Image
Vénétie
Contenu parrainé - Entre nature, riche culture et activités sportives en tous genres, la Vénétie a de quoi séduire les voyageurs les plus exigeants.


Lovée entre les Alpes au nord, le Pô au sud, le lac de Garde à l’ouest et la mer Adriatique à l’est, la Vénétie est un paradis pour les amateurs de culture. Mais les fanas de soleil, les randonneurs, les cyclistes et les gourmets y trouveront également de quoi leur plaire.


Une région parsemée de villes d’art

Le nom "Vénétie" évoque d’emblée Venise. Et c’est logique puisque, grâce à sa situation unique et à ses magnifiques édifices, la cité des doges, constituée d’étroites ruelles, est généralement considérée comme l’une des villes les plus belles et les plus poétiques au monde. San Marco, le pont des Soupirs, le Grand Canal, etc. Il est impossible d’énumérer tous ses joyaux. Une biennale dédiée à l’art s’y tient tous les deux ans. Mais visitez également l’une ou l’autre ville d’art, où il est un peu plus facile de respecter les distanciations sociales…


Vérone, la ville de l’amour, est incontournable pour les romantiques. On peut y voir le balcon où Roméo a fait la cour à Juliette. Visitez le marché de la piazza delle Erbe, appréciez la piazza dei Signori et le soir, assistez à un concert ou à un opéra classique dans la majestueuse Arena. Vicence, le terrain de jeu du célèbre architecte Andrea Palladio, est aussi un régal pour les yeux. Vous voyagez en voiture? Dans ce cas, vous devez absolument suivre la strada della Pietra, qui vous mènera vers certaines de ses plus belles créations.


Vous en voulez plus encore? Inscrivez ces lieux sur votre liste:

  • La ville étudiante de Padoue, le cocktail parfait entre le passé et le présentCittadella, un exemple préservé d’architecture militaire médiévale
  • La charmante ville de Trévise où il fait bon flâner
  • Arquà Petrarca, résidence du célèbre poète et un des plus beaux villages d’Italie
  • Le village médiéval de Soave entièrement fortifié
Vénétie - Villa La Rotonda in Vicenza
ChiccoDodiFC / iStock / via Getty Images


De la plage à la montagne

Vous avez eu votre dose d’art et de culture? Alors, préparez-vous à une bonne dose de nature – particulièrement diversifiée.


À l’est de la Vénétie, vous êtes invité à profiter du bleu azur et des plages dorées de la mer Adriatique. Admirez la faune (200 espèces d’oiseaux) de la réserve naturelle Ca’ Roman et la flore particulière du jardin botanique côtier de Rosolina. Prenez un bol d’air à vélo au Lido di Jesolo ou sur l’un des autres itinéraires cyclables longeant la Côte. Ou bien adonnez-vous au canoë et profitez du silence dans le labyrinthe aquatique du delta du Pô.


À l’ouest, le lac de Garde, bordé de charmants villages (de pêcheurs) tels que Bardolino, est le cadre idéal pour des vacances revigorantes faites de sports nautiques ou de vélo, de promenades sur le monte Baldo ou d’une balade tranquille en famille en VTT. Ne manquez pas de visiter la charmante commune de Malcesine, dominée par son élégant château, et l’accueillante localité de Lazise, l’un des plus anciens villages d’Italie.


Au nord dominent les montagnes. La Marmolada qui culmine à 3343 mètres constitue le toit des Dolomites. Sauvages, intactes, spectaculaires, silencieuses, époustouflantes, etc. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les forêts et sommets des parcs naturels autour de Cortina d’Ampezzo et de Belluno. Il va sans dire que ce paysage est le terrain de jeu idéal des randonneurs, des cyclistes, des alpinistes et des vététistes.


Et, au milieu, ce sont les pentes douces des collines du Prosecco qui vous attendent. Mais pour en savoir plus à ce sujet, consultez toutes les activités possibles en Vénétie.

Vénétie - Lac de Garde
Imgorthand/ E+ / via Getty Images


Plaisirs de la table

D’ailleurs, la Vénétie n’est pas seulement le terroir du prosecco, mais aussi de quelques excellents vins. Le vin blanc soave superiore et les vins rouges bardolino superiore et amarone della valpolicella, par exemple, sont très appréciés dans le monde entier. Le vin vous passionne? Dans ce cas, suivez les routes des vins de Soave ou des monts Euganéens.


Il est conseillé d’accompagner la dégustation de quelques victuailles. Et à cet égard aussi, la Vénétie est une bonne adresse. En effet, la région compte de nombreux produits régionaux exquis: Grana Padano, Taleggio, huile d’olive, jambon, asperges, miel, etc.


Vous salivez en entendant le nom de plats locaux comme "bigoli à la sauce au canard", "pintade à la sauce pevarada" ou "radicchio au salami vénitien"? Vous voulez préparer ces spécialités vous-même, pour vous mettre dans l’ambiance chez vous ou pour prolonger l’atmosphère des vacances? Voici quelques délicieuses recettes. Buon appetito!


La Vénétie en bref

Vénétie- Passo Giau
TomasSereda / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu