Image
autoroute voiture
12 février 2019

En panne ou victime d'un accident sur le réseau autoroutier wallon? Depuis le 2 janvier, vous devez appeler le 112, y compris si vous êtes membre de Touring. Ce numéro d'urgence vous enverra une dépanneuse dans les plus brefs délais. Explications.

Vous êtes en panne ou accidenté sur une autoroute, un ring ou sur l'une des 17 nationales importantes en Wallonie? Sachez que, depuis le 2 janvier les choses ont changé! En effet, les autorités recommandent désormais de former systématiquement le numéro d'appel 112. Ce numéro unique d'urgence est d’ailleurs valable dans toute l'Europe pour appeler à l'aide.

Objectif n°1: vous mettre rapidement en sécurité

L'idée générale est de dégager le plus rapidement possible ces zones accidentogènes, comme c'est déjà le cas pour le réseau FAST (Files Aanpakken door Snelle Tussenkomst) en Flandre. Comme nous en parlions dans un autre article, les bandes d'arrêt d'urgence sont particulièrement dangereuses. Que ce soit pour l'automobiliste ou pour les services de dépannage. Les autorités wallonnes ont donc fixé un cadre pour ces interventions qui doivent être sur les lieux de l'incident dans les 25 minutes qui suivent votre premier appel.

Consultez ici la liste des nationales wallonnes concernées par cette mesure.

Attention: sur les autres routes il est interdit d’appeler le 112 pour une panne! Appeler le 112 ne sera alors autorisé qu'en cas d'accident.

Membre de Touring: qu'est-ce que cela change pour vous?

Absolument rien! En effet, grâce au réseau SIABIS+ et à votre numéro de plaque - ou en signalant que vous êtes membre de Touring - la police saura immédiatement que vous êtes affilié et appellera une dépanneuse dans les plus brefs délais. Sachez que si vous composez d'abord le numéro de Touring vous serez aidé dans les mêmes conditions.

Membre de Touring? Cela ne vous coûte rien!

N'ayez aucune crainte concernant la tarification de ces interventions qui passent par le 112. En effet, comme membre de Touring vous êtes couvert et ne devrez donc pas payer cette intervention. Mais le but des autorités est aussi de veiller à une certaine transparence des coûts, et ce pour l'ensemble des usagers. Pour ceux qui ne seraient pas couverts par une quelconque assistance/assurance, le gouvernement wallon a donc limité les frais de ces prestations. Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h ce type d'intervention vous coûtera 150 euros, la nuit et durant les jours fériés 225 euros.

Le 112 sur les routes wallones, en résumé

  • Vous êtes en panne ou accidenté sur une autoroute, un ring ou une des nationales importantes en Wallonie?
  • Vous prenez les premières dispositions pour vous mettre en sécurité
  • Vous formez le 112.
  • Vous êtes mis en contact avec les services de secours.
  • Grâce à votre affiliation Touring, ceux-ci savent immédiatement si vous êtes couverts par une société d'assistance.
  • Dans les 25 minutes, une dépanneuse arrive et remorque votre véhicule dans une zone sécurisée pour procéder à son dépannage en toute sécurité.
  • En tant membre de Touring, vous êtes couvert pour ce dépannage et ne devrez donc pas intervenir financièrement.
Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.