À quelques encablures de la mer et des sommets montagneux, au beau milieu de la Vénétie, se trouvent deux régions qui se prêtent parfaitement à une escapade de quelques jours. Prenez votre voiture ou enfourchez votre moto et préparez-vous à régaler tous vos sens, entre les vertes collines du Prosecco ou le long de la route des châteaux des Scaligeri, dans la région de Vérone.
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis 2019, les collines du Prosecco, situées entre Conegliano et Valdobbiadene, sont le 55e site italien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et seulement le dixième site au monde à être classé comme “paysage culturel”. On peut parler d’un paysage unique, façonné et adapté par l’homme depuis des siècles.
Ce paysage se caractérise par des collines aux pentes abruptes ou "ciglioni", de petites parcelles de vignes installées sur des terrasses herbeuses et étroites, alternant avec des forêts, de petits villages et des terres agricoles. L’utilisation de ces ciglionia créé, depuis le 17e siècle, un paysage en damier, constitué de rangs de vignes verticaux et parallèles aux pentes. Et au 19e siècle, la technique de treillage des vignes, appelée bellussera, a contribué aux caractéristiques esthétiques de ce paysage.
Dire que ce paysage est photogénique est, bien sûr, un euphémisme. Et il n’est donc pas surprenant que les amoureux de nature – et de prosecco – trouvent de quoi les ravir dans les collines du Prosecco.

Serpenter entre les collines du Prosecco
La route des vins du Prosecco donne un aperçu des charmants villages que vous croiserez si vous parcourez la région en voiture. Vous partez de Conegliano, véritable trésor de beauté artistique et architecturale. Faites une halte à San Pietro di Feletto, dont la petite église romane abrite de précieuses fresques, au moulin du 17e siècle, Molinetto della Croda à Refrontolo, et à Pieve di Soligo, dont le centre historique est de style vénitien. Terminez par Valdobbiadene, où se tient chaque année l’exposition nationale de spumante. Téléchargez le fichier pdf de l’itinéraire, imprimez-le et apprenez-le par cœur afin de profiter pleinement du paysage.
Vous pouvez aussi délaisser votre voiture et opter pour le vélo ou la marche. Le circuit des collines du Prosecco est un sublime itinéraire cyclable de 97 kilomètres. De manière générale, le parcours est relativement facile avec tout de même une ascension ardue et un passage à 17 %. L’Anello del Prosecco Superiore est un parcours de 15 kilomètres, empreint de culture et de nature, à parcourir à pied ou à vélo.
En cours de route, vous pourrez déguster du conegliano valdobbiadene prosecco superiore, le produit auquel cette région doit son nom et qui fait sa réputation. Mais laissez-vous aussi tenter par l’un des innombrables et délicieux vins blancs et rouges qui y sont produits. Vous vous demandez où aller? Consultez cette carte interactive des restaurants, hôtels et commerces entre Conegliano et Valdobbiadene. Salute!

Sur les traces des Scagliari
Du 13e au 14e siècle, la puissante famille Della Scala, plus connue sous le nom de Scaligeri, a régné sur Vérone et la majeure partie de la Vénétie, pendant 125 ans. De nombreux châteaux et autres édifices impressionnants, dont certains ont facilement résisté à l’épreuve du temps, ont vu le jour sous leur règne. Nous les découvrons lors d’un roadtrip d’environ 90 kilomètres.
Notre périple commence par le palais de Cangrande, les tombeaux des Scaligeri et le Castelvecchio de Vérone (14e siècle) qui fut, autrefois, une importante forteresse militaire des Scaligeri et qui abrite aujourd’hui un musée d’art médiéval, Renaissance et moderne. Nous passons ensuite par Villafranca, dont les sept petites tours de la forteresse d’origine constituent le cadre unique de concerts, pour nous rendre au légendaire château de Valeggio sul Mincio et aux anciens moulins de Borghetto, faisant partie des plus beaux villages d’Italie.

La dernière étape nous emmène sur les rives du lac de Garde, à Lazise pour commencer, où un mur flanqué de tours ceint le centre historique. Cet endroit vous offre aussi une vue imprenable sur l’imposant château Rocca Scaligera, juste de l’autre côté de la frontière avec la Lombardie. La ville de Torri del Benaco, située au pied du monte Baldo, et dominée par un imposant château du 14e siècle, concilie à la perfection tourisme moderne et charme de cité médiévale. Et notre visite se termine dans la ville romantique de Malcesine. Notez ses ruelles médiévales menant au ravissant château, juché sur une falaise et surplombant le lac. En d’autres termes, l’endroit idéal pour prendre des photos…
La Vénétie en bref
- Superficie: 18 345 km2
- Nombre d’habitants: 4,9 millions
- Chef-lieu: Venise
- Informations: veneto.eu/EN/newHome
- Profil Facebook: facebook.com/TurismoInVeneto
- Profil Instagram: instagram.com/visitveneto
- Chaîne YouTube: youtube.com/user/TurismoVeneto

Articles les plus récents
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !