Image
Cyclistes
La province du Brabant flamand entend recenser le trafic cycliste utilitaire et récréatif avec de nouveaux compteurs de vélos.

En 2011, la province du Brabant flamand avait déjà installé 5 compteurs fixes sur les pistes cyclables du Groene Gordel (ceinture verte). Cette année, un budget a été alloué pour l'installation de 12 nouveaux compteurs en fibre optique. Équipées d'un panneau solaire, ces bornes fixes sont opérationnelles 24 heures sur 24.

"Avec les compteurs de vélos de la société belge Flow, nous pouvons estimer le volume de cyclotouristes qui circulent sur les réseaux. Nous trouvons important de savoir combien ils sont à circuler sur les réseaux de notre province", explique Monique Swinnen, députée provinciale chargée du tourisme.

 

95 % des cyclotouristes satisfaits

Une étude sur les déplacements à vélo est actuellement menée en parallèle. "Les résultats intermédiaires indiquent que 95 % des cyclotouristes sont satisfaits, voire extrêmement satisfaits du réseau cyclable du Brabant flamand. La beauté des paysages et la tranquillité du réseau sont particulièrement appréciées", constate Monique Swinnen.

L'étude a aussi permis de calculer que les cyclotouristes dépensaient en moyenne 10,69 € par balade. Dans le Hageland, quelque 535.000 cyclotouristes rapportent chaque année 5,7 millions d'euros à l'économie locale. Au grand bonheur du secteur HORECA, précise la députée provinciale au tourisme.

Je partage ce contenu