Image

Info partenaire - Découvrez le charme de la Seine-et-Marne: un havre de paix, de culture et de nature à deux pas de Paris. Parfaitement accessible en transports en commun. Photo: Découvrir ensemble

Le département français de Seine-et-Marne est situé à l'est de Paris. Ici, le vert devient la couleur dominante et le rythme ralentit naturellement. Un patrimoine mondial unique, une nature magnifique et un art de vivre typiquement français, à deux pas de Paris. Voilà les 4 atouts irrésistibles de la Seine-et-Marne.

Seine-et-Marne
Le Château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins. © Supergraz


Près de chez nous

Vous cherchez une destination de vacances variée et pas trop éloignée en France? Partez à la découverte du département de Seine-et-Marne, le poumon vert de Paris. En voiture, vous êtes à environ quatre heures de route, mais vous pouvez aussi opter pour la facilité et prendre le train. Voyagez en TGV jusqu'au cœur de Paris, et de là empruntez les transports en commun (RER, train ou bus express). Le trajet entre la capitale animée et la nature vous prendra entre 30 minutes et une heure 20.

Bref, le département de Seine-et-Marne est la destination idéale pour ceux qui souhaitent combiner la visite de Paris avec des vacances actives ou reposantes dans la nature. Le grand choix d'hébergements uniques que vous trouverez en Seine-et-Marne constitue un atout supplémentaire. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les voyageurs.


Patrimoine culturel et architectural

Le deuxième atout de la Seine-et-Marne est son patrimoine culturel et architectural, connu bien au-delà des frontières françaises. Visitez le Domaine de Fontainebleau avec son magnifique château (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981), ses jardins (visite gratuite!) et partez à la rencontre de Napoléon.

Vous pouvez également aller admirer l'architecture du Château de Vaux-le-Vicomte, qui a inspiré Versailles. Ce château privé offre à ses visiteurs l'expérience vivante du Grand Siècle à travers ses visites. Ne manquez pas non plus les soirées enchanteresses aux chandelles – 2 000 bougies! – le samedi soir, du 1er juin au 28 septembre.


La ville de Provins vous promet un voyage exceptionnel au Moyen Âge. C'est ici que se tenaient les célèbres Foires de Champagne aux XIIe et XIIIe siècles, attirant des marchands venus de toute l'Europe. Provins devint ainsi le lieu incontournable du commerce et l'une des cités les plus puissantes du royaume. La ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, peut se vanter d’un patrimoine bien conservé. Découvrez l’enceinte fortifiée longue de 1,2 km, le donjon, les souterrains mystérieux, les maisons à colombages et les rues pavées.

A ne pas manquer également, la cité épiscopale de Meaux et son musée de la Grande Guerre 1914-1918. Le cœur de la ville est un ensemble architectural composé de la cathédrale Saint-Étienne, de remparts gallo-romains et d'édifices religieux datant du Moyen Âge. L'ancien palais épiscopal abrite depuis près de 100 ans le musée d'art et d'histoire Bossuet.


Le charme pittoresque de la Seine-et-Marne

Samois-sur-Seine est l'un des villages pittoresques qui méritent à coup sûr une visite. Prenez le temps d’arpenter les ruelles pavées et de profiter d'une terrasse dans le centre du village. Arrêtez-vous devant la statue du guitariste belge de jazz manouche Django Reinhardt.

A voir et à faire aussi: s'arrêter à la buvette de Samoreau pour assister à des concerts les pieds dans l'eau. Thomery où l'on peut visiter le château de la peintre animalière Rosa Bonheur ou louer un bateau électrique pour une balade sur la Seine. Sans oublier Moret-sur-Loing, charmante cité médiévale dont les paysages et le patrimoine ont inspiré Alfred Sisley. Pour compléter la liste: Montigny-sur-Loing, avec ses petites plages le long de la rivière, Grez-sur-Loing et son pont bâti entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle, et Nemours avec son château-musée.


L’art de vivre à la française

Le principal atout de la France est son art de vivre, qu’il s’agisse de profiter des restaurants ou des spécialités locales. La Seine-et-Marne regorge de bonnes tables, bistrots et tavernes. Mais les amoureux de produits de qualité peuvent aussi se laisser tenter par les nombreux marchés locaux. Vous êtes à Fontainebleau? Sachez qu'un marché s’y tient les mardis, vendredis et dimanches, où vous pouvez acheter des produits frais et de qualité.

Le département est également connu pour être le grenier à blé de la France. Faites un saut dans l'une des « boulangeries de village ». Et pour accompagner votre pain, goûtez des fromages locaux: Brie de Meaux, Melun, Montereau, Nangis ou bien un Coulommiers... Vous avez l’embarras du choix.


D'autres spécialités locales à ne pas manquer: le confit à la Rose de Provins, les spécialités sucrées aux coquelicots de Nemours, un dessert au fromage frais de Fontainebleau, ou pourquoi pas un vin blanc bio du Domaine du Bois Brillant?


Le plus grand espace naturel

Dernier atout incontournable: la nature paisible, avec la forêt de Fontainebleau en tête. Elle ne compte pas moins de 25.000 hectares, ce qui en fait le plus grand espace naturel d'Île-de-France. Les randonneurs apprécieront les nombreuses balades, mais vous pourrez aussi traverser la forêt en compagnie d’un âne.

Si vous souhaitez découvrir la région depuis la selle de votre vélo ou sur l'eau (canoë et kayak), rendez-vous sur les berges du Loing. Les cyclistes les plus sportifs pourront pédaler un peu sur l’EuroVelo 3, aussi appelée « Scandibérique ». C’est la partie française de l’itinéraire cyclable qui relie la Norvège (Trondheim) à l'Espagne (Saint-Jacques-de-Compostelle). Le tronçon de Bois-le-Roi à Souppes-sur-Loing traverse une étonnante vallée de près de 50 km, le long des rivières de la Seine et du Loing.


Informations pratiques

Le département de Seine-et-Marne est facilement accessible en transports en commun. Deux grandes lignes de train traversent notamment le département:

  • Depuis Paris Gare de Lyon, Ligne R: Melun (26 min), Fontainebleau-Avon (40 min), Moret/Veneux-les-Sablons (47 min). Bon à savoir: en dehors des heures de pointe, vous pouvez prendre votre vélo dans les trains Transiliens!
  • Depuis Paris Gare de l'Est, Ligne P: Provins (1h21), Meaux (entre 25 et 40 min), Coulommiers (1h03)

Vous pouvez également rejoindre rapidement la Seine-et-Marne en bus depuis Paris: consultez le réseau de bus Seine-et-Marne Express. Plus d'informations sur le site d'Ile de France Mobilités.

Pour planifier votre voyage, vous pouvez trouver l’inspiration ici.