Le diesel a longtemps été le préféré des automobilistes belges. Emissions de CO2 moins élevées, carburant moins cher, meilleures performances… Pourtant, il est désormais l’objet de toutes les critiques. Le diesel est-il encore une bonne idée? Tout dépend de votre utilisation!
Voici dix ans, le diesel était le roi de la route. Les autorités offraient même des primes CO2, y compris pour des citadines qui ne dépassaient jamais les 5.000 km/an… en ville! Un engouement qui s’est avéré néfaste pour l’environnement. Toutefois, la dernière génération de moteurs diesel – norme Euro6 et suivantes – font partie des moteurs les moins polluants. Ils n’ont en tout cas plus rien à voir avec les blocs qui se passaient, à l'époque, de filtres à particules et de systèmes de dépollution type Adblue.
Oui, un moteur diesel émet toujours des gaz toxiques et des particules ultrafines même si c'est en quantité bien moindre qu'avant… Mais à puissance égale, un diesel émet aujourd’hui moins de CO2 que ses homologues à essence puisqu'il consomme moins et que son rendement est meilleur. Cela étant, les taxations actuelles le rendent moins attractif qu'auparavant.
Choisir le diesel malgré tout?
Un moteur diesel peut rester un bon choix pour vous, selon votre profil de conducteur. Voici les éléments à inclure dans votre réflexion:
- Vous roulez au moins 30.000 km/an
- Vous faites des trajets quotidiens longs (plus de 40 km) à vitesse constante. C’est là que le diesel se montrera sous son meilleur jour en termes d'agrément, de consommations et de moindres rejets nocifs.
- Vous avez choisi un grand gabarit (4x4, SUV…), plus gourmand en carburant
- Vous devez tracter de lourdes charges.
Par ailleurs, le diesel reste le carburant de choix pour les véhicules utilitaires, en tout cas tant que l'industrie automobile ne proposera pas d’alternatives crédibles.
Coût et fiscalité du diesel
En 3 ans, le prix du diesel à la pompe a connu une augmentation de 40 %. Entre-temps, les accises liées à l’essence ont légèrement diminué: le litre de super 95 (E10) est aujourd’hui meilleur marché que le gasoil.
- En Wallonie et à Bruxelles: Comme pour l'essence, la taxe de mise en circulation (TMC) est calculée sur base de la puissance fiscale et celle du moteur. La taxe annuelle de circulation dépend du nombre de CV fiscaux
- En Flandre, la fiscalité varie selon la norme d'émissions, le CO2, le carburant, la puissance fiscale et l'âge du véhicule. Pour la taxe annuelle de circulation c'est la même grille d’évaluation que pour la TMC.
Les avantages du diesel
- Émissions de CO2 plus faibles
- Consommation toujours plus faible que l'essence ou le gaz
- Sensation de puissance et de couple grâce au turbo
- Durée de vie (théorique) plus élevée
Les inconvénients du diesel
- Accises pénalisantes
- Achat et entretien plus coûteux
- Mise à température plus lente que l'essence, avec un impact sur la consommation et la fiabilité en cas de trajets courts effectués à froid.
- Filtre à particules sensible et coûteux
- Technologie de plus en plus coûteuse à l'avenir, en raison des normes de plus en plus strictes
- Exclusion de + en + courante pour les véhicules les plus anciens (LEZ)
Articles les plus récents
LEZ en France: votre écovignette Crit'Air en 10 étapes faciles!
Sur cette page, vous trouverez un guide pratique pour commander l'écovignette française.
Les zones de basses émissions en France et la Zone à trafic limité à Paris
Consultez les villes en France qui appliquent une zone de basses émissions ou une zone à trafic limité (ZTL). Où se trouvent-elles et comment éviter les amendes?
Les essais auto de Touring Magazine
Vous recherchez des informations sur un modèle de voiture? Retrouvez ici en détail les essais automobiles publiés dans Touring Magazine.
Test Ford Capri 2025
Ford laat de legendarische Capri herrijzen in de vorm van een 100% elektrische SUV. Maar zijn technische elementen ontleent hij aan Volkswagen ...
Velofollies 2025: le plus grand salon vélo du Benelux
Velofollies, le plus grand salon du vélo du Benelux, aura lieu du 17 au 19 janvier 2025 à Kortrijk Xpo. Sur plus de 40 000 m², les visiteurs pourront rencontrer plus de 300 exposants et découvrir les dernières nouveautés en matière de vélos électriques, de vélos de course et de VTT.
Polestar 3 2025, le cousin du Volvo EX90
De Polestar 3 is met zijn sportieve design en verfijnde interieur een toonbeeld van elegantie en prestaties. Maar hij heeft ook een pittig prijskaartje.