Image
Toyota Prius 2023
La Prius 2023 n'est plus commercialisée en version hybride simple. Toyota propose désormais cette version rechargeable, particulièrement convaincante.

La Toyota Prius est sans doute l’une des voitures les plus emblématiques de ces deux dernières décennies. Elle incarne l’image même de la voiture hybride. Toutefois, cette nouvelle génération change en profondeur, sur le fond comme sur la forme.

Toyota
Un style reconnaissable entre tous.


La Toyota Prius, c’est l’archétype de l'hybride: un design iconique et une partie technique d’une efficacité confondante. Sur le premier point, la Prius conserve son allure profilée dictée par l’aérodynamisme, gage d’efficacité énergétique. Mais la nouvelle se montre plus basse et comme elle est aussi légèrement plus courte qu’avant et que la poignée de sa portière arrière est dissimulée, la nouvelle mouture prend des airs de petit coupé.

Fini l’hybride classique, place au plug-in.


L’habitacle suit la même tendance

L’ergonomie est de mise, et Toyota est parvenue à trouver un juste équilibre entre commandes physiques et recours à l’écran. Et comme toujours chez Toyota, les assemblages ne prêtent à aucune critique. C’est en revanche moins le cas pour l’habitabilité, à l’arrière surtout (hauteur sous plafond). C’est ici que se paie le nouveau look, ainsi qu’au niveau du coffre à la contenance limitée (284 litres). Heureusement, la banquette reste fractionnable et rabattable.

Désormais la Prius ne sera plus proposée qu’en version hybride rechargeable pour l’Europe. Ce choix assez radical s’accompagne d’une montée en puissance sensible: 223 chevaux quand les deux moteurs (essence et électrique) travaillent de concert.

Seuls les passagers arrière pourront se sentir à l’étroit.


La voiture fait résolument preuve de dynamisme dans son comportement, avec un amortissement bien équilibré entre maintien en courbe et absorption des irrégularités. Et puisque la Toyota embarque une batterie généreuse (13,6 kWh), elle peut rouler jusqu’à 69 km sans émissions selon la marque. Un chiffre dont on s’approche assez facilement dans la réalité. Plus vous utiliserez l’électricité, plus faible sera la consommation de carburant. Les prix n'étaient pas encore connus au moment d'écrire cet essai.


Les atouts

  • Hybridation douce et efficace
  • Comportement routier dynamique et agréable
  • Design et habitacle moins torturés qu’auparavant
  • Autonomie électrique réelle

Les points faibles

  • Plus d’hybride classique, alors que c’était la signature du modèle
  • Garde au toit aux places arrière
  • Volume du coffre réduit
  • À quel prix?


Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?