Image
LEZ Duitsland
L'Allemagne n'impose pas seulement des vignettes pour les zones environnementales. Dans certaines villes il y a même une interdiction de conduire. Voici les infos à connaître.


Pour rouler dans les zones environnementales en Allemagne, vous avez besoin d'une éco-vignette . Les villes allemandes peuvent également imposer une interdiction de circulation supplémentaire pour les véhicules diesel et les véhicules plus anciens dans certaines zones (Dieselfahrverbot).


Zones de basses émissions et interdiction des véhicules diesel



En Allemagne il y a 58 zones de basses émissions

Depuis 2008, des “zones environnementales” (Umweltzone) ont étés délimitées dans certaines villes allemandes. Il y a actuellement 58 ‘Umweltzone’ dans tout le pays.


Début et fin d'une
‘Umweltzone’

L'accès à ces zones est indiqué par un panneau 270.1 et la fin de la zone par un panneau 270.2.

Panneau Umweltzone en Allemagne
Début et fin d'une ‘Umweltzone’ en Allemagne.


Qui doit rouler avec une éco-vignette?

Seuls les véhicules munis d'une vignette valable (Umweltplakette) ont accès aux zones à basses émissions. Toutes les voitures, camping-cars, bus, camions, quel que soit le type de carburant (même électrique), doivent circuler dans ces zones munis de la vignette. Cette réglementation s'applique également aux véhicules immatriculés à l'étranger. Conduire dans une Umweltzone sans la vignette correcte peut entraîner une amende d'environ 80 euros.


Il y a trois vignettes

zones de basses émissions en Allemagne
Les trois vignettes routières allemandes.


Il y a trois couleurs de vignettes: vert, jaune et rouge. La couleur attribuée dépend de la norme Euro du véhicule. L’attribution se fait sur la base de la plaque d'immatriculation. La vignette jaune n'est valable qu'à Neu-Ulm. La vignette rouge n'est plus autorisée nulle part et n’est plus disponible. La "vignette bleue" dont on parle pour les diesels à faibles émissions de NOx n'est pas encore en application.


Où peut-on acheter l
’éco-vignette allemande?

Vous pouvez obtenir l’éco-vignette auprès de Touring. En Allemagne, la "Umweltplakette" peut être obtenue auprès des municipalités et des stations de contrôle technique telles que DEKRA et TUV.

Qui peut rouler sans l’éco-vignette?

  • scooters, cyclomoteurs, motocyclettes;
  • les véhicules immatriculés comme oldtimer (plus de 30 ans) et en bon état. Placez une copie du certificat d’immatriculation derrière le pare-brise (marquez en fluo la date de première mise en circulation);
  • les conducteurs en possession d’une carte de stationnement européenne pour personnes handicapées (placez-la visiblement derrière le pare-brise lorsque vous pénétrez dans une zone environnementale).


Interdiction des véhicules diesel en Allemagne - Dieselfahrverbot

  • Depuis novembre 2019, outre les ‘Umweltzone’, les villes allemandes peuvent aussi imposer des interdictions de circulation aux véhicules diesel dans certaines zones.
  • Les villes peuvent déterminer elles-mêmes la norme minimale d'émission Euro requise et les véhicules interdits (par exemple, uniquement les camions: LKW, Lastkraftwagen).
  • La vignette environnementale (umweltplakette) ne s'applique pas à l'interdiction du diesel.
  • Dans certaines villes, les véhicules à essence très polluants ou les oldtimers peuvent egalement être interdits dans cette zone d’interdiction diesel.
  • Les règles varient d'un endroit à l'autre, renseignez-vous auprès de la municipalité.


Voir aussi : Zones de basses émissions et vignettes en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.