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Bien conçu, le BZEN Milano est destiné aux navetteurs qui cherchent un vélo sportif plus accessible qu'un véritable engin de course.


En quête d'une alternative à la voiture ou aux transports en commun? La jeune entreprise belge BZEN de Sprimont propose des vélos électriques bien conçus pour vos trajets domicile-travail. Nous avons essayé le BZEN Milano, le modèle le plus sportif de la gamme.


L'offre de BZEN est limitée mais cohérente. Les 3 modèles de vélo BZEN se distinguent surtout par leur géométrie (les dimensions et les proportions des différents éléments) et par le style de conduite qui en résulte.

Le plus convivial, baptisé Amsterdam, est un vélo urbain traditionnel. Assise droite, guidon incurvé et classique selle large. Le Brussels possède aussi un guidon incurvé, mais celui-ci, monté plus bas, favorise une position de conduite plus penchée. Le plus dynamique du trio a pour nom Milano. Son guidon droit engendre une attitude plus sportive. Sur le BZEN Milano, vous n'êtes pas aussi bas que sur un vélo de route avec guidon course, mais la position de conduite est plus avancée que sur un modèle urbain. C'est bon pour l'aérodynamique, mais un peu plus fatigant si vous n'êtes pas entraîné.


Le moteur Bafang de la roue arrière n'est pas plus encombrant qu'un moyeu à vitesses.


Moteur discret

Les trois modèles de vélo BZEN sont équipées au niveau de la roue arrière d'un moteur Bafang, pas plus gros qu'un moyeu à vitesses. La batterie rechargeable est parfaitement intégrée dans le cadre. On devra y regarder à deux fois pour savoir que vous conduisez un vélo électrique.

La batterie n'est pas amovible. Le connecteur de recharge se trouve en dessous du tube de selle, protégé par un bouchon en plastique. En parquant votre engin dans un garage pour vélos ou autre, vérifiez bien la présence d'une prise électrique à proximité. La batterie standard procure une autonomie de 30 à 75 kmen fonction du terrain, des conditions et du degré d'assistance. C'est amplement suffisant pour des déplacements domicile-travail normaux. Besoin de plus? Optez pour une batterie plus puissante (jusqu'à 90 km).


Vitesses Shimano
Notre vélo de test était équipé d'un Shimano Alivio à 9 vitesses.


BZEN Milano avec options

C'est le BZEN Milano que nous avons testé, le plus sportif des trois.

L'équipement standard du BZEN Milano comprend les feux avant et arrière légaux ainsi qu'une sonnette. À la commande, vous pouvez faire installer des options (abordables): garde-boue, porte-bagage, pied et cadenas. Avec une météo belge imprévisible, les garde-boue ne sont pas un luxe. Ils vous éviteront d'arriver au travail le dos trempé.

Il existe aussi une version ‘fixie’ sans vitesses mais avec une courroie de transmission facile à entretenir, et une autre avec un Shimano Alivio à 9 vitesses. C'est cette dernière solution que nous avons retenue pour escalader quelques côtes.

Un vélo commandé en ligne est livré dans une grande boîte en carton. Le montage se réduit à sa plus simple expression: fixez le guidon et la selle, vissez les pédales, et le tour est joué. Les outils nécessaires (une clé hexagonale et une clé plate) sont inclus dans la boîte. Le montage est terminé? Il n'y a plus qu'à charger la batterie, et c'est parti pour une première sortie.


L'unité de commande minimaliste du BZEN Milano.


Assistance électrique

Comparée à celle des autres e-bikes, l'unité de commande du BZEN Milano est du genre spartiate. Le bouton marche/arrêt active le véhicule. Choisissez ensuite le degré d'assistance au pédalage avec les deux touches à flèche. Une première rangée de leds bleues indique le degré d'assistance, et une deuxième reflète la charge résiduelle de la batterie. Il n'y a pas d'écran pour afficher la vitesse ou la distance parcourue.

Au démarrage et en montée, le moteur Bafang de la roue arrière procure une assistance très naturelle. La légèreté du vélo et la position de conduite sportive permettent de dépasser facilement 25 km/h sur les tronçons droits et plats. À ce niveau, l'assistance n'intervient plus. Dès que vous ralentissez, par exemple dans une ascension, ou que vous redémarrez après un feu rouge, le moteur reprend du service. Dans des conditions normales, le degré d'assistance le plus pratique correspond à la position trois ou quatre.


Vélo BZEN Milano
Le BZEN Milano, un vélo sportif pour les navetteurs.


Le BZEN Milano en action

La fourche du Milano est en carbone. Le matériau est léger et absorbe les chocs, mais rien ne vaut une vraie suspension avant. La différence se ressent surtout sur les secteurs pavés qui ponctuent notre parcours. Avec ses 15,8 kg, le BZEN Milano est plus léger qu'un vélo électrique moyen, dont le poids peut atteindre 20 à 25 kg. De ce fait, les chocs restent acceptables.

La stabilité et la maniabilité du BZEN Milano sont excellentes. Jamais nous n'avons eu l'impression de perdre le contrôle. Les pneusContinental Contact Plus City présentent un profil relativement lisse, avec des sculptures profondes pour évacuer l'eau. Il en résulte une faible résistance au roulement, ce qui favorise la vitesseet l'autonomie.

Notremodèle de test était propulsé par la batterie de 360 Wh, capable de franchir 90 km si l'on en croit le constructeur. Après 60 km, il nous restait encore deux barres sur les cinq. L'estimation semble donc correcte. Mais le Milano est particulièrement léger et le moteur de la roue arrière engendre très peu de résistance. Autrement dit, même avec une batterie plate, rien ne vous empêchera de poursuivre votre route.


vélo BZEN Milano à Leuven
Le BZEN Milano, un vélo électrique de bonne facture.


Conclusion

Le BZEN Milano est un e-bike bien conçu, destiné aux navetteurs qui cherchent un vélo sportif plus accessible qu'un véritable engin de course. Relativement léger pour un vélo électrique, il s'utilise facilement sans assistance. Son poids limité permet aussi de l'emmener en train ou sur un porte-bagage.

Bon à savoir: en cas de panne, de crevaison, d'accident ou de vandalisme sur la route, vous pourrez toujours compter sur Touring Bike pour poursuivre votre route. Vélo électrique ou classique, cela ne fait pas de différence. Et même si votre vélo présente un problème avant le départ, la formule unique de notre assistance vélo est là pour vous aider.


Fiche technique BZEN Milano

  • Moteur: moyeu arrière 250 W Bafang, couple 45 Nm
  • Batterie: 252 ou 360 Wh, intégrée au cadre
  • Recharge: 100% en 3 heures
  • Autonomie: Fabricant: 35-70 km avec batterie 252 Wh, 90 km avec batterie 360 Wh
  • Partie cycle: Cadre aluminium, roues 28", fsingle speed avec Gates carbon drive ou Shimano Alivio 9 vitesses, freins à disque Shimano M315
  • Poids: 15,8 kg
  • Prix: à partir de € 2.890
  • Vente: sur bzenbikes.com. 2 ans de garantie
  • Essais: à réserver sur bzenbikes.com