Image
Sud-Tyrol
Contenu parrainé - En été, le Sud-Tyrol est la destination parfaite des estivants actifs et sportifs amateurs de montagne.


Les adeptes de randonnée et de vélo en particulier pourront s’en donner à coeur joie mais au Sud-Tyrol, il existe également un large éventail d’activités destinées aux sportifs et vacanciers plus récréatifs.


Hiver comme été, le Sud-Tyrol est une destination parfaite pour les vacanciers actifs et sportifs qui aiment faire du vélo, de la randonnée ou de l’escalade dans les montagnes et les vallées. Une fois que vous aurez pris connaissance des suggestions ci-dessous, il sera très difficile de rester chez vous cet été.

Zuid-Tirol Dolomieten
© Oleh_Slobodeniuk/ E+ / via Getty Images


Le paradis des randonneurs et des alpinistes

L’air de la montagne nous appelle. Plus de 16 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et naturels sillonnent les paysages contrastés du Sud-Tyrol. On y trouve entre autres des itinéraires thématiques, des parcours sur plusieurs jours et des sentiers de haute montagne.


Les alpinistes seront d’accord: les Dolomites sont les plus belles montagnes du monde. Les randonneurs expérimentés le confirmeront une fois les dix étapes du Geotrail accomplies. Mais, soyons clairs: il n’est pas nécessaire de venir à bout de toutes les étapes pour vous imprégner de la beauté des Dolomites.

© Creativaimage/ E+ / via Getty Images


Tout cela est un peu trop ambitieux pour vous? Ne vous inquiétez pas: les montagnes vous invitent également à des excursions moins fatigantes. Divisée en différents niveaux de difficulté, la "via ferrata" permet à la fois aux experts et aux débutants d’y trouver leur bonheur et d’identifier une voie d’escalade adaptée à leur condition physique.


Le parcours Dolomites sans frontières, un itinéraire de randonnée de haute montagne comptant pas moins de 12 vias ferratas, est vivement recommandé. Il traverse les régions du Cadore et du Hochpustertal ainsi que la région des Drei Zinnen pour rejoindre le massif tyrolien de Gailtal.


Découvrir la région sans faire d’escalade est possible en empruntant ce circuit de randonnée aux paysages particulièrement beaux. Il vous mènera au mont Weißhorn, avec une vue imprenable sur les gorges du Bletterbach et les alpages de Lahnerwiesen.


Et les randonneurs passionnés doivent absolument inscrire le sentier de haute montagne de Merano en haut de leur bucket list. Ce circuit pédestre d’environ 100 kilomètres est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée alpine.


Balades à vélo adaptées à chaque condition physique

Le Sud-Tyrol compte 600 kilomètres de pistes cyclables. Les vététistes trouveront leur bonheur principalement dans les Dolomites et le val Venosta aux pistes nombreuses et bien balisées. Mais si vous préférez vivre des vacances moins épuisantes, vous pouvez rester dans les vallées. Découvrez le magnifique itinéraire panoramique du val Venosta qui vous offrira, entre autres, une vue superbe sur les carrières de marbre de la région.


Le parcours Castelfeder-Bolzano-vallée de l’Isarco, l’aventureux circuit VTT Hasl-Wieben à travers les forêts du val Venosta et le circuit VTT de la Sellaronda sont également magnifiques. D’ailleurs, la Sellaronda est l’un des circuits les plus beaux et les plus populaires des Alpes, et vous pouvez le parcourir de différentes manières. Si vous voulez prendre quelques raccourcis en cours de route, vous pouvez çà et là emprunter un téléphérique. Car il faut bien le dire, venir à bout de la Sellaronda est une mission assez difficile. Mais l’expérience est inoubliable.


48 virages en épingle: qui ose?

Le parcours du Stelvio, qui va de Prato (920 m) au col du Stelvio (2758 m), est un classique cycliste, non seulement en raison de la distance de 25 km à parcourir et des plus de 1800 mètres de dénivelé, mais surtout des 48 virages en épingle aux qualités photogéniques. On le recommande absolument aux cyclotouristes passionnés.


Vous en voulez plus encore? Montez le col de monte Giovo, qui relie la vallée du Passeier à la vallée de l’Isarco et qui est l’un des chemins les plus courts entre Merano et Vipiteno. Mais attention: tout le monde ne pourra pas franchir ses côtes à 12%. Si vous êtes en bonne condition physique toutefois, de splendides panoramas vous attendent.


Il est utile de savoir que le Sud-Tyrol organise également des journées sans voiture pour les cyclistes. C’est le cas le 28 août, par exemple, pour ceux qui veulent grimper le Stelvio, ou le 19 septembre pour gravir le col de Mendel près de Bolzano.


Le Sud-Tyrol en bref

Superficie: 7400 km2
Nombre d’habitants: 521 000
Chef-lieu: Bolzano
Informations: www.suedtirol.info/fr
Facebook: facebook.com/visitsouthtyrol
Instagram: instagram.com/visitesouthtyrol/
Chaîne YouTube: youtube.com/user/suedtirolinfo

Zuid-Tirol
© a_Taiga / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu