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voyageur à mobilité réduite dans un aéroport
23 mai 2016
En voyage, les personnes à mobilité réduite ont des droits. Si ceux-ci ne sont pas respectés, il est important de savoir exactement où s'adresser.

1. Avion

Pour les voyages en avion, vous avez droit à une aide gratuite, mais vous devez en faire la demande auprès de la compagnie aérienne au moins 48 heures à l'avance. Attention: pendant le vol, vous devrez en grande partie vous débrouiller seul(e) car le personnel de bord n'est pas tenu de prêter assistance pour le repas ou la prise de médicaments. Le personnel de bord n'abandonnera bien sûr pas à son sort un passager à mobilité réduite, mais pour éviter toute surprise désagréable, prévoyez de voyager avec un accompagnant. En cas de plainte, vous pouvez vous adresser aux instances officielles de navigation aérienne dans les pays concernés. La liste reprenant les numéros de téléphone, les sites web et les adresses e-mail se trouve ici.

2. Train

Pour les voyages en train, les droits sont comparables: vous avez droit à une aide pour l'embarquement et le débarquement, dans la gare, sur le quai et pendant le trajet. Ici également, vous devez informer les instances compétentes quelque 48 heures à l'avance. Vérifiez aussi préalablement le site web des gares de départ et d'arrivée. Tout comme pour les voyages en avion, il existe des organes officiels permettant d'introduire une plainte. Vous trouverez les coordonnées utiles ici.

3. Bus ou Autocar

Les règles valables pour les voyages en train et en avion le sont aussi pour les voyages en bus ou autocar: il est interdit de vous refuser l'achat d'un billet, une réservation ou de monter à bord en raison de votre mobilité réduite, à moins que ce ne soit strictement nécessaire pour répondre aux dispositions légales en matière de santé et de sécurité. Sachez que vous avez droit, pour les trajets de longue distance (plus de 260 km) à un accompagnant de votre choix, et ce, gratuitement. Il est recommandé de vérifier ce point suffisamment à l'avance et d'en informer ensuite la société de transport.

4. Bateau

Si vous voyagez en bateau, vous avez également droit à une aide gratuite pour l'embarquement et le débarquement, pour les correspondances, une fois à bord et dans les différents ports. Encore une fois, informez la société de transport pour qu'elle ait le temps d'organiser l'aide qui vous sera apportée. Si vous avez des besoins spécifiques, par exemple certains équipements médicaux qui doivent voyager avec vous, le mieux est d'en parler lors de la réservation. Le cas échéant, la société peut conseiller de vous faire accompagner. Dans ce cas, votre accompagnant pourra voyager avec vous gratuitement.

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur "L'Europe est à vous" pour découvrir tous les détails avant d'organiser votre voyage. 

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