Chez Ducati, performance rime avec efficacité. La Multistrada est une machine à tout faire. Désormais équipée d'un tout nouveau moteur, la grande routière italienne est devenue, si l’on peut dire, encore plus polyvalente.
Polyvalente
La nouvelle Multistrada V2 S est le premier modèle Ducati propulsé par le tout nouveau bicylindre en V développé par la marque italienne pour le segment de milieu de gamme. Le moteur est devenu plus puissant, plus léger et plus facile à entretenir. Couplé à un châssis qui valorise la polyvalence, la dernière Ducati peut faire des merveilles au sens propre comme au sens figuré.
Elle est supérieure au modèle précédent à tous points de vue, et en plus, les coûts d'utilisation sont inférieurs. C'est indéniablement gagnant-gagnant.

Peu d'entretien
Le nouveau moteur devait être plus léger, plus compact et plus facile à entretenir. Les performances extrêmes ne faisaient pas partie du cahier des charges et la commande des soupapes desmodromique typique de Ducati n'avait pas beaucoup de sens. De plus, un tel type de moteur est coûteux à construire et à entretenir. Ainsi, tout comme pour le V4 gran turismo, le fonctionnement conventionnel des soupapes avec des ressorts et des basculeurs a été choisi.
Ce choix s'accompagne d'un calendrier d'entretien avantageux. Le réglage des soupapes n'est nécessaire qu'après 30.000 km, et l'entretien régulier tous les 15.000 km. Ce programme d’entretien est identique à celui du modèle précédent, mais le réglage des soupapes est beaucoup plus simple et donc moins coûteux.

Plus légère
Le deuxième avantage du nouveau moteur, qu'il ne faut pas sous-estimer, est qu'il est considérablement plus compact et plus léger. On s'en aperçoit dès que l'on passe quelques instants au guidon de la nouvelle Multistrada. La moto est nettement plus étroite au niveau du moteur, ce qui, associé à la nouvelle selle, garantit que vos pieds touchent facilement le sol. La hauteur de la selle est d'ailleurs réglable rapidement et sans outil de 850 mm à 830 mm.
Si vous optez pour la V2 S testée ici avec ses suspensions à commande électronique, le nouveau système de précharge minimale permet même d'obtenir une hauteur de selle de seulement 790 mm si nécessaire. Dans la pratique, ce dernier s'avère être plus un gadget aux résultats limités.

Souple
Les premières impressions sur le nouveau moteur sont tout à fait positives. La facilité avec laquelle nous nous faufilons dans le trafic, la réponse très nette à la poignée d'accélérateur et la souplesse impressionnent. Dans un trafic urbain dense, la nouvelle Multistrada est plus facile à conduire que la version sortante, c'est évident. Grâce à la souplesse du moteur, aux deux premiers rapports plus courts et au poids inférieur de 23 kg de la machine. Tout se passe plus facilement et demande moins d'efforts.
Vous vous sentez également à l'aise sur la moto. La nouvelle selle est dure mais agréable, et le triangle selle-repose-pieds-guidon assure une position de conduite confortable et détendue. La machine semble aussi nettement plus compacte et les nouveaux longerons latéraux permettent un meilleur contact avec la moto.

Sur la route
En dehors de la circulation urbaine, nous sommes agréablement surpris par le nouveau V-twin. Les 115 chevaux sont très volontaires. Mais c'est surtout la puissance toujours disponible qui impressionne. Le nouveau moteur est doté d'une distribution variable des soupapes d'admission, ce qui fait toute la différence. Dès 3.500 tr/min, vous disposez de 70% du couple maximum (92,1 Nm à 8.250 tr/min), ce qui permet au moteur de répondre avec empressement à chaque sollicitation.
La version sortante de la Multistrada 950 devait tourner à au moins 4.000 tr/min pour fonctionner quelque peu en douceur. La nouvelle Multistrada 950 fait beaucoup mieux, même lorsque vous ouvrez les gaz à 3.500 tr/min sur le sixième rapport. Joli!

Confort et contrôle
Il apparaît rapidement que le tout nouveau châssis est tout sauf un rabat-joie. Le nouveau moteur joue un rôle de premier plan, non seulement en tant que producteur de puissance, mais aussi en tant que pièce de soutien du cadre. Du moins, dans la mesure où l'on peut parler de cadre.
À l'avant, une construction en fonte d'aluminium assure la liaison entre la fourche avant et le moteur, tandis qu'à l'arrière, une construction en treillis boulonnée et fixée au bloc sert de cadre arrière. Le bras oscillant s'articule également sur le moteur. Ainsi, trois pièces distinctes forment, avec le bloc moteur, la base du châssis. Assisté par une fourche Marzocchi de 45 mm à réglage électronique et un amortisseur arrière du même fournisseur équipé d'un ressort à enroulement progressif, ce châssis offre un équilibre particulièrement réussi entre confort et contrôle.

Un grand pas en avant
La nouvelle Multistrada V2 S roule mieux, se dirige plus facilement et peut tout simplement faire plus que le modèle sortant. De plus, les coûts d'utilisation seront moins élevés. La V2 S testée ici avec les suspensions à commande électronique coûte 19.190 euros. Le tarif de la Multistrada V2 standard est de 16.490 euros.

Données techniques et prix de la Ducati Multistrada V2
- Moteur: V-Twin 890 cc
- Boîte de vitesse: 6 rapports
- Puissance maximum: 115,6 ch à 10.750 tr/min
- Cadre: monocoque en aluminium
- Hauteur de selle: 830-850 mm
- Poids à vide: 202 kg
- Réservoir: 19 litres
- Prix: 19.190 euros (V2: 16.490 euros)
Plus d’infos sur le site web de Ducati
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!
Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.