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La Citroën AMI est un véhicule rudimentaire et très limité dans son usage. Mais elle répond à de réels besoins en mobilité.


De plus en plus, on nous prédit un bouleversement dans la façon dont les citadins vont “consommer” la mobilité en général, et l'automobile en particulier. Cela implique aussi la naissance d'une nouvelle race de véhicule, comme la sympathique Citroën AMI.


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La Citroën AMI est personnalisable selon les goûts.


La Citroën AMI en résumé

Ceci n'est pas une voiture. Non, ceci est en réalité classifié parmi les quadricycles à moteur – électrique en l'occurrence – de la plus modeste catégorie qui soit. Cela signifie que l'AMI est limitée à 45 km/h, mais aussi qu'on peut la conduire dès 16 ans avec un permis cyclo AM.

Fière représentante de l'ingéniosité à la Citroën, l'AMI annonce aussi un futur où les constructeurs devront sortir des sentiers battus pour réduire les coûts de production. Ainsi, dans cet étrange engin, faces avant et arrière partagent exactement les mêmes éléments de “carrosserie”. Et si les portières ne s'ouvrent pas dans le même sens d'un côté ou de l'autre, c'est parce qu’elles sont interchangeables.

Bien sûr, rogner sur les coûts implique de rogner sur le confort. L'AMI est un véhicule sommaire. Mais au fond, a-t-on besoin de plus en ville?

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La Citroën AMI propose quelques astuces pratiques et sympas.


Le segment

Quelque part, l'AMI est à opposer aux voiturettes “sans permis” façon Aixam. Si ce n'est que ces dernières sont horriblement chères et équipées d'un monocylindre diesel pour le moins sonore.

En tant que quadricycle électrique, la Citroën AMI n'a qu'une seule vraie concurrente, apparue il y a déjà une dizaine d'années: la Renault Twizy. La différence est que la Twizy offre deux places en tandem dans un habitacle semi-ouvert, alors que l'AMI propose deux places côte à côte classiques, dans un habitacle entièrement fermé et… chauffé.

Il y a fort à parier que ce segment très restreint ne tardera pas à se développer. Car les solutions de “micro-mobilité” sont dans l'air du temps. Opel, membre de la même famille que Citroën, a déjà annoncé l'arrivée prochaine de la Rocks-e (ni plus ni moins qu'une AMI rebadgée) et certains constructeurs, Seat par exemple, ont déjà montré des concepts similaires.

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Une simple prise électrique, comme un smartphone!


Ce qui change

Si l'on voit apparaître de tels véhicules, c'est que le changement est… dans nos habitudes. Du moins dans celles des citadins. Les grandes villes veulent réduire les encombrements et font tout pour décourager tant l'usage que la possession d'une voiture. Et soyons honnêtes, de nombreuses deuxièmes, voire troisièmes voitures d'un ménage sont sous-utilisées. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par une de ces “petites choses”, certes rudimentaires mais bien suffisantes pour ce qu'on en fera?

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Les portières de la Citroën AMI sont interchangeables. Question de coûts évidemment.


Design

On ne dira pas que la Citroën AMI est un prix de beauté. Mais elle ne manque pas d'originalité et en cela, elle est typiquement Citroën. L'AMI, c'est un cas typique de “la fonction crée l'organe”. Son design est moins guidé par la recherche esthétique que par le respect du cahier des charges: compacité, de la place pour deux personnes et/ou du chargement (bagage, courses du samedi), réduction drastique des coûts.

Tout cela donne un “cube” de 2,4 sur 1,4 m, avec un avant et arrière identiques et interchangeables comme les portières. En clair, Citroën a réduit de moitié le nombre d'éléments de carrosserie à monter sur la structure, très élémentaire elle aussi, en acier. Le tout donne un engin très sympathique, comme un sourire dans la ville.


À l'intérieur

Le mot revient et reviendra encore: rudimentaire. Inscrit dans le concept de réduction des coûts, l'intérieur est assez dépouillé et composé de plastiques plutôt basiques. En revanche, il est franchement lumineux puisque tout entouré de vitres (jusqu'au toit), très spacieux pour ses deux occupants, et Citroën propose de quoi le colorer à loisir.

Bref, si ça ne transpire pas le confort, l'environnement est agréable, sympathique, bien assez accueillant pour les quelques kilomètres qu'on fera à bord chaque semaine.


Équipements

Comme le reste, l'équipement de l'AMI est… rudimentaire. Un volant, une commande de phares/clignos, un seul bouton pour activer le chauffage, un autre pour la ventilation à vitesse unique (qui ne souffle que vers le pare-brise), un troisième pour les feux de détresse, et une prise USB pour charger le téléphone, qu'on placera sur le support ad hoc. Devant le conducteur, un tout petit tableau de bord qui indique la vitesse et le niveau de batterie. Pas de vitres électriques bien sûr, ces dernières s'ouvrent d'une façon familière à quiconque a roulé en 2CV.

