Image
Dender
La Dendre irrigue trois provinces: le Hainaut, le Brabant flamand et la Flandre orientale. Pourtant, la longueur du cours d'eau ne dépasse pas 65 km. Envie de le découvrir? Suivez cet itinéraire. Copyright: Johannes Vande Voorde

Notre première exploration commence dans l'agréable petite ville hennuyère de Ath, située au confluent de la Dendre orientale et occidentale. La rivière traverse ensuite la frontière linguistique. Par un détour en Brabant flamand, ses méandres s'enchaînent jusqu'à Dendermonde, en Flandre orientale, avant de se jeter dans l'Escaut. Distance totale parcourue: 65 km.

Bien que relativement court, l'itinéraire est ponctué d'endroits remarquables par leur authenticité. Amateur de folklore? Sachez que vous rencontrerez la Maison des géants à Ath, les géants Goliath et Gerarda à Grammont, le géant Kamiel à Alost, ainsi que les géants Indiaan, Mars et Goliath à Dendermonde, qui héberge aussi le fameux cheval Bayard.

Mais la Dendre est également connue pour ses chemins de halage, appréciés des cyclistes et des promeneurs. Les petits ponts et écluses mécaniques sont encore nombreux, mais il faut respecter les indications: pas question de traverser la Dendre n'importe où.

Envie de découvrir cet itinéraire? Consultez notre notre roadbook.

Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.

Vous sillonnez la région en voiture et/ou à vélo?

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture et/ou d’assistance dépannage vélo.