Pour rouler dans les zones environnementales en Allemagne, vous avez besoin d'une éco-vignette. Les villes allemandes peuvent également imposer une interdiction de circulation supplémentaire pour les véhicules diesel et les véhicules plus anciens dans certaines zones (Dieselfahrverbot).
Zones de basses émissions et interdiction des véhicules diesel
- Où se trouvent les zones de basses émissions en Allemagne?
- Quel panneau indique le début et la fin d'une ‘Umweltzone’
- Qui doit rouler avec une éco-vignette?
- Quelles sont les différentes vignettes?
- Où peut-on acheter la vignette?
- Qui peut rouler sans l’éco-vignette?
- Interdiction des véhicules diesel en Allemagne - Dieselfahrverbot
En Allemagne il y a 37 zones de basses émissions
Depuis 2008, des “zones environnementales” (Umweltzone) ont étés délimitées dans certaines villes allemandes. Il y a actuellement 37 ‘Umweltzone’ dans tout le pays.
Début et fin d'une ‘Umweltzone’
L'accès à ces zones est indiqué par un panneau 270.1 et la fin de la zone par un panneau 270.2.
Qui doit rouler avec une éco-vignette?
Seuls les véhicules munis d'une vignette valable (Umweltplakette) ont accès aux zones à basses émissions. Toutes les voitures, camping-cars, bus, camions, quel que soit le type de carburant, doivent circuler dans ces zones munis de la vignette. Ainsi, même les voitures électriques doivent être munies d'une vignette environnementale. Il n'y a qu'en Bavière qu'il y a une exception : le ministère de l'intérieur bavarois a demandé à la police de ne plus verbaliser les voitures électriques dépourvues de vignette environnementale. Cette réglementation s'applique également aux véhicules immatriculés à l'étranger. Conduire dans une Umweltzone sans la vignette correcte peut entraîner une amende d'environ 100 euros.
Les trois vignettes routières en Allemagne
Il y a trois couleurs de vignettes: vert, jaune et rouge. La couleur attribuée dépend de la norme Euro du véhicule. L’attribution se fait sur la base de la plaque d'immatriculation. Les vignettes jaune et rouge ne sont plus autorisées nulle part et ne sont plus disponibles. La "vignette bleue" dont on parle pour les diesels à faibles émissions de NOx n'est pas encore en application.
Où peut-on acheter l’éco-vignette allemande?
Vous pouvez obtenir l’éco-vignette auprès de Touring. En Allemagne, la "Umweltplakette" peut être obtenue auprès des municipalités et des stations de contrôle technique telles que DEKRA et TUV.
Qui peut rouler sans l’éco-vignette?
- scooters, cyclomoteurs, motocyclettes;
- les véhicules immatriculés comme oldtimer (plus de 30 ans) et en bon état. Placez une copie du certificat d’immatriculation derrière le pare-brise (marquez en fluo la date de première mise en circulation);
- les conducteurs en possession d’une carte de stationnement européenne pour personnes handicapées (placez-la visiblement derrière le pare-brise lorsque vous pénétrez dans une zone environnementale).
Interdiction des véhicules diesel en Allemagne - Dieselfahrverbot
- Depuis novembre 2019, outre les ‘Umweltzone’, les villes allemandes peuvent aussi imposer des interdictions de circulation aux véhicules diesel dans certaines zones.
- Les villes peuvent déterminer elles-mêmes la norme minimale d'émission Euro requise et les véhicules interdits (par exemple, uniquement les camions: LKW, Lastkraftwagen).
- La vignette environnementale (umweltplakette) ne s'applique pas à l'interdiction du diesel.
- Dans certaines villes, les véhicules à essence très polluants ou les oldtimers peuvent egalement être interdits dans cette zone d’interdiction diesel.
- Les règles varient d'un endroit à l'autre, renseignez-vous auprès de la municipalité.
- L'interdiction du diesel est indiquée par un panneau en dessous.
Cinq villes font actuellement l'objet d'une interdiction véhicules diesel, à savoir Mainz, Munich, Stuttgart, Francfort et Darmstadt.
Vous pouvez également trouver des informations sur les zones environnementales dans tous les pays de l'Union européenne sur le site web de l'UE.
Voir aussi : Zones de basses émissions et vignettes en Europe
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.