Image
Achterhoek openingsbeeld

Découvrez les plus jolis endroits de la ville d'Alost et ses alentours à pied ou à vélo. Suivez notre itinéraire.

L’offre touristique d’Alost est particulièrement variée. Nous sommes partis en balade en ville et sur les pistes cyclables tranquilles des communes vertes de l’entité. Chaussez vos bottines de rando, sortez les pinces à pantalon. Et armez-vous de votre sceptre… Curieux? C’est parti!


Avant d’entamer cette excursion, rendez-vous à l’office de tourisme du Hopmarkt. L'accueil y est chaleureux, l’offre de brochures variée. Emportez le magazine gratuit "Aalst vergeet je nooit", qui dévoile en détail tout ce qu'il y a à voir et à faire en ville et dans les communes vertes de l’entité.

Vous n'avez pas de vélo? Vous pouvez en louer un à l’office du Tourisme d’Alost.


Promenade interactive en famille

Entre la balade en ville classique et la Magische Carnavalswandeling, le choix est vite fait. Pour cette expérience, vous aurez besoin d'une carte d'activation (5 euros), en vente à l’office du tourisme ou à commander en ligne. Si vous faites cette balade en famille, amusez les enfants en leur faisant brandir le sceptre magique (15 euros, brochure incluse).

Alost Grand-Place
Découvrez Alost un sceptre à la main. | Copyright: Johannes Vande Voorde

Après cette promenade interactive, le carnaval d’Alost et son histoire n’auront plus de secret pour vous. Sur le parcours, partez à la chasse aux oignons rigolos pour activer votre carte ou votre sceptre et accéder à des séquences interactives.

Remarque: la traduction en français de cette balade est attendue en juin. La prochaine édition se tiendra les 11, 12 et 13 février 2024.


Tradition carnavalesque

Le carnaval d'Alost est un incontournable. Il est possible de se plonger tout au long de l'année dans l’ambiance déjantée qui règne à cette occasion. Nous avons pris la pose sous un vieil abat-jour comme en portent les "Voil Jeanetten" le jour du Mardi gras. Ces hommes déguisés en femme n'ont rien à voir avec des travestis. Il s'agirait plutôt d'une ode à une vieille tradition carnavalesque.


Circuits classiques en ville et street art

L’office de tourisme propose aussi plusieurs circuits classiques en ville. Faites votre choix avant de partir à la découverte de la ville en toute liberté. Beffroi, hôtel de ville, Bourse d'Amsterdam, collégiale Saint-Martin, musée communal d’Alost: à vous de choisir! Sans oublier les statues et la vie de quatre grandes figures alostoises: l'écrivain Louis Paul Boon, le peintre Valerius De Saedeleer, le prêtre Adolf Daens et Dirk Martens, importateur de l’imprimerie.

Vous pouvez aussi recourir aux services d'un guide (réservation obligatoire). Et pour 5 euros, vous pouvez aussi louer une tablette sur place pour ne rien rater des sites incontournables. La balade avec iPad est dédiée aux enfants.

Si le patrimoine et l'histoire ne sont pas votre fort, pas de panique. Alost conjugue aussi son exubérance au présent. Partez à la recherche du street art qui jalonne la ville ou embarquez sur la ROUTE 9300, une visite en mode TikTok/Instagram de 12 lieux photogéniques. Attention, vous aurez des missions à mener à bien en cours de route!


Alost à vélo: sentiers et chemins de halage

Le centre-ville se découvre idéalement à pied. Pour faire le plein de quiétude et de nature dans les communes environnantes, mieux vaut se passer de la voiture. Notre itinéraire cycliste fait environ 40 km et emprunte principalement les sentiers et les chemins de halage.

Les camping-cars sont les bienvenus à Alost, avec deux aires de services aménagées, l’une près d'Aquatopia, l’autre au centre sportif Schotte , le point de départ idéal pour notre boucle cycliste.

Partez du Hopmarkt et quittez la ville en traversant le magnifique parc communal. Faites une courte halte au centre sportif Schotte, un ancien site industriel. La cheminée de l'ancienne usine, réaménagée en mur d'escalade, en impose.


Les fans de l’écrivain alostois Louis Paul Boon seront ravis d'apprendre que nous nous trouvons sur la Kapellekensbaan, du roman éponyme (traduit en français par ‘La Route de la Chapelle’).


Le long de la Dendre

Direction le chemin de halage le long de la Dendre dans la commune d'Erembodegem. Vous roulerez 4 kilomètres au fil de la rivière, qui serpente tranquillement à travers la réserve naturelle de Wellemeersen. Continuez jusqu'à Meldert, où l'on vous rappellera qu'Alost et sa région étaient jadis une terre de houblon.

À Meldert, une œuvre d'art particulière rappelle ce riche passé. La commune fait partie des Faluintjes, un ruban vert bordé çà et là de plants de houblon.

Empruntez ensuite les sentiers jusqu'à Baardegem, où vous rejoignez la Leireken, une ancienne voie ferrée, en passant par le nœud "t Stationneken". Attention, la Leireken est aussi très fréquentée par les piétons. Adaptez votre vitesse.

Juste avant d'arriver à Moorsel, quittez la piste pour emprunter les routes tranquilles bordées de petites chapelles jusqu'à Herdersem. Vous retrouverez alors le chemin de halage par le pont de Wieze.

Longez la Dendre jusqu'au centre d'Alost et terminez par un bain de culture. Il vous sera difficile de résister à l’appel des jolies terrasses. Pour joindre l’utile à l’agréable, attablez-vous sur une terrasse avec une vue sur le beffroi du XIIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Itinéraires cyclistes et pédestres dans la région

Découvrez les plus beaux sites de la région d’Alost à pied ou à vélo en suivant un itinéraire. Voici 2 boucles pour vous mettre en appétit:

Randonnée du Kravaalbos - 8 km

À cheval entre le Brabant flamand et la Flandre orientale, le Kravaalbos est longtemps resté discret. La nature intacte est l'atout de ce bois de grande valeur écologique, parsemé de plants de houblon.

Point de départ: Putstraat 116, 9310 Alost, près du café Bij Stinne

Points-nœuds réseau pédestre: 47-99-40-51 -50-49-71-70-26-48-24-25-47

Itinéraire cyclable Alost- 39 km

Cet itinéraire a pratiquement la même longueur et les mêmes points d’intérêt que celui de Touring, mais il repose sur le système bien connu des points-nœuds.

Point de départ: point-nœud 34, Werf, 9300 Alost

Points-nœuds du réseau cycliste: 34-37-28-29 -30-31-32-37-43-39-41-44 -45-47-46-38-36-34


Retrouvez sur notre site web d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.


Partez en toute tranquillité

Un problème sur la route vers votre destination? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!