Image
achat voiture
20 janvier 2016
Vous souhaitez revendre votre voiture? Informez-vous sur les avantages et inconvénients de la vente à un particulier ou à un concessionnaire.

Il existe plusieurs manières de revendre une voiture. Certaines rapportent plus que d'autres, mais l'investissement de temps et les éventuels tracas varient de l'une à l'autre.

Nous parcourons ici les deux principales possibilités: vendre sa voiture à un particulier ou la faire reprendre par son concessionnaire.

Vente à un particulier

Vous trouverez aisément de nombreux sites web pour vendre votre voiture, qui vont des portails classiques de vente d'occasion comme 2ememain.be, aux sites spécialisés en automobile, tels qu'autoscout.be, Gocar.be ou le moniteurautomobile.be.

Les choses à faire:

  • Avant toute chose, nettoyez votre voiture à fond et prenez une série de photos, extérieur/intérieur. Soignez vos prises de vues, elles garantiront une meilleure attraction.N'oubliez pas de photographier des détails tels que le compteur kilométrique, les pneus ou d'éventuels petits coups.
  • Rassemblez ensuite toutes les données techniques de votre voiture et installez-vous à votre ordinateur. Il vous suffira d'une heure (ou deux) pour "poster" votre voiture sur plusieurs sites.

À ce stade, vous avez effectué la partie "sympa" du boulot. La plupart des réactions devraient vous parvenir dans les premières heures ou jours, puisqu'il s'agit d'une nouvelle offre. Fixez rendez-vous aux personnes intéressées, et espérez qu'elles se présentent.

Nous avons appris d'expérience que la notion de "rendez-vous" n'est pas la même pour tout le monde. Souvent, en lieu et place d'un particulier, vous vous retrouverez face à revendeur sans scrupules, qui critiquera l'état du véhicule et vous fera une offre à des kilomètres de votre prix de départ.

Avec un peu de chance, vous tomberez sur un acheteur sérieux, et vous pourrez vous attaquer au volet administratif. Pensez au contrat de vente et au passage obligé par le contrôle technique. Ce n'est pas un problème en soi, mais il faut prévoir le temps nécessaire.

En bref: La vente à un particulier est en général la plus lucrative. À vous de décider si le jeu en vaut la chandelle par rapport à l'investissement de temps et de travail.

Reprise par le concessionnaire

Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire officiel, il vous proposera généralement de reprendre votre ancien véhicule. C'est une solution facile, car vous pouvez alors tout simplement laisser votre vieux tacot à l'endroit même où vous recevrez votre nouvelle merveille.

Le concessionnaire ne vous embêtera pas avec le contrôle technique ou l'un ou l'autre coup dans le pare-chocs. Par contre, ne vous attendez pas à faire fortune. Les concessionnaires automobiles doivent ensuite revendre votre voiture et espèrent bien sûr en tirer un tant soit peu de profit.

Nous vous conseillons donc:

  • de ne pas parler tout de suite d'une éventuelle reprise lorsque vous vous enquérez du prix d'une nouvelle voiture.
  •  de vous faire une idée du prix réel de la voiture, éventuellement assorti d'une réduction.
  • de garder la question de la reprise de votre ancien véhicule pour la suite, vous recevrez alors une offre du concessionnaire. Si le montant correspond à vos attentes, la reprise est évidemment une bonne solution.
  • de garder à l'esprit que proposer votre voiture à un seul acheteur potentiel permet rarement d'obtenir le meilleur prix.

En bref: vendre à un concessionnaire/garagiste vous évite un tas de tracas liés aux obligations d'une vente à un particulier. Mais vous devrez admettre un prix d'achat bien moins intéressant.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.