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Vous devez changer de voiture et votre budget est limité? Vous cherchez une occasion à moins de 10.000€? Voici quelques pistes de réflexion...

Le moment est venu pour vous de changer de voiture, et vous disposez d’un budget limité? Les longues heures passées devant les petites annonces sont inévitables. Mais comment choisir l’occasion qui est faite pour vous ? Voici quelques conseils pour dénicher une occasion à moins de 10.000€.

Une occasion à moins de 10.000€
Trouver la perle rare avec un budget limité... Pas simple mais on peut y arriver !


Aujourd’hui plus que jamais, acheter une voiture est un vrai casse-tête. Interdiction annoncée des moteurs thermiques, avenir incertain de la fiscalité automobile, multiplication des zones de basses émissions… Le consommateur moyen ne sait plus dans quelle direction aller. Et ce qui est vrai pour le marché du neuf l’est presque autant pour le marché de l’occasion.

Bref, il n’y a plus de place pour l’achat impulsif, pour la voiture dont l’argument numéro 1 est le plaisir de celui l’achète. Il est désormais crucial de savoir ce qu’on fera de la voiture qu’on s’apprête à acheter. C’est le moment de choisir en fonction de ses réels besoins, plus que par envie.


10.000€

Vous disposez d’une enveloppe de +/- 10.000 € pour répondre à vos besoins? A priori, ça ne devrait pas être trop compliqué… Quoique, attention! Car ces dernières années, la donne a changé.

D’abord, il y eut la pandémie mondiale, qui a mis bon nombre d’industries à l’arrêt, dont l’industrie automobile. Puis quand les usines de voitures ont pu redémarrer, celles de leurs fournisseurs n’ont pas forcément suivi le rythme. En a résulté une seconde crise, dite "des semi-conducteurs". Autrement dit, une pénurie de composants électroniques.

Enfin arriva la guerre en Ukraine. Or, ils se trouve qu’une grande partie des automobiles construites en Europe utilisaient des faisceaux électriques… produits dans ce pays. Résultat: des délais de livraison (pour les voitures neuves) qui atteignent des records, jusqu’à un an pour une voiture de Monsieur Tout-le-monde. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le marché de l’occasion.

Une occasion à moins de 10.000€
Le genre de matériel qui manque cruellement depuis plusieurs mois !


Quel acheteur êtes-vous?

Tout ce que vous venez de lire s’additionne. Entre ceux qui ne veulent pas attendre un an pour recevoir leur voiture, et ceux qui refusent d’investir dans une voiture neuve à cause des incertitudes, le marché de l’occasion a connu depuis 2020 un regain d’intérêt considérable. Et forcément, tous ces phénomènes ont tiré les prix vers le haut. Conclusion: aujourd’hui, pour 10.000 €, le choix n’est plus aussi pléthorique qu’hier. Raison de plus pour être méthodique au moment de choisir.


3 types de conducteurs

Difficile de se mettre à la place de chacun d’entre vous. Mais, pour défricher le terrain, nous avons imaginé trois scénarios: 3 types de conducteurs, qui ont chacun un usage différent de leur voiture et un kilométrage annuel variable. Cherchons donc cette perle rare! Notez déjà que nous excluons a priori les propositions électriques puisque 10.000 € représente une somme insuffisante pour accéder à ce type de propulsion.

Quel type d’automobiliste êtes-vous?


Scénario 1

"J’utilise ma voiture pour aller au travail. Je parcours au moins 30.000 km par an".

30.000 kilomètres ? Le premier choix qui s’impose est celui du diesel. C’est LE critère incontournable dans votre cas. Car même si le prix à la pompe a aujourd’hui dépassé celui de l’essence, il n’y a pas encore de quoi compenser la plus faible consommation des moteurs diesel.

Sur un site d’annonces de voitures d’occasion, ces deux critères livrent quelque 20.000 résultats rien qu’en Belgique. Critère suivant? Le kilométrage, peut-être. Plus on cherche une grande voiture à ce prix, plus le kilométrage est élevé. Idem pour l’année de construction. Ce qui nous amène au critère suivant.


LEZ ou pas LEZ ?

Laissons de côté les LEZ (zones de basses émissions) qui n’existent pas encore à Liège, Charleroi ou Namur, par exemple. Mais serez-vous amené à conduire dans Bruxelles, Gand ou Anvers? Si oui, le choix se réduit. Car les diesel Euro 4 (construits jusqu’en 2010) y sont déjà interdits. Il vous reste donc les diesels Euro 5 (à partir de 2012), qui sont autorisés à Bruxelles jusqu’à fin 2024, et Euro 6b (à partir de 2018), Euro 6c (2019) et Euro6-d Temp (2020), autorisés jusqu’à fin 2027.

À moins de 10.000€, c’est bien sûr parmi les Euro 5 que le choix est le plus vaste, mais attention ! Car toutes les voitures diesel immatriculées pour la première fois en 2012 ne sont pas déjà Euro 5. Pensez donc à vérifier cela sur le certificat de conformité avant de taper dans la main du vendeur. En revanche, si vous ne visitez jamais aucune LEZ, vous ouvrez le champ des possibilités en matière d’année de construction. Mais à nouveau, si l’âge d’une voiture n’est pas un souci à proprement parler, le kilométrage qui va avec peut en être un.