Citroën prévoit tout de même quelques accessoires. Un boîtier data par exemple, qui permettra de connecter la voiture au smartphone via une App dédiée, une enceinte Bluetooth portable prévue pour prendre place dans un des porte-canette, et des kits de personnalisation colorés, composés de stickers, d'enjoliveurs de phares et de roues, de couvercles pour les bacs de rangement de la planche de bord, etc.


Sous le capot

Précisons d'abord qu'il n'y a pas de capot, mais il y a un petit moteur électrique 6 kW (8 ch), qui permet donc d'emmener cet engin de 470 kg à la vitesse maximale de 45 km/h. Ce moteur est alimenté par des batteries de 5,5 kWh, dont l'autonomie officielle est de 75 km. Pour recharger, on ouvre la portière passager, on tire le câble astucieusement enroulé dans le montant central, et on branche sur 220 V. En 3 heures, le plein est fait. Et bien sûr, Citroën propose des adaptateurs permettant de brancher l'AMI sur les bornes publiques.

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Une simple prise de courant cachée dans le montant permet de recharger la Ciytroën AMI en 3 heures.


Sur la route

La prise en main de la Citroën AMI n'a absolument rien de spécial, si ce n'est la commande “de boîte” (marche avant, marche arrière, neutre) placée sur le côté gauche du siège conducteur. Pour le reste, c'est un volant et deux pédales. Dimensions obligent, l'AMI est formidablement maniable et agile. On est aussi surpris par le fait qu'elle est moins “tape-cul” qu'elle en a l'air, même si tout est relatif.

La modeste motorisation et la vitesse bridée de l’AMI ne sont pas du tout handicapantes en ville. Si on ne dépasse pas plus que 45 à l'heure, on atteint très rapidement cette vitesse au démarrage. Bref, on suit le flot de la circulation, sans gêner qui que ce soit. Et puis il y a un côté kart… Avec ses roues aux quatre coins et ses suspensions un peu raides, l'AMI a, l'air de rien, une certaine aptitude à prendre les virages sans ralentir. De temps en temps, on peut donc même se payer un bon sourire en négociant un rond-point, à 40 à l'heure, mais en ayant l'impression de passer le Raidillon à fond. Sympa.

45 km/h maxi mais ses accélérations, surtout depuis l'arrêt, sont étonnantes.


Consommations

Il est amusant de parler de conso en kWh/100 km à propos d'un véhicule dont les batteries… ne tiennent pas 100 km. Cela étant, si la raison d'être d'une voiture électrique est de réduire notre consommation énergétique, et que c'est rarement réellement le cas, l'AMI est irréprochable en la matière. Citroën ne donne pas de chiffre de conso, mais entre la capacité de la batterie et l'autonomie annoncée, on calcule une moyenne de 7,3 kWh/100 km. Rien à dire. C'était un peu plus lors de notre essai, puisque notre autonomie a été de 50 à 60 km, mais ça reste très économique.


Budget

La Citroën AMI affiche un prix d'appel de 7.290 euros mais une AMI déjà un peu accessoirisée à 7.690 euros est plus recommandable. Dans l'absolu, c'est bien sûr une somme. Cela étant, elle reste moins chère qu'une "sans permis" classique, et aussi qu'un Renault Twizy. Et c'est aussi bien plus confortable et sécurisant qu'un cyclo.


Conclusions

La Citroën AMI est un véhicule rudimentaire et très limité dans son usage. Mais elle répond à de réels besoins de mobilité. Et surtout, elle a ce côté gadget qui nous fait réellement craquer. Pour tout vous dire, nous avons très envie d'en acheter une. Par coup de cœur, et aussi pour quelque chose de très rationnel. En tant que parent, nous préférerions voir nos ados là-dedans, que sur un scooter, exposé à l'inattention de certains conducteurs.


Fiche technique Citroën AMI

  • Moteur: électrique, 8 ch, 40 Nm
  • Transmission: aux roues arrière
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/h (mm): 2.410/1.390/1.520
  • Poids à vide (kg): 485
  • Volume du coffre (l): N.C.
  • 0 à 100 km/h (sec.): N.C.
  • Vitesse maxi (km/h): 45
  • Batteries (kWh): 5,5
  • Autonomie électrique (km): 70
  • Prix (€): 7.290

Les atouts

  • Énorme capital sympathie
  • Accessible dès 16 ans
  • Performances suffisantes en ville
  • Plus sûre et confortable qu'un 2 roues

Les points faibles

  • Sensible aux conditions climatiques (buée, chaleur)
  • Pas donnée vu ses limites
  • Finition rudimentaire
  • Confort pas vraiment "Citroën"

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