Image
Italië 2022

Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins. © inLombardia


La Lombardie se distingue par ses saveurs et arômes typiques, ses vins d’exception
et ses produits D.O.P. (Denominazione di Origine Protetta ou Appellation d’origine protégée). Les gourmets et les amateurs de cuisine italienne trouveront ici l'inspiration pour leur prochain voyage. Vignobles, plats régionaux et surprises culinaires sont au programme. En Lombardie, l’offre est impressionnante.


Un verre de Franciacorta accompagne idéalement un lunch ou un bon repas. ©inLombardia


Nous démarrons ce road trip à Côme. Pas dans l’intention d’aller immédiatement admirer les belles villas, mais plutôt pour savourer un délicieux café avant d’entamer la journée. Installez-vous sur la piazza San Fedele et commandez, comme les locaux, un petit café serré. Une fois revigoré par cette bonne dose de caféine, marchez quelques minutes pour vous retrouver dans l’ombre de l'impressionnant Duomo. Et si vous continuez votre promenade, vous arriverez sur les rives du charmant lac de Côme.


Inspiration puisée dans les lacs et les rivières

Notre road trip culinaire commence sur les rives car les lacs et rivières du nord de l'Italie sont une véritable source d'inspiration pour les chefs locaux. Les poissons des lacs les plus connus sont la truite et la truite saumonée, légèrement plus grande. La plupart des restaurants les servent ‘alla mugnaia’, c’est-à-dire à la ‘meunière’.

Italie risotto
Un risotto au poisson, tel qu’il est servi au lac de Côme. ©inLombardia


La perche est un autre poisson très populaire que l'on trouve dans tous les lacs de Lombardie. Délicieux avec un risotto. Moins connus mais très typiques sont les missultìt, des petits poissons pêchés en mai, salés et puis séchés au soleil. Ils sont ensuite mis en conserve pour être consommés plus tard, idéalement grillés. Et ne vous inquiétez pas, les arêtes fondent à la cuisson. Accompagné de polenta, c'est un plat régional qu’il faut absolument goûter.


D’autres poissons, d’autres spécialités

Sur les rives du lac de Garde, le plus grand lac d'Italie, on peut pêcher de nombreuses variétés de poissons: brochets, sardines, ablettes, anguilles, carpes, corégones, perches et truites. Le brochet à la Gardesana est un des plats les plus célèbres. Ce poisson au goût si caractéristique est accommodé avec des filets d’alose (famille de la sardine), finement ciselés. Le tout est assaisonné avec des citrons, des câpres et de l’huile d’olive extra-vierge D.O.P. del Garda Bresciano.

La gastronomie du lac Majeur compte également d’innombrables plats de poisson pour tous les goûts, comme le brochet farci au riz, aux œufs et aux prunes. Également au menu: des ablettes délicatement grillées ou marinées, des filets de lavaret frits servis avec une sauce à la viande et des aromates ou des filets de perche accompagnés d’un risotto. Toutes les saveurs de l’Italie!

Au cours de votre périple, n’oubliez pas de faire une halte dans la Brianza. Vous pourrez y déguster des mets ou des produits ‘made in Brianza’, dont certains ne se trouvent nulle part ailleurs. Comme les asperges roses par exemple ou le ‘pesto di aglio orsino brianzolo’, un pesto à base d'ail des ours (plante locale). Il existe trois variantes de pesto : le classique avec des pignons de pin, celui avec des amandes et un autre avec des noix. Un vrai délice avec des pâtes et du riz, mais aussi avec de la viande, de la bruschetta ou du poisson fumé.


Des fromages uniques dans les Alpes bergamasques

Plus loin dans les montagnes, ce sont d’autres saveurs qui vous attendent. Le lait des vaches qui paissent dans les Alpes bergamasques donne des fromages uniques. Ici, pas moins de neuf fromages ont été reconnus D.O.P., dont le Formai de Mut (alpeggio, dans le dialecte local) de l'Alta Valle Brembana.

Enfin, un mot sur la gastronomie à Bergame et ses environs. Ici, ce sont la simplicité et des matières premières soigneusement sélectionnées qui dominent. Goûtez les Casoncelli (ou casonsèi), des pâtes à la forme particulière qui sont farcies de haché de bœuf et de porc et servies avec du beurre fondu, de la sauge et du lard. Ne manquez pas non plus les délicieuses charcuteries, comme le salame della bergamasca (salami) et le cotechino (saucisse). Ces mets sont servis avec deux vins de la région. A savoir du Valcalepio DOC, un vin rouge produit à partir de raisins Merlot et Cabernet Sauvignon, et du Moscato di Scanzo, un vin de dessert rouge produit uniquement sur les collines de la ville de Scanzorosciate.

Italie casoncelli
Un must à Bergame et ses environs: les Casoncelli. ©inLombardia


La Franciacorta est également une région viticole très riche. Elle doit sa réputation au vin du même nom, qui est classé dans la catégorie DOCG. Ce dernier est obtenu à partir des cépages Pinot Noir, Pinot Blanc et Chardonnay. Le vin Franciacorta à l’âme la plus délicate et élégante est le Satèn, un nom inspiré du terme français ‘satin’ qui décrit parfaitement sa texture douce et souple. Encore plus savoureux, les Millesimati sont des vins à vieillissement plus long uniquement produits dans les meilleures années. Prenez le temps de déguster ces vins uniques, mais n’oubliez pas que vous devez reprendre la route après.


Découvrir d’autres lieux de charmes en Lombardie? Laissez-vous inspirer par cet itinéraire

Plus d’infos sur la Lombardie et l’Italie en général, rendez-vous sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’office national italien de tourisme.