Image
Autorisations parentales de voyage
Si votre enfant voyage seul, avec un seul parent ou en compagnie d'autres personnes, vous pouvez vous adresser auprès de votre commune.

 

En d’autres termes, lorsque l’enfant voyage avec un seul de ses parents, les parents ont la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par la commune et d’emporter cet accord écrit en voyage. La commune peut les assister dans l’établissement d’un tel document. Les personnes habitant à Bruxelles trouveront ici de plus amples informations sur un tel document. Les personnes qui vivent ailleurs qu’à Bruxelles peuvent toutefois consulter ce document pour connaître les informations requises. Il suffit ensuite de se présenter au service Population de sa commune pour faire établir ledit document de voyage. Pour la légalisation de la signature, une petite somme devra être réglée sur place (5 à 10 € en fonction de la commune).

 

Le SPF Affaires étrangères conseille de prévoir une telle autorisation écrite si l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents ou l’un d’eux. Les voyageurs belges peuvent toujours se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent. Lorsque l’enfant voyage seul, il est recommandé d’en informer l’ambassade ou le consulat ainsi que la compagnie aérienne.

Je partage ce contenu