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essence
13 février 2020

L’essence devient le carburant le plus courant dans notre pays. Largement minoritaire face au diesel voici encore 5 ans, l'essence trône en tête en 2019: 62 % pour un peu plus de 30 % des nouvelles immatriculations pour le diesel! Face à la déferlante "anti-diesel", les moteurs essence retrouvent des couleurs et cela ne semble pas près de s'arrêter! Pourquoi?

 

  • Les accises décidées par le monde politique fonctionnent comme autant d'incitants.
  • Les constructeurs sont parvenus à rendre le moteur essence (presque) aussi agréable que le diesel. C'était déjà le cas pour le bruit et les vibrations mais les nouveaux moteurs ont profité des turbos et des progrès de l'électronique pour gagner tant en puissance qu'en couple.
  • Un moteur essence est moins cher à fabriquer et à entretenir et est plus léger qu'un diesel.
  • Que vos parcours soient brefs ou (très) longs, vous n'aurez jamais de problèmes de ravitaillement.

Environnement, CO2 et particules fines

Si vous conduisez votre voiture à essence comme on le ferait d'un diesel (recherche de reprises en appuyant fort sur l'accélérateur) ou en adoptant une conduite "dynamique" voire sportive, votre consommations risque fort de s'envoler. Et ne parlons pas des SUV qui consommeront toujours plus que leurs homologues diesel. Prudence, donc.

Du côté de l'environnemental, l'essence rejette plus de CO2 que le diesel. En revanche, les émissions de gaz toxiques et de particules fines sont moindres… Méfiance toutefois, les études ont prouvé que les (récents) moteurs à injection directe d'essence émettent beaucoup plus de particules fines (autant voire plus) que le diesel et qu'il faut donc un filtre pour les arrêter. C’est d’ailleurs le cas pour les  moteurs à essence de la classe "euro6".

Astuce: Suivez un cours d'éco-conduite pour tirer le meilleur parti de votre voiture tout en consommant moins!

Fiscalité des véhicules essence

En Wallonie et à Bruxelles: La TMC (taxe de mise en circulation) est calculée sur base de la puissance fiscale et du moteur. La taxe annuelle de circulation dépend du nombre de CV fiscaux.

En Flandre: La TMC varie selon la norme d'émissions, le CO2, le carburant, la puissance fiscale et l'âge du véhicule. Même grille d’évaluation pour la taxe annuelle de circulation.

Avec ce système, il est beaucoup plus intéressant de rouler en grosse cylindrée à essence au nord qu’au sud du pays.

Essence: le choix du moindre coût

Tant à l’achat qu'à l’usage, un véhicule essence est plus intéressant qu’un diesel pour une distance annuelle de 25.000 km/an. Même s’il consomme un peu plus (de 1 à 1.5l/100 km pour une voiture moyenne), il est de 1500 à 2000 euros moins cher à l’achat et la différence croissante au niveau de son prix au litre (+/- 15 centimes/litre) joue en sa faveur.

Format du véhicule: argument décisif

Il faut prendre en compte le format du véhicule. En effet, les grosses berlines familiales ainsi que les SUV et autres 4x4 demeurent toujours intéressants en diesel. Leur taille et leur poids font exploser leur consommation (9-10 litres, voire plus) en mécanique à essence. Si vous voulez malgré tout opter pour ce carburant, tournez-vous vers les hybrides plug in.

 

Les points en faveur de l’essence

  • Progrès notoires en matière de consommation
  • Agrément en hausse constante (turbo, stop/start…)
  • Silence et douceur de fonctionnement
  • Prix d'achat et entretiens moins élevés qu'un diesel

Les points en défaveur de l’essence

  • Consommations toujours plus élevées qu'un diesel
  • Emissions de CO2 plus élevées qu'avec le diesel
  • Autonomie moindre (vs diesel)
  • Manque de données pour évaluer la fiabilité des petits moteurs essence équipés d''un turbo
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