Concrètement, prenons le cas de Monsieur X. Il chute gravement lors d’une randonnée en Espagne. Les secours sont immédiatement alertés par sa femme et, une fois sur place, prodiguent les premiers soins au blessé. Ils prennent ensuite rapidement la décision de transférer Monsieur X vers l’hôpital le plus proche.
Madame X prévient dès que possible l’assistance par téléphone et fournit quelques informations importantes telles que l’hôpital dans lequel son mari a été admis, le médecin qui l’a pris en charge, sa mutuelle, etc.
Suite à cet appel, Madame X reçoit de nos équipes un SMS avec la référence du dossier qui vient d’être ouvert et une explication de la suite de la procédure. Elle doit aussi donner son accord pour le partage de données personnelles avec Touring (RGPD).
Le correspondant de Touring en Espagne émettra aussi un avis sur l’hôpital : est-ce un hôpital de bonne réputation, est-il privé et les plafonds de garanties risquent de ne pas être suffisants pour les soins minimum à prévoir sur place, doit-on prévoir un transfert vers un autre hôpital à proximité, etc.
La meilleure solution pour le patient
Les médecins internes de Touring et les médecins locaux vont alors se concerter. Ensemble, ils décident de la meilleure solution pour le patient. Si Monsieur X est finalement opéré sur place pour un parfait rétablissement, Touring lui proposera une vidéoconférence avec un médecin belge afin de poser toutes ses questions dans sa langue avant l’opération.
De plus, si Madame X avait été en Belgique lors de l’accident de son mari, Touring lui aurait proposé de le rejoindre pour un accompagnement durant cette épreuve. Transport et hôtel auraient alors été arrangés et payés pour elle.
Une fois l’opération réalisée sur place, notre médecin et le médecin local fond un nouveau topo afin d’évaluer les délais prescrits avant un rapatriement et les conditions de retour. Une fois le feu vert accordé par le médecin local (cette autorisation est appelée « Fit to fly »), Touring arrange le tout (taxi, transfert de bagage, vol régulier ou vol spécial…).
A peine de retour chez eux, Monsieur et Madame X reçoivent un dernier coup de fil de Touring pour s’assurer que tout s’est bien déroulé.
L’expertise de Touring
Au fil des années, Touring a non seulement développé des processus et une réelle expertise telle que la connaissance des meilleurs centres hospitaliers, mais s’est aussi constitué un réseau de partenaires pour accompagner au plus près ses clients à l’étranger.
Plus d’infos?
Consultez notre page Business dédiée au Voyage. Et n’hésitez pas à contacter nos Key Account Managers afin de personnaliser une offre avec des garanties adaptées aux besoins de vos employés, assurant la santé et la tranquillité d'esprit de votre équipe.