Il se passe beaucoup de choses en ce moment concernant les zones de basses émissions dans notre pays. Résultat: des restrictions supplémentaires ont été reportées et, dans certains cas, remises en question.
Ces derniers mois, Touring a attiré à plusieurs reprises l'attention de nos responsables politiques sur le grand nombre de véhicules concernés par le renforcement prévu de la zone de basses émissions à Bruxelles. On estime qu'il y a encore environ un demi-million de voitures belges qui ne seraient plus autorisées à circuler dans la capitale si les nouvelles règles étaient appliquées à partir du 1er janvier 2025. Cela signifie qu'un grand nombre d'usagers risquent de devoir se procurer une voiture neuve ou presque neuve, qui corresponde à leurs besoins et à leur budget. Et cela est loin d'être une tâche facile.
Nos avertissements n'ont pas été ignorés. Les partis actuellement en discussion pour former un nouveau gouvernement bruxellois ont décidé de reporter de deux ans l’entrée en vigueur de la prochaine phase de restrictions de circulation dans la zone de basses émissions. Les voitures diesel répondant à la norme Euro 5 et les véhicules essence de norme Euro 2 pourront donc circuler à Bruxelles pendant deux années supplémentaires. Ce délai s'applique également aux autres types de véhicules concernés. Les partis Groen et Ecolo ont, sans surprise, exprimé leur mécontentement face à ce report.
Touring est convaincu que ce délai supplémentaire ne remettra pas en cause l'amélioration progressive de la qualité de l'air à Bruxelles, car le remplacement des anciens véhicules par des voitures plus récentes va se poursuivre.
De plus, ces deux années supplémentaires dont disposent les automobilistes pour remplacer leur véhicule pourraient s’avérer très bénéfiques. Cela leur donne en effet davantage de temps et d'opportunités pour envisager l’achat d’une voiture électrique, d’autant plus que ces modèles deviennent progressivement plus abordables et que l’on s’attend à une augmentation de l’offre sur le marché de l’occasion.
LEZ en Wallonie et en Flandre
En Wallonie, le projet de zone de basses émissions a été abandonné. Des études ont démontré que les plans de circulation et les zones à trafic limité dans les grandes villes sont des solutions plus efficaces, réalistes et équitables pour lutter contre la pollution de l'air. C'est la voie que la Wallonie semble vouloir suivre.
En Flandre, des zones de basses émissions sont en place à Gand et à Anvers. Un nouvelle phase de restrictions est prévue pour le 1er janvier 2026. Cependant, des discussions avec les différents partis montrent qu’ils remettent eux aussi en question l'utilité d'un tel renforcement. Nous continuerons à suivre l'évolution de cette situation.
En résumé, Touring encourage chacun à opter pour un véhicule le plus propre possible. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas encore se séparer de leur ancienne voiture ou la remplacer par un modèle moins polluant bénéficieront d’un délai supplémentaire pour le faire.