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TCO coût d'utilisation voiture électrique
En quoi consiste le TCO ou Total Cost of Ownership? Comment influence-t-il le choix d’une voiture électrique et comment le calculer?


La volonté des autorités européennes, relayée également en Belgique, est de promouvoir la voiture électrique. Un bouleversement tant pour le particulier que le monde de l'entreprise. Dans ce contexte, le coût d'utilisation ou “TCO” joue un rôle essentiel. Explications.



 TCO coût d'utilisation
Les consommations et le coût de l’électricité sont des paramètres du TCO, parmi beaucoup d’autres.


C'est en découvrant un article de nos confrères de l'Echo et De Tijd et paru en septembre dernier que bon nombre de sociétés et d'indépendants ont dû avaler leur café de travers. Il y était question de ne plus offrir d’avantages fiscaux qu'aux seuls véhicules neutres en émissions de CO2 à partir de 2026. Autant dire la fin des voitures à essence et diesel mais aussi l'obligation de recourir à des véhicules 100% électriques!


2026, la fin des moteurs thermiques?

Ces déclarations ont lancé un sacré pavé dans la mare. Ainsi la Febiac, Renta et Traxio, qui représentent respectivement les constructeurs automobiles, les sociétés de leasing et de location ainsi que le secteur des garages, ont recontextualisé le bien-fondé de ces mesures. Touring a également réagi en expliquant que cette mesure était trop précoce. Et pour cause, en 2026 il n'y aura pas encore suffisammentd'infrastructures de recharge publiques.

Pour de nombreuses entreprises, les prix de ces véhicules électrifiés paraissent encore beaucoup trop élevés. Sans parler de l'actuelle crise du coronavirus qui impacte de manière phénoménale le devenir même de ces sociétés. Et par extension, ce sont tous les travailleurs dépendant de ce tissu social qui seraient touchés par ces mesures.

Le constat est clair: cela augure d'un changement profond quant aux choix des futures voitures de société. Bon nombre d’entreprises ont d’ailleurs déjà entamé ce processus de transition énergétique. Et les choix se portent clairement de plus en plus sur des véhicules hybrides, plug-in/rechargeables ou carrément 100% électrique. Avec une obsession du point de vue financier: bien évaluer le TCO, ce fameux concept du "Total Cost of Ownership".


TCO, la formule magique?

Qu’est-ce que le TCO? Il s'agit du coût total du véhicule tout au long de son utilisation. Marc Demoulin, directeur éditorial du magazine link2fleet, précise: "Pour le calculer précisément, il faut prendre en compte le prix d’achat, options et remise comprises. Mais aussi les frais d’entretien, pneus, éventuelles réparations et y inclure la consommation. Qu’elle soit de diesel, d’essence, de CNG ou d’électricité. À cela, il convient d’ajouter le volet fiscal qui va être d’autant plus favorable que les émissions de CO2 du véhicule sont basses."


TCO  Voitures électriques coût d'utilisation
(1) Taux de CO2 = 0. L’avantage de toute nature est égal à 4% de la valeur catalogue x 6/7 avec un minimum de 1.370 € par an (pour 2021). Si la valeur catalogue >40.000 €, il peut encore augmenter. Source: Mobilitas.


Il poursuit: "Dans le cas d’une location longue durée, on partira du loyer mensuel – qui englobe déjà les services – auquel on ajoutera la cotisation CO2 de l’employeur, les éventuelles réparations en cours de contrat et la consommation pour déterminer le TCO1 du véhicule".

Sur le plan de la consommation, si certaines sociétés basent leur calcul sur les chiffres constructeurs (consommation normalisée), d’autres s’approcheront au plus près de la réalité en utilisant la consommation ajustée. Pour les sociétés cherchant à obtenir un coût de détention encore plus affiné, il existe également le TCO2 qui tient aussi compte d’un calcul des frais rejetés fiscalement (Dépenses Non Admises).


TCO  calcul du coût d'utilisation
Plug-in, électrique et essence, un modèle comparé en termes de TCO. Source: Eurofleet.


Une application pour mieux calculer le TCO

Alors que l'électrification massive du parc automobile des entreprises devient inéluctable, ce TCO prend encore plus d'importance...

En effet, avec des émissions de CO2 plus faibles, ces modèles entraînent une plus grande déductibilité des coûts. Les coûts d’usage d’un véhicule full électrique (entretiens, pièces, etc.) seront également fortement réduits. Enfin, la valeur de revente des modèles de ce type pourrait croître de manière significative ces prochaines années.

Bref, un modèle électrifié qui, à première vue, semble plus onéreux que son équivalent thermique peut très bien inverser l’équation financière une fois le calcul du TCO appliqué.


