légère. Ce n’est pas plus mal pour votre sécurité et celle des skieurs plus expérimentés.


À certains endroits, on vous encouragera fortement à prendre des leçons de ski. Pensez-y, car en suivant une bonne formation, vous vous en sortirez bien mieux qu'en y allant à tâtons ou en suivant des conseils d'amis. Et la différence de prix entre la pratique libre et la pratique encadrée (cours de ski ou de snowboard) est souvent très faible.

Ski indoor Aspen à Wilrijk
La piste indoor Aspen, à Wilrijk (Belgique).


Avoir son propre matériel de ski, c’est sympa, mais si vous hésitez encore ne vous précipitez pas sur un achat. Demandez un équipement à prêter à des amis. Certaines pistes indoor louent des vêtements de ski, en plus du matériel habituel (skis, snowboards...). Pour des raisons d'hygiène, les gants ne sont pas proposés en location. Vous en trouverez une paire dans la boutique sur place ou en magasin de sport.


8 pistes de ski indoor en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne

Retrouvez ci-dessous un aperçu des 8 pistes indoor que nous avons récemment testées: 3 en Belgique, 3 juste de l'autre côté de la frontière aux Pays-Bas et 2 en Allemagne.


Aspen, à Wilrijk (Belgique)


Aspen est la piste de ski indoor la plus récente de Belgique. Ses installations respirent le neuf et bénéficient des technologies les plus modernes. Après inscription sur Internet, vous recevrez à votre arrivée une carte RFID vous permettant de récupérer vos skis et vos chaussures, de payer au bar, etc. Tout cela en mains libres. Lors de votre prochaine visite vous ne devrez plus repasser par la réception: avec le système RFID, tout est déjà réglé.


Aspen dispose de deux remontées mécaniques (tapis roulants). En bas de la piste, les débutants peuvent faire leurs premiers pas sur une petite pente. Les plus francs peuvent descendre la grande pente d’environ 240 mètres. Avec une largeur de piste d'environ 50 mètres et une poudreuse magnifique, les skieurs aguerris et moins expérimentés peuvent avoir les coudées franches.


On apprécie le bar sur la piste, où visiteurs et skieurs peuvent se détendre. Votre carte RFID enregistre le temps passé sur la piste. Autrement dit, dès que vous la quittez, l’horloge s'arrête. Idéal pour prendre un café, papoter ou reprendre un peu son souffle.

Tarifs - Infos pratiques


Ice Mountain Adventure Park, à Comines (Belgique)


Le Ice Mountain Adventure Park possède 2 pistes: une de 210 mètres pour les skieurs plus expérimentés et une piste d'entraînement de 85 mètres pour les skieurs débutants. La piste pour débutants est équipée d’un tapis roulant et d’un tire-fesses, la piste principale de deux remontées mécaniques. Les parfaits novices sont tenus de suivre une leçon, mais, répétons-le, les cours vous permettront directement d’apprendre les bonnes techniques.


Avec son style chalet, la brasserie de l’Ice Mountain Adventure Park vous plonge immédiatement dans l'ambiance de la montagne. Dans le restaurant attenant, Le Montagnard, toutes les spécialités montagnardes typiques sont au menu. Bref, on s’y croit déjà avant même d'avoir chaussé ses skis.


On ne vient pas ici simplement pour skier, mais pour passer une journée agréable en famille ou entre amis. Ceux que les sports d’hiver n’intéressent pas peuvent essayer le parcours aventure, les terrains de laser game et de paintball, et même un simulateur de chute libre.

Tarifs - Infos pratiques


Snow Valley, à Peer (Belgique)


La plus longue piste de ski indoor de Belgique
se trouve au cœur du Limbourg, à Peer. La piste principale (350 mètres annoncés) convient particulièrement pour affiner votre technique. Les débutants peuvent skier tranquillement sur une piste plus courte (100 mètres). Il y a même un superbe ‘fun park’ de 85 mètres, où on peut voir les freestylers à l’œuvre depuis le Snowboard Cafe, à l’aménagement haut en couleur.


Snow Valley dispose de 7 remontées mécaniques (tapis roulants). Les temps d'attente sont donc très courts. Bon à savoir: la piste d'entraînement est séparée de la longue piste. Les débutants peuvent ainsi pratiquer sans stress leurs premiers virages. Ils ont droit aussi à leur propre remontée mécanique. Le ‘fun park’ est également bien séparé des autres pistes, afin d'éviter tout chaos.


Ici aussi, l’horloge ne tourne que quand on est sur la piste. Vous pouvez donc aller au restaurant ou au bar en bord de piste pour vous réchauffer et récupérer un peu.


Autre atout de Snow Valley, la qualité de la neige est excellente. En témoignent les nombreuses équipes internationales de ski (en provenance même des États-Unis) qui viennent ici pendant l'été pour s'entraîner intensivement.

