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Le vélo électrique, ça rapporte!
15 janvier 2016
Question: le vélo électrique peut-il remplacer les véhicules de société?

L’Institut flamand pour la mobilité (VIM) a mené le projet Elmo @ work pour évaluer si les vélos électriques pouvaient constituer un moyen de transport valable pour les déplacements professionnels. Pendant un an, 70 travailleurs de 7 entreprises différentes ont troqué leur moyen de transport habituel pour 61 vélos électriques standards, 4 vélos triporteurs électriques, 4 vélos pliables électriques et 3 scooters électriques.

Ces engins étaient équipés d'enregistreurs de données qui conservaient une série de valeurs comme la distance et la vitesse pour chaque déplacement. Les utilisateurs pouvaient ajouter eux-mêmes des informations sur leurs déplacements au moyen d'un site Internet et d'une application.

Longue distance

Grâce au vélo électrique, les personnes testées ont effectué des trajets plus longs. Chaque utilisateur a parcouru quotidiennement 16 km en moyenne. La distance la plus importante parcourue en un jour a été 55 km. 75 % des déplacements entre le domicile et le lieu de travail effectués à vélo électrique pendant la période de test étaient faits en voiture auparavant.

En plus de provoquer une diminution des émissions nocives de CO2, de particules fines et de NOx, ce changement d'habitude a eu un impact positif sur la forme et la satisfaction des travailleurs.

Ces derniers ont en outre tiré un avantage financier du projet. En additionnant l'indemnité vélo et la diminution des frais de carburant, les participants ont fait une économie moyenne de 380 euros. Au terme du projet, 60 % des participants ont racheté leur vélo de test tellement ils y avaient pris goût.

Une série de conditions sont à prendre en compte pour instaurer avec succès l'usage du vélo (électrique) pour les déplacements domicile-travail. Les entreprises doivent ainsi mettre à disposition de leur personnel des vestiaires et des douches, car personne n'aime travailler après avoir transpiré. Un parking couvert et sécurisé dédié aux vélos électriques, plutôt coûteux, est également à prévoir.

Plan de route pour les entreprises

L’Institut flamand pour la mobilité (VIM) a rassemblé les expériences du projet sur un site Internet. accompagnant les travailleurs pour l'intégration des vélos électriques de société dans leur mode de vie. Les entreprises peuvent ainsi vérifier très facilement s'il s'agit d'un choix judicieux pour elles. Si tel est le cas, elles peuvent s'aider d'un plan par étapes pour promouvoir la mise en place du système.

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