Face au problème de plus en plus préoccupant de la pollution urbaine, et en particulier des particules fines, de nombreuses villes prennent aujourd’hui l’initiative. Malheureusement, l’absence totale de concertation conduit à un foisonnement de normes qui laisse les automobilistes perplexes.
Un exemple: Anvers et Bruxelles
Anvers a déjà mis en place un système de restriction de l’accès aux véhicules polluants. Bruxelles devrait lui emboîter le pas… mais sans l’imiter, comme l’illustre ce tableau comparatif.
Anvers |
Bruxelles |
Diesel et euronorm 1, 2 et 3 |
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Euronorm 4 |
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Essence, gaz et LPG |
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Ancêtres |
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Accès aux zones à faibles émissions |
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Principale victime de cette confusion: l’automobiliste, qui ne sait plus à quelle norme se vouer!
Touring favorable aux zones à faibles émissions
Les zones à faibles émissions ont également le vent en poupe chez nos voisins, mais hélas, chacun y va de son propre système. Certains pays imposent des autocollants ou des vignettes pour identifier les véhicules polluants, d’autres préfèrent une identification basée sur la plaque d’immatriculation; les uns interdisent l’accès aux véhicules les plus polluants alors que les autres le rendent payant; pour corser le tout, la signalisation varie elle aussi de pays à pays.
Touring soutient l’idée de créer des zones à faibles émissions, mais plaide pour la mise en place d’une réglementation européenne harmonisée.
Les usagers préfèrent les normes aux restrictions
Du côté des usagers, la préférence semble aller à l’imposition de normes plus strictes aux constructeurs. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Touring auprès des internautes. Seuls 13 % des usagers de la route se disent convaincus par le système des zones à faibles émissions, alors qu’ils sont 66 % à juger que l’imposition de normes d’émission plus sévères aux constructeurs serait plus efficace.
Touring demande une harmonisation européenne
Nous soutenons les mesures prises en faveur de la mobilité et de l’environnement. Cependant, nous constatons que les autorités ont encore du travail pour simplifier la législation et les systèmes actuellement en vigueur. Or, l’uniformisation de la réglementation nous paraît la meilleure garantie d’une adhésion au système et de son respect par les automobilistes et les constructeurs. Nous demandons donc aux autorités belges et européennes de se réunir pour discuter d’urgence d’une harmonisation des systèmes existants et de ceux à venir.
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