En résumé, des voitures diesel jusqu’à 10.000€, affichant moins de 100.000 km au compteur, il y en a beaucoup. Mais il s’agit le plus souvent de citadines de la catégorie des VW Polo, Opel Corsa, Peugeot 208 ou encore Citroën C3 ou de compactes de la catégorie des Golf, Astra, 308 ou C4. Voilà donc les pistes qu’il faudrait suivre…


Au niveau de la taxation

  • En Wallonie et à Bruxelles, les voitures diesel sont toujours taxées comme les essence, en fonction de la puissance ou de la cylindrée. Comptez moins de 100€ de TMC et entre 320 et 370€ de taxe annuelle pour une voiture de 110 ch.
  • Les voitures diesel de cette catégorie échappent en général au malus écologique wallon, imposé à partir de 146 g CO2/km.
  • En Flandre, la fiscalité automobile a été réformée en 2012. La formule de calcul prend en compte le carburant, les émissions de CO2 et la norme Euro. Il est clair que plus la voiture est ancienne, plus les taxes seront élevées. Simulation sur le site des autorités flamandes.
Ne pas rejeter a priori le diesel, surtout pour les gros rouleurs!


Scénario 2

"Je vis en ville, j’utilise principalement ma voiture pour faire mes courses et pour quelques excursions le week-end. Je parcours moins de 10.000 km par an."

Pour vous, ça tombe sous le sens: il vous faut un moteur essence. D’abord parce que vous roulez peu, ensuite parce que même si votre ville n’applique pas encore de LEZ, elle finira bien par le faire. Et les selon les calendriers en vigueur à Bruxelles par exemple, les voitures essence seront encore acceptées en ville bien après que les diesel auront été bannies.

Ainsi la capitale accepte encore les voitures essence Euro 2 (1997-2000) jusqu’à fin 2024, les Euro 3 (2001-2005) jusqu’à fin 2027, les Euro 4 à 6d-TEMP (2006-2020) jusqu’à fin 2029, et les Euro 6d jusqu’au "100% électrique" en 2035. Autant dire que votre choix est large! De la mini-citadine qui a à peine roulé à la berline sportive allemande qui a déjà bien vécu, en passant par le petit cabrio 2 places, le SUV compact et la japonaise hybride, tout est possible, même l’achat-plaisir.


Gare aux surprises

Mais compte tenu de votre enveloppe limitée à 10.000€, nous vous recommandons de faire le tri en fonction du nombre de personnes que compte votre famille, ou de la facilité de stationnement dans votre quartier. Et n’oubliez pas ceci: une très belle berline haut de gamme qui affiche plus de 100.000 km au compteur présente plus de risques de défaillances (donc de frais de réparation) qu’une citadine qui, pour le même prix, sera bien plus fraîche. A ce titre, il faut peut-être se poser la question de conserver son véhicule ou de le changer aujourd’hui.


Au niveau de la taxation

  • Les LEZ acceptant des voitures essence plus anciennes que les diesel, on pourrait être tenté de profiter de la dégressivité de la TMC à Bruxelles et en Wallonie pour acheter une voiture plus puissante. Mais attention au malus écologique wallon qui peut négativement compenser ce gain.
  • En Flandre, plus de cadeaux : essence ou diesel, plus une voiture est ancienne, plus elle émet de CO2, plus elle est taxée.
Les zones de basses émissions actuelles et futures modifieront forcément vos critères de choix.


Scénario 3

"J’ai une grande famille et un chien, je vis en périphérie, nous faisons beaucoup d’excursions en forêt. Nous partons en vacances en voiture. Notre moyenne annuelle est de 20.000 km."

Ici, avant même de parler de carburant, il faut penser à un type de voiture. Et c’est plutôt un break, un monospace, un ludospace (type Renault Kangoo/Citroën Berlingo), voire un SUV. Vu la popularité et le prix de ces derniers, les chances de trouver la perle rare à moins de 10.000€ sont minces. Quel carburant? Oui, le diesel a toujours cet attrait dans l’inconscient collectif, mais à 20.000 km par an, il ne se justifie guère. Et puisque vous vivez en périphérie, les incursions en ville sont probables. Or, qui dit ville, dit LEZ, actuelles ou futures. Bref, nous recommandons l’essence. Ces deux critères étant établis, quel est le choix qui s’ouvre à vous?


Dimensions vs kilométrage

C’est vrai pour votre recherche comme pour celles qui précèdent: à tarif égal, les voitures les plus jeunes sont les plus petites. Hélas, ce constat est plus problématique pour vous, dont la famille a besoin d’espace. De deux choses l’une: soit vous revoyez vos ambitions à la baisse, et vous pouvez vous contenter d’un véhicule de catégorie compacte (break Ford Focus, monospace Citroën C3 Pluriel, SUV Peugeot 2008, etc.), soit vous ne transigez pas sur les dimensions généreuses. Mais dans ce cas, nous recommandons vivement d’être vigilants sur la qualité d’entretien du véhicule que vous visez.

Par exemple, si vous vous intéressez à un véhicule ayant dépassé les 100.000 km, assurez-vous, facture à l’appui, que les grosses interventions mécaniques recommandées par le constructeur vers 80-100.000 km ont bien été réalisées. Si vous n’êtes pas à l’abri des pannes, cette vérification vous protégera au moins des désagréments les plus coûteux.


Au niveau de la taxation

  • Quelle que soit la région du pays, ce scénario est le plus pénalisé sur le plan fiscal.
  • Une bonne nouvelle toutefois: la Région wallonne accorde une réduction de malus écologique aux familles nombreuses. 3 enfants à charge permettent de descendre d’une tranche de malus, 2 tranches pour 4 enfants et plus.


Conclusion

Nous traversons donc une période difficile pour choisir une voiture… Mais ces quelques scénarios pourront vous aider dans vos recherches. N'hésitez pas à parcourir les autres volets de nos dossiers concernant l'achat de véhicules neufs ou d'occasion. Surfez sur le site web de Touring et tapez les mots-clés qui vous intéressent. Vous trouverez de nombreuses pistes pour effectuer le choix qui vous convient!


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