Les "vrais" plug-in sont les gagnants

Les règles de déductibilité entrées en vigueur depuis début 2020 ont eu un impact négatif sur presque tous les modèles présents sur le marché. Pour chaque voiture, la déductibilité fiscale a diminué. Même pour les voitures électriques, qui ne sont plus déductibles qu’à 100% contre 120% jusqu’à la fin 2019.

Le seul gagnant face aux nouvelles règles est le "vrai" plug-in hybride. A condition que le modèle réponde aux critères fixés par le gouvernement fédéral. A savoir: maximum 50 g d’émissions de CO2 et une batterie suffisamment puissante. Dans ce cas, il est déductible à 100%. Il est toutefois conseillé de baser la décision d’achat sur un calcul complet du TCO et non pas seulement sur un prix de location ou d’achat. Ceci en raison de leur prix catalogue plus élevé et de leur taxation différente.


TCO  coût d'utilisation
Les calculs sont basés sur la législation en vigueur au 1er janvier 2021. Les constructeurs peuvent adopter les données techniques à tout moment. Source: M. Willems, Mobilitas.


La voiture électrique, pour qui?

Pour Michel Willems de la société de conseils fiscaux Mobilitas, la voiture électrique peut convenir à presque tous les profils. Du conducteur qui ne parcourt que quelques kilomètres par jour, et ne chargera qu’une fois par semaine, à celui qui roule beaucoup et se branchera dès que l’occasion se présentera. Mais vu l’absence d’un maillage suffisant de l’infrastructure de charge et sa complexité (gérants de bornes multiples, nécessité d’abonnements, etc.), les longs trajets restent compliqués, l’autonomie autoroutière dépassant rarement les 350 km.

Alors que la voiture électrique aurait pu être l’outil de mobilité parfait pour les citadins, la difficulté de la charge en ville (publique ou privée) est un frein à son expansion. Concernant le TCO, le prix d'une recharge compte énormément. L'échelle peut aller de 1 à 10! Du domicile équipé d'un compteur bihoraire et/ou de panneaux photovoltaïques à la recharge rapide sur une autoroute avec un chargeur comme Ionity (le plus onéreux de tous).

Ceci dit, la voiture électrique demeure une championne incontestable des avantages fiscaux. Le forfait sera minimal tant pour la TMC que pour la Taxe de Circulation en Wallonie et à Bruxelles. Et son exonération est complète en Flandre où elle profite d’office d’une déductibilité maximale. Ses coûts d’entretien et d’utilisation sont également plus avantageux que pour un moteur thermique.


TCO, le rôle prépondérant du conducteur

Un élément souvent oublié dans la maîtrise du TCO c'est le conducteur. Comme nous le confirme Marc Demoulin: "Il ou elle peut facilement influencer le coût total de l’utilisation d’une voiture jusqu’à concurrence de 15%. Un "pied lourd" influence la consommation et donc le coût total de l’énergie.

La technique de recharge est également cruciale. Idéalement, il convient de charger un plug-in le plus souvent possible. Et de préférence à la maison ou au travail, car cela coûte beaucoup moins cher que de recharger aux bornes publiques.

En outre, il est aujourd’hui prouvé que les dégâts matériels subis par un véhicule électrique sont plus onéreux que ceux de son équivalent thermique. Le comportement du conducteur a également un impact significatif sur les coûts d’entretien et de pneus. D’où l’importance pour un fleet manager d’instaurer les bons mécanismes pour inciter les conducteurs de véhicules électrifiés à adopter les bonnes pratiques". Quiconque souhaite réduire son TCO doit en tenir compte!


TCO conducteur
Le conducteur peut influencer le coût total d’utilisation à concurrence de 15%.


Conclusion

Touring comprend la volonté du monde politique de rendre le parc automobile plus vert, celui des entreprises en particulier. Mais l'hypothétique obligation de n'avoir que des véhicules électriques à l'horizon 2026 paraît trop précoce. L'infrastructure de recharge ne sera pas à la hauteur et les prix des véhicules électriques sont encore beaucoup trop élevés. Par extension, ce sont tous les employés de ces sociétés qui seront impactés via leurs fiches de salaire.

Pour Touring, le budget mobilité devrait être rendu beaucoup plus attractif, de sorte que davantage de salariés puissent déjà choisir une voiture écologique ou consacrer entièrement leur budget à des modes de transport alternatifs.

En attendant, pour un gestionnaire de flotte (ou un "simple" indépendant), la maîtrise du TCO en matière de véhicules électriques s'avère essentielle.