Image
Bruxelles évalue la sécurité des cyclistes avec des signaux "ping"
18 avril 2017
Avec l’action "Ping if you care", Mobiel 21 veut améliorer la sécurité des cyclistes à Bruxelles en cartographiant les endroits les plus dangereux de la ville.

Vous avez peur à vélo dans le trafic bruxellois? Appuyez sur le bouton installé sur le guidon de votre bicyclette et faites parvenir votre localisation aux services concernés: voilà en résumé le principe très simple de l’action "Ping if you care" présenté par Mobiel 21 (site uniquement en néerlandais) en collaboration avec BikeCitizens et la Région de Bruxelles-Capitale.

La Secrétaire d’État chargée de la Sécurité routière, Bianca Debaets, a débloqué 123.500 euros pour ce projet. "Ping if you care" doit permettre de développer une cartographie cycliste détaillée pour faire en sorte que les investissements dans des aménagements de structures cyclistes ou dans des actions de sensibilisation soient parfaitement ciblés.

Appel à candidats

Dans un premier temps, 500 cyclistes seront recherchés pour composer le panel de test. Ils recevront un bouton qui sera installé sur leur guidon et couplé à leur smartphone. Lorsque le cycliste éprouvera un sentiment d’insécurité ou sera impliqué dans un incident, il poussera sur le bouton. Cela permettra d’enregistrer et d’envoyer sa localisation exacte sur l’application du téléphone. En fin de trajet, le cycliste a la possibilité de compléter la description de l’incident en ajoutant un court commentaire.

Pascal Smet, ministre de la Mobilité et des Travaux publics: "Cette analyse permet aux conducteurs de deux-roues de participer encore plus activement à l’élaboration de la politique en matière de cyclisme. Nous avons déjà, par le passé, utilisé des cartes appelées heat maps dans le cadre du développement du plan pour l’aménagement de plus de pistes cyclables séparées. Notre souhait, avec ce nouveau projet, est également de recueillir les impressions des cyclistes urbains."

Les 500 premiers utilisateurs de ‘Ping if you care’ seront sélectionnés après un appel à candidats qui va être lancé conjointement par Mobiel 21 et des associations cyclistes. Après une première phase de test programmée de mai à juillet, 500 cyclistes supplémentaires seront sélectionnés.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.