La Toyota Prius est sans doute l’une des voitures les plus emblématiques de ces deux dernières décennies. Elle incarne l’image même de la voiture hybride. Toutefois, cette nouvelle génération change en profondeur, sur le fond comme sur la forme.

La Toyota Prius, c’est l’archétype de l'hybride: un design iconique et une partie technique d’une efficacité confondante. Sur le premier point, la Prius conserve son allure profilée dictée par l’aérodynamisme, gage d’efficacité énergétique. Mais la nouvelle se montre plus basse et comme elle est aussi légèrement plus courte qu’avant et que la poignée de sa portière arrière est dissimulée, la nouvelle mouture prend des airs de petit coupé.

L’habitacle suit la même tendance
L’ergonomie est de mise, et Toyota est parvenue à trouver un juste équilibre entre commandes physiques et recours à l’écran. Et comme toujours chez Toyota, les assemblages ne prêtent à aucune critique. C’est en revanche moins le cas pour l’habitabilité, à l’arrière surtout (hauteur sous plafond). C’est ici que se paie le nouveau look, ainsi qu’au niveau du coffre à la contenance limitée (284 litres). Heureusement, la banquette reste fractionnable et rabattable.
Désormais la Prius ne sera plus proposée qu’en version hybride rechargeable pour l’Europe. Ce choix assez radical s’accompagne d’une montée en puissance sensible: 223 chevaux quand les deux moteurs (essence et électrique) travaillent de concert.

La voiture fait résolument preuve de dynamisme dans son comportement, avec un amortissement bien équilibré entre maintien en courbe et absorption des irrégularités. Et puisque la Toyota embarque une batterie généreuse (13,6 kWh), elle peut rouler jusqu’à 69 km sans émissions selon la marque. Un chiffre dont on s’approche assez facilement dans la réalité. Plus vous utiliserez l’électricité, plus faible sera la consommation de carburant. Les prix n'étaient pas encore connus au moment d'écrire cet essai.
Les atouts
- Hybridation douce et efficace
- Comportement routier dynamique et agréable
- Design et habitacle moins torturés qu’auparavant
- Autonomie électrique réelle
Les points faibles
- Plus d’hybride classique, alors que c’était la signature du modèle
- Garde au toit aux places arrière
- Volume du coffre réduit
- À quel prix?
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.
Articles les plus récents
Guide d’achat: le gravel bike est-il un juste milieu entre un vélo de course et un VTT?
Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Origine Help, le vélo électrique sportif qui donne envie de faire plus de vélo
Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.
Batteries des voitures électriques, chères et fragiles?
Leasing privé, la solution ‘budget-friendly’ en 10 points
Hyundai: la gamme compacte
Gravel bike Koga Colmaro Extreme: polyvalence et esprit d’aventure
Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.