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Aviation à terre
Aviation: le prix du pétrole baisse mais pas les surcharges carburant. Pourquoi?

Premièrement, parce que les compagnies aériennes fixent le prix du carburant longtemps à l'avance, au moyen de ce qu'on on appelle le "fuel hedging". Elles se prémunissent ainsi contre les fortes fluctuations de prix.

Autre facteur: le prix du kérosène, le carburant qui sert à alimenter les avions, baisse moins vite que celui du pétrole brut.

A cela s'ajoute enfin le cours du dollar, qui a aussi son rôle à jouer. Le prix du carburant se calcule en effet en dollars et le cours du billet vert n'est pas avantageux en ce moment.

Finalement le fait que la surcharge carburant ne bouge pas signifie-t-il que les compagnies aériennes paient la même somme pour leur kérosène depuis des années?

Non, elles gagnent en fait pas mal d'argent sur les surcharges qu'elles demandent, mais il se trouve que le prix des billets dépend aussi d' une série d'autres éléments.

Citons les taxes aéroportuaires (aéroport de départ, d'arrivée et de transit), la taxe sûreté, la redevance passager, les coûts d'assurance et de sécurité, les frais de réservation, etc.

Bref, difficile de savoir où se situe la surcharge carburant dans tout cela! Ce manque de transparence ne saute pas directement aux yeux des consommateurs, qui comparent les prix sur la base de tarifs all-in.

Pour eux, cela ne fait aucune différence de savoir si telle ou telle compagnie aérienne facture une surcharge carburant.

Et outre cette fameuse surcharge carburant, le prix des billets d'avion est régi par la loi de l'offre et la demande. Lorsque beaucoup de monde voyage en même temps, c'est-à-dire en périodes de vacances scolaires ou lors de jours fériés, la demande dépasse souvent l'offre, ce qui fait que le prix des billets grimpe.

Enfin, il existe un autre facteur important qui empêche les compagnies aériennes de fixer leurs tarifs n'importe comment: la concurrence.

Les compagnies ne peuvent se permettre d'être trop chères pour le marché. Et la concurrence est tellement impitoyable que les consommateurs aguerris en tirent avantage.

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