Image
Le 'mode voiture': plus de sécurité au volant
Le gouvernement britannique encourage les fabricants de smartphones à ajouter le 'mode voiture' sur tous les appareils.

Vous connaissez sûrement le mode avion installé sur votre smartphone ou votre tablette. Mais saviez-vous qu'il existe quelque chose de comparable pour les usagers de la route - les cyclistes, motocyclistes, automobilistes, chauffeurs de camion -, le mode voiture?

Les dangers de l'utilisation du smartphone derrière le volant sont connus de tous. Pourtant nous nous laissons vite distraire et n'hésitons pas à répondre à un sms ou à lire le journal au feu rouge. Il va sans dire qu'il serait plus sûr de ne pas utiliser notre smartphone en conduisant. Et ce aussi bien pour le conducteur et les passagers que pour les autres usagers de la route.

Le mode voiture en option standard sur les smartphones

D'après le journal britannique The Guardian, le gouvernement britannique a l'intention d'en discuter avec les fabricants de smartphones et tablettes. Le but étant que chaque appareil dispose de cette fonction de manière standard (Ce qui est déjà le cas des Windows Phone). Ainsi, on envisage, en Grande-Bretagne, une adaptation de la loi sur le sujet. Les amendes pour une utilisation inadéquate du smartphone dans la voiture doubleraient dès l'été prochain. 

Le mode voiture vous permet de téléphoner en utilisant la fonction mains libres, mais toutes les notifications des apps, les sms et autres messages ne sont transmis que lorsque la voiture est garée. Vous pouvez également installer ce mode si vous ne voulez pas recevoir d'appels téléphoniques au volant, un message de réponse se déclenchant automatiquement. Les expéditeurs de SMS recevront également automatiquement un message de réponse, à régler par l'utilisateur. Comme par exemple: "Je suis en train de conduire, je vous contacte dès que possible."

Kits main libres

En Belgique, le smartphone peut être utilisé dans la voiture avec la fonction mains libres uniquement. On peut donc téléphoner si l'on ne tient pas l'appareil en mains. Et chez nous, comme au Royaume-Uni, seule l'utilisation d'un casque ou d'un kit mains libres rend la conduite plus sûre.

Fait non négligeable, le conducteur n'utilise pas toujours son kit mains libres. Or d'après le Code de la route, il doit être capable de tenir le volant en mains, en toutes circonstances. En d'autres termes, si vous êtes distrait et que vous gardez votre téléphone en main, vous risquez une amende. Dans la poursuite de cette logique, vous ne pouvez pas avoir votre montre connectée au poignet non plus, ce gadget pouvant vous distraire dans la circulation. 

Dans tous ces cas, le mode voiture peut vraiment être une solution. Affaire à suivre…

Je partage ce contenu