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Info partenaire- AG répond aux questions fréquemment posées sur la mobilité électrique.

Selon un texte récemment adopté par le Parlement européen, 100% des véhicules neufs devront être zéro émission en 2035. A quoi ressembleront alors les routes européennes? Réponses à quelques questions à propos de cette transition.


Existe-t-il des avantages fiscaux à l’achat d’une voiture électrique?

La situation varie selon que votre voiture est immatriculée en Flandre ou en Wallonie.

Si vous résidez en Région wallonne et à Bruxelles Capitale, vous bénéficiez:

  • d’une taxe de mise en circulation réduite et égale à 61,5 euros
  • d’une taxe de circulation annuelle également limitée et égale à 85,27 euros

En Région flamande, il n’y a tout simplement ni taxe de circulation annuelle ni taxe de mise en circulation.

Quelle que soit la région où vous habitez, vous bénéficierez de 100 % de déduction fiscale si vous achetez votre voiture électrique au nom de votre société.

Certaines villes et communes offrent des subventions aux particuliers pour l’achat ou le leasing d’une voiture 100 % électrique. Renseignez-vous auprès de votre commune.


Le risque d’incendie est-il réel?

Une étude approfondie menée aux États-Unis a montré que les véhicules 100 % électriques sont relativement moins susceptibles de prendre feu que les véhicules fonctionnant aux carburants classiques et les véhicules hybrides.

Mais il est difficile de comparer le marché naissant du véhicule électrique avec des véhicules traditionnels qui circulent depuis bien plus longtemps sur nos routes. En effet, le risque d'incendie augmente avec l'âge du véhicule, et actuellement les véhicules électriques sont en moyenne beaucoup plus récents que les véhicules essence ou diesel. Donc pour l'instant on ne peut que conclure que le risque d'incendie n'est pas plus élevé pour un véhicule 100 % électrique.

voiture en feu
Il n'existe pas de preuve que les véhicules électriques sont plus susceptibles de prendre feu, bien au contraire.


Quelles sont les possibilités de recharge à domicile?

Il est possible de charger votre voiture électrique avec une prise domestique. Attention cependant au temps de recharge qui sera beaucoup plus long (environ 48 à 96 heures pour une charge totale). Cette solution n’est donc pas idéale pour un usage intensif.

Pour une recharge quotidienne, il existe 2 types de bornes:

  • Les bornes dites normales que vous trouvez au bureau, chez vous ou encore sur la route et pour lesquelles vous avez besoin de votre propre câble. Sur ce type de borne, la recharge dure plusieurs heures.
  • Les bornes de recharge rapide auxquelles le câble est attaché et qui, selon la capacité de la batterie de votre voiture, permettent une recharge en seulement 20 minutes.


Et qu’en est-il de la recharge en route?

Vous pouvez utiliser les quelque 15.000 bornes de recharge publiques en Belgique, dont certaines sont des bornes de recharge rapide.

voiture électrique borne de recharge publique
Les bornes rapides peuvent recharger votre voiture à 80 % en une demi-heure. Photographer: John Cameron | Source: Unsplash

Si vous voyagez, sachez qu’environ 400.000 bornes sont actuellement disponibles en Europe. Attention, ces bornes font partie de nombreux réseaux pour lesquels vous devez souvent souscrire un abonnement. Vous pourrez ensuite recharger votre batterie aux bornes de ce réseau via une carte spécifique, une app sur votre smartphone ou encore un SMS.

Si vous n’avez pas d’abonnement, certaines grandes enseignes vous permettent de recharger votre voiture électrique le temps de faire vos courses.


Est-il vrai que la météo a un impact sur l’autonomie de la batterie?

Ces dernières années, l’autonomie réelle des voitures électriques a fortement augmenté et peut, en fonction du modèle, atteindre entre 200 et 500 km. Le froid a cependant un impact sur l’autonomie.

En période de gel par exemple, comptez une perte de capacité de quelques pour cent si la voiture est garée à l’extérieur, et jusque 25% si vous roulez par très grand froid. De même, en été, la climatisation aura un impact sur la capacité de votre batterie.

Quelle que soit la météo, retenez que la batterie de votre voiture électrique n’aime pas la chaleur, qui la dégrade. Évitez donc les accélérations brutales qui demandent beaucoup d'énergie et feront chauffer les composants de la batterie et l’abîmeront.


Alors, moteur thermique ou électrique ?

Le choix vous revient et dépend de votre budget, de vos habitudes de conduite et de la possibilité de recharger chez vous ou au bureau. Quoi qu’il en soit, d’ici à 2035, le paysage de la mobilité va encore évoluer, apportant son lot de nouvelles questions et réponses.

Après 2035, les véhicules à essence et diesel pourront cependant toujours rouler en Belgique. La loi concerne en effet seulement la vente de véhicules neufs. Il sera donc toujours possible d’opter pour une voiture d'occasion. Attention cependant aux restrictions d'accès aux centres urbains déjà en vigueur avec les zones à faibles émissions (LEZ ou Low Emission Zone) en Belgique et dans le reste de l’Europe.


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