Image
Le lac de Côme
Partnerinfo: Le lac de Côme est l'un des plus beaux lacs d'Europe.

D’une profondeur de 418 mètres, le lac de Côme est l’un des lacs les plus profonds d’Europe. L’élégance de ses villas et la beauté de ses parcs, sur fond de pics montagneux et de forêts denses, en font aussi l’un des plus beaux. S’il existait un superlatif pour le mot “lac”, ce serait “lac de Côme”.

Vous pouvez nous croire sur parole. Mais peut-être attachez-vous plus d’importance au fait que George Clooney – un homme de goût, somme toute – possède, depuis de nombreuses années, une maison de campagne au bord du lac de Côme pour profiter de toute cette splendeur pendant ses loisirs.

Comomeer
mmac72/ E+ / via Getty Images

Bellaggio et autres joyaux

Autrefois, le lac de Côme se situait sur une importante route commerciale reliant Rome et l’Europe centrale. Cela lui a valu une grande prospérité, mais a également attiré une succession d’envahisseurs étrangers. De nombreux châteaux et forteresses, du Moyen Âge au 19e siècle, sont les témoins silencieux de cette époque mouvementée. Vous êtes un amateur d’histoire? Ne manquez pas de visiter le Castello di Vezio, le Castello di Rezzonico ou l’un des autres châteaux qui surplombent le lac.

Pourtant, ce ne sont pas tant ces châteaux que les petites villes alentour qui font le charme du lac de Côme. La pièce maîtresse absolue, notamment grâce à sa situation unique entre les bras ouest et est du lac, est la mondaine Bellaggio. À Cernobbio, vous admirerez la célèbre Villa d’Este, construite au 16e siècle et transformée en hôtel de luxe en 1873. Les rues escarpées de la pittoresque Varenna vous emmènent directement sur la rive du lac. La promenade à Menaggio garantit un panorama unique, de Bellaggio au sud jusqu’aux montagnes au nord. Et Côme, ville à laquelle le lac doit son nom, n’est pas seulement connue pour son imposante cathédrale gothique, mais aussi pour son magnifique temple de Volta au bord de l’eau.

Pied-à-terre modestes

Les rives du lac foisonnent de villas historiques qui rivalisent les unes avec les autres par la richesse de leur décoration, la beauté de leur jardin et la splendeur de leur panorama. Vous pouvez bien sûr découvrir ces villas depuis le lac en empruntant un des ferries, en louant un bateau à moteur ou en réservant une croisière privée, mais il est également possible d’honorer bon nombre de villas de votre visite.

La féerique Villa del Balbianello, élégamment située à la pointe de Dosso di Lavedo, ressemble à la toile de fond d’un film hollywoodien. C’est on ne peut plus vrai puisqu’une partie de Casino Royale et le mariage entre Anakin et Padmé dans Star Wars II ont été tournés dans ce petit coin de paradis. L’élégante Villa Melzi blanche de Bellaggio s’inscrit aussi parfaitement dans ce tableau idyllique. Mais ce sont surtout les jardins exotiques qui s’étendent sur près d’un kilomètre le long du lac qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. La Villa Carlotta et la Villa Monastero, entourées de splendides jardins, font aujourd’hui office de musées où l’on peut admirer les chefs-d’œuvre acquis au fil des siècles par les propriétaires.

Il est temps de passer à l’action!

On peut véritablement passer des heures à observer ce qu’il y a à voir sur le lac et autour de celui-ci, car chaque recoin dévoile un nouveau panorama qui ne demande qu’à être photographié. Mais de temps en temps, il vous faut faire un peu de sport et d’exercice. Et là aussi, le lac de Côme s’y prête parfaitement.

Comomeer
LaraBelova / iStock / via Getty Images


La natation, le canoë, le kayak, le stand-up paddling, etc.: les amateurs de sports nautiques seront comme des poissons dans l’eau. Les amateurs de voile trouveront de quoi assouvir leur passion dans l’un des nombreux clubs de voile du nord du lac, où des instructeurs sont présents d’avril à octobre pour enseigner les bonnes techniques aux débutants. Les véliplanchistes et les kitesurfeurs trouveront également de nombreux endroits pour faire étalage de leurs compétences.

Les vététistes peuvent explorer le parc de Spina Verde avec un guide expérimenté et flirter avec la frontière suisse. Si vous aimez la marche, The Wayfarer’s Path à Varenna pourrait bien vous plaire. Ou l’une des randonnées panoramiques aux vues épiques sur le lac qui vous couperont le souffle – au sens propre comme au sens figuré. D’autres aventures vous attendent à Val Bodengo; vous pourrez sauter, glisser et flotter à votre guise dans l’eau glacée lors d’une expédition de canyoning guidée.

La Lombardie en bref

Comomeer
Janoka82 / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu