L'offre de mobilité et nos choix en la matière déterminent dans une large mesure le visage de notre rue, notre village, notre ville et notre monde. Pour Touring, ce thème mérite sa place dans l'éducation et l'enseignement. Pour inciter les jeunes à réfléchir à la mobilité de demain, Touring a développé avec les Éditions Plantyn un projet éducatif intitulé ‘Plan de mobilité 2030’.
Chacun à sa façon, nous nous déplaçons tous. Pour aller travailler, faire les courses, rendre visite à la famille et aux amis... Nous voyageons pour nous distraire et découvrir le monde. Être mobile, c'est pouvoir participer à ce qui se passe autour de nous comme ailleurs. Certains se déplacent énormément et font chaque année le tour de la planète. D'autres privilégient les trajets locaux, à pied, à vélo ou en bus. Pour d'autres encore, la mobilité est devenue un vrai défi. Ils doivent compter sur l'aide des proches pour leurs déplacements indispensables.
La mobilité est ainsi liée à de nombreux aspects de la vie. Le but est de partager l'espace public et de l'utiliser ensemble tout en protégeant le cadre de vie et la qualité de l'air. La mobilité, cela va de soi, exerce aussi un impact social et économique notable. Il suffit de songer à des questions d'actualité: comment réduire le nombre de victimes des accidents de la circulation. Comment aider les automobilistes à acquérir une voiture propre (électrique) alors que ces véhicules sont encore souvent inabordables?
Qu'apprennent les jeunes à propos de la mobilité?
Il est surprenant de constater le peu d'attention que le parcours scolaire consacre à l'apprentissage de la mobilité et à la réflexion correspondante. Dans l'enseignement secondaire, en particulier, la formation à la circulation et à la mobilité reste négligée.
C’est regrettable, estime Touring, car c'est justement à cet âge-là que nos adolescents se font progressivement plus autonomes dans le trafic. Au moment précis où ils grandissent et deviennent plus indépendants, les jeunes ne disposent pas de connaissances et d'informations suffisantes pour faire des choix bien réfléchis quant à leur mobilité. Alors qu'avec leur enthousiasme, ils sont justement prêts à conquérir et à changer le monde.
Plan de mobilité 2030: les jeunes à la barre
Votre club de mobilité considère que le partage des connaissances sur la mobilité fait partie de sa mission. Mais plutôt que de formuler une réponse toute faite aux questions que nos jeunes se posent en la matière, nous préférons les inciter à réfléchir. Comment voient-ils la mobilité de demain? Quelles sont leurs priorités? Comment concilient-ils le droit à la mobilité et la liberté avec la nécessité de réduire les embouteillages et l'impact environnemental? Ont-ils pensé aux répercussions économiques de leur choix?
Pour mettre tout cela ‘en musique’, nous avons trouvé dans les Éditions Plantyn un partenaire de choix. Ensemble, nous avons développé un projet éducatif intitulé ‘Plan de mobilité 2030’. Les enseignants de différentes branches peuvent s'y référer avec leurs élèves. Le dossier pédagogique que Touring et Plantyn ont remis à toutes les écoles de notre pays durant la Semaine européenne de la Mobilité s'organise en effet autour des compétences clés et des objectifs d'apprentissage que les jeunes de 14 à 18 ans doivent maîtriser.
Le ‘Plan de mobilité 2030’ laisse aux jeunes la liberté d'avancer de nouvelles idées, tout en leur apportant des informations contextuelles suffisantes pour développer une vision équilibrée de la mobilité du futur. Car la mobilité de demain ne dépendra pas seulement de notre situation individuelle: elle devra aussi prendre en compte les souhaits, les besoins et les limitations des nombreux usagers de la route. Chacun, en effet, a droit à des déplacements rapides, sûrs, durables et abordables.
Un projet gagnant
Touring a consacré d'importants efforts à ce kit pédagogique, dans l'intérêt des écoles et des élèves. Convaincus de sa qualité et de son caractère unique, nous avons aussi soumis le dossier à la FIA, la fédération internationale de la mobilité dont nous sommes membre. La FIA distingue et soutient régulièrement des initiatives de mobilité mises sur pied par ses organisations nationales. Aussi avons-nous été heureux de recevoir la reconnaissance de la FIA en même temps qu'un beau soutien financier pour notre ‘Plan mobilité 2030’. C'est la preuve de la plus-value que nous offrons à nos jeunes et à notre enseignement. Et nous en sommes très fiers!