Tarifs - Infos Pratiques


SnowWorld, à Terneuzen (Pays-Bas)

La neige qui crisse sous les pieds et la lumière naturelle baignant cette piste donnent la sensation agréable d’être en extérieur. La piste indoor se compose de deux parties: une de 220 mètres comprenant un fun park pour ceux qui savent déjà skier ou faire du snowboard, et une de 110 mètres pour les débutants. Les remontées se font avec trois tire-fesses et un tapis roulant.


Le centre propose également une piste de ski pour enfants, avec des tunnels et d’autres aménagements qui raviront les skieurs en herbe.


Encore un atout: Terneuzen se trouve juste à la frontière. Et pour la plupart des Hollandais, c’est le bout du monde. Du coup, 90% des skieurs viennent de Belgique. Ici, SnowWorld ne propose pas de bar sur la neige, mais bien un restaurant et un ‘snow bar’, tous deux avec vue sur les pistes.

Tarifs - Infos pratiques


SnowWorld, à Rucphen (Pays-Bas)

Cette autre piste de ski indoor SnowWorld se situe également au sud des Pays-Bas, à environ 10 km de la frontière avec le nord de la province d’Anvers. En 1995, ce fut la toute première piste avec de la vraie neige aux Pays-Bas. Depuis, les chantiers se sont enchaînés. Il est actuellement prévu d'agrandir les deux pistes actuelles.


La disposition du complexe est simple: on arrive sur une sorte de place qui rappelle une charmante station de ski. Comme tout a été aménagé de plain-pied, on est au pied des pistes en quelques minutes (deux pistes qui se rejoignent en V).


Parmi les autres activités proposées: un minigolf de 18 trous, des escape rooms, mais aussi – unique en Europe- une piste de karting indoor sur glace. Les possibilités de restauration sont légion, avec vue sur la neige et sur la glace.

Tarifs - Infos pratiques


SnowWorld, à Landgraaf (Pays-Bas)

Le complexe de ski indoor de Landgraaf a tout pour plaire et est très prisée par les amateurs de ski. Comme il se trouve dans l’extrême sud des Pays-Bas, il est géographiquement bien plus accessible aux Belges qu'aux Néerlandais.


Le complexe attire donc de très nombreux skieurs belges, et cela se comprend. En arrivant, on a directement l’impression d’être aux sports d’hiver. Tous les détails sont soignés, jusqu'au bar d'après-ski. Et le refuge sur la piste de ski? Un vrai, paraît-il.


L’imposant télésiège contribue aussi à cette atmosphère typiquement montagnarde. Mieux encore: l’hôtel de 100 chambres relié à la piste. Idéal pour les skieurs qui ont une longue route à faire ou pour faire un court séjour au ski à prix abordable.


A l'origine l'hôtel avait ouvert ses portes à la demande des clubs de ski et des équipes de ski (étrangères) qui venaient faire leurs entraînements et leurs stages dans le hall couvert de Landgraaf pendant les mois les plus chauds. Cela a aussi un inconvénient: lorsque ces clubs sont présents, une partie de la piste leur est dévolue. Notre conseil: informez-vous avant de réserver.

Tarifs - Infos pratiques


Alpincenter, à Bottrop (Allemagne)

Hors de Belgique, la piste de ski indoor la plus longue se trouve à Bottrop, en Allemagne. La longueur annoncée de la piste est de 640 mètres. Comme à Landgraaf, l'accès à la piste se fait par le haut, car le complexe intérieur a été construit sur le flanc d'une colline artificielle.


Le parcours n’est pas droit, mais coudé. On ne voit donc pas directement le bout de la piste, ce qui donne l'impression de dévaler réellement une montagne. La piste d'entraînement pour les débutants (environ 100 mètres) se trouve en haut et équipée d’un tire-fesses. Mais si vous descendez jusqu’en bas, vous devrez remonter sur un (lent) tapis roulant.


Si vous aimez les formules all-in, Bottrop est la bonne adresse. On peut y manger, boire et skier à volonté à prix intéressant. Il existe même une ‘petite’ formule all-in pour les skieurs qui viennent avec leur équipement.


Vous vous y rendez en voiture? Sachez que l'alpincenter Bottrop se trouve dans une zone de basses émissions. Pensez donc à temps à vous procurer une éco-vignette pour l'Allemagne. Ou achetez-en une chez Dekra, environ 2 km avant d'arriver à l'alpincenter.

Tarifs - Infos pratiques


Alpenpark Neuss (Allemagne)

Terminons par une merveille: Alpenpark Neuss en Allemagne. La plus longue piste fait 280 mètres et celle d'entraînement 80 mètres. Cette dernière est séparée de la grande, pour que les débutants puissent skier tranquillement.


Le complexe indoor est joliment décoré, bien éclairé et les aménagements annexes (un hôtel et cinq restaurants typiques) donnent immédiatement l'impression d'être dans une station de ski.


Ce sentiment est évidemment renforcé par le télésiège, très prisé par les skieurs expérimentés, mais les débutants qui s’en sortent sauront aussi l’apprécier. En attendant, il faut s’essayer à la petite piste pour voir si le virus des sports d'hiver vous prend aussi.

Tarifs - Infos pratiques

Je partage ce contenu