Image
Italië 2022

Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins © inLombardia


La
Lombardie, située dans le nord de l’Italie, c’est une multitude de villes d’art, de villages authentiques, de villas impressionnantes, de lacs idylliques et de panoramas spectaculaires des vallées jusqu’aux Alpes. Tout ce florilège est relié par plus de 70.000 kilomètres de routes, grandes et petites. Mais par où commencer? Les suggestions ci-dessous devraient vous inspirer.


Italie Lombardie
La Villa Olmo sur le lac de Côme. ©inLombardia


Des villas enchanteresses

Nous démarrons par une destination de rêve: Côme sur le lac éponyme. Si vous êtes à la recherche de villas enchanteresses, vous ne serez pas déçu. Ne ratez pas la Villa Olmo, connue pour ses splendides jardins à l’italienne. De là, vous avez la plus belle vue sur Côme et le lac. Un peu plus loin le long du lac, vous pourrez admirer d’autres villas: Villa del Grumello, Villa Sucota et Villa del Balbianello, ainsi que Villa Carlotta sur la Via Regina.

La Villa Monastero au bord du lac de Côme. ©inLombardia


Un autre incontournable du lac de Côme, ce sont les nombreux villages pittoresques. Visitez Argegno et ses maisons colorées ou le bourg historique de Torno. Menaggio, avec ses hôtels et villas sur le lac, mérite également une belle place dans votre programme. Pour conclure, ne manquez pas Bellagio, perle très réputée du lac. Ses plus belles villas sont Villa Serbelloni et Villa Melzi.


La Lombardie ne se limite pas au lac de Côme

Le lac de Côme se prête parfaitement au ‘tourisme lent’. Mais les autres lacs ne sont pas en reste. Les grands classiques de cette région d’Italie sont le lac de Garde, le lac Majeur et le lac d’Iseo.

Italie lac de Garde
Sirmione sur le lac de Garde. ©inLombardia


A ne pas rater sur le lac de Garde: Sirmione, célèbre pour ses thermes et la Rocca Scaligera. Quelques kilomètres plus loin, vous atteindrez Desenzano et sa magnifique Piazza Malavezzi. Le long de la SP572, vous passerez par Salò, Gargnano et Limone. Ne manquez pas de vous y arrêter pour admirer les citronniers.

Laveno, Lac Majeur, Varese, Lombardie, Italie, Europe
Laveno sur le lac Majeur. ©inLombardia


En sillonnant le long des rives côté lombard du lac Majeur (sur la SP69), vous en aurez plein les yeux: des vues à couper le souffle avec les Alpes en toile de fond au nord. Deux haltes chaudement recommandées: Rocca Borromeo avec son musée des poupées et du jouet, ainsi que l’ermitage de Santa Caterina del Sasso avec ses splendides points de vue sur le lac.

Ermitage de Santa Caterina del Sasso, Lac Majeur, Leggiuno, Varese, Lombardie, Italie, Europe
L’ermitage de Santa Caterina del Sasso avec ses splendides points de vue sur le lac. ©inLombardia


Un autre conseil: de Brescia, rejoignez les rives du lac d’Iseo à environ 80 km. Les amateurs de vin y trouveront les célèbres vignobles qui produisent le Franciacorta. Ici aussi, vous tomberez sous le charme des villages, châteaux et villas.


A travers la vallée

Vous avez eu votre dose de lacs? Profitez des nombreuses alternatives, en vous écartant des rives. Réglez votre GPS sur Rovato, Erbusco, Rodengo et Saiano et découvrez l’Italie authentique. Vous êtes en moto? Nous vous conseillons alors de suivre la vallée de Morbegno jusque Tirano (environ 50 km). Le point de départ est réputé pour ses caves à vin historiques, mais ne ratez surtout pas le palais de Malacrida. L’itinéraire le long de la SS38 suit la Via dei Terrazzamenti.

A mi-chemin, vous atteignez Sondrio. L’endroit est connu pour sa Piazza Garibaldi et la charmante Via Scarpatetti. Un peu plus vers l’est, vous pouvez faire une étape à Teglio, d’où viennent les Pizzoccheri (une variété de pâtes typiques de l’Italie du nord).

Détail important: vous pouvez aussi faire cet itinéraire en voiture.

Italie Ferrovia Retica del Bernina
Tout à la fin du parcours, à Tirano, le Bernina Express offre une vue unique. ©inLombardia


Le cœur musical de la Vallée du Pô

Pour se plonger dans la tradition musicale de l’Italie, Crémone est ‘the place to be’. Il est conseillé de partir de Casalmaggiore et de rouler environ 40 km vers l’est. Crémone est le berceau de la lutherie (les célèbres violons Stradivarius viennent de là, ndlr) et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Crémone est le berceau de la lutherie. ©inLombardia


Si les violons ne vous attirent pas, la Lombardie offre aussi une nature splendide et diversifiée. Nous vous recommandons la vallée de Brembana au cœur de la haute Lombardie, dans les Alpes bergamasques. Vous y trouverez l’élégante ville de San Pellegrino, connue pour ses thermes.

Ou mettez le cap sur Val Seriana, le long de la verte SP49 qui longe la rivière Serio. Nous vous invitons à faire une pause dans les villages typiques de Clusone et Gromo, avec le Palazzo Milesi et ses expositions d’art. Vous êtes fan de sport automobile? Alors un détour par Monza s’impose.

Pour les fans de sport automobile, le circuit légendaire de Monza. ©inLombardia


Découvrir la Lombardie à travers sa cuisine et ses vins d’exception? Laissez-vous inspirer par cet itinéraire gastronomique.

Plus d’infos sur la Lombardie et l’Italie en général: rendez-vous sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’office national italien de tourisme.