Image
batterie
28 octobre 2019
Le printemps, c'est le moment où beaucoup de deux-roues ressortent du garage pour de belles balades au soleil. Mais parfois, votre batterie se fait tirer l’oreille à la sortie de l’hiver. Comment éviter ce genre de mésaventure?

Idéalement, c'est maintenant qu'il faut prendre soin de la batterie, au moment où scooters et motos sont remisés au garage ou rouleront moins. 

Votre batterie est-elle chargée?

Généralement, la batterie de la moto se cache sous la selle. Parfois, il faut la chercher un peu car les constructeurs ne manquent pas d'imagination! Un premier contrôle visuel vous permettra de vérifier son état: saletés, oxydation des bornes...

Pour en savoir un peu plus sur ses capacités, il faut vous munir d'un multimètre, un petit appareil vendu en magasin de bricolage. Comptez une trentaine d'euros pour un modèle fiable. Suivez le mode d'emploi pour vérifier la tension exprimée en Volts. Nous partons du principe que votre batterie a une tension de 12 Volts. C’est le modèle le plus courant, mais il en existe aussi de 6V. Le processus est identique, seul le voltage change:

  • Moteur éteint, connectez les 2 aiguilles de l'appareil sur les bornes de la batterie. Faites attention à la polarité: le fil/aiguille rouge doit aller sur le "+" et le noir sur le "-". Les conséquences en cas d’inversion ne sont pas graves, mais l’appareil indique une valeur négative.
  • Placez le multimètre sur V dc
  • Si la tension est égale ou inférieure à 10,5 Volts, cela signifie que votre batterie est défaillante. Vous devrez la remplacer.
  • Si la tension est +/- égale à 12 Volts, c'est que votre batterie est déchargée. Il faudra la recharger.
  • Si la tension de la batterie est égale à 12,6 Volts c'est qu'elle est chargée à 100%.

Notez qu'il existe des petits appareils appelés "testeurs de batterie", plus simples à utiliser et qui vous donnent l'état de la batterie avec des signes ou des couleurs du style "rouge: déchargée", "jaune: à charger" et "vert: chargée".

Enfin, avant de ranger votre moto au garage, vérifiez que l’alternateur qui permet de recharger votre batterie en roulant est fonctionnel. Comment faire? Une fois la batterie chargée, démarrez la moto et placez le multimètre sur les bornes de la batterie, pendant que le moteur tourne. Un alternateur en bon état indiquera une tension comprise entre 14 et 15V. Si la tension ne dépasse pas les 13V, il y a de fortes chances que vous passiez plus de temps que prévu au lunch stop.

Recharger la batterie de votre moto

La batterie de votre deux-roues a une durée de vie moyenne de 2 à 4 ans, parfois plus. Tout dépend de la moto ou du scooter et de l'usage que vous en faites.

Comme sur une voiture, la batterie d'une moto doit correspondre au cahier des charges du constructeur. Cela concerne sa taille et sa puissance exprimée en Ampère/heure ou "Ah". Si vous remplacez la batterie, veillez à respecter ces spécifications.

Pour maintenir la charge sur une longue période ou pour la recharger si c'est nécessaire, procurez-vous un chargeur adapté. Ce sont des appareils très simples, peu onéreux et faciles à mettre en œuvre. Tapez "chargeur de batterie moto" sur votre navigateur, vous aurez l'embarras du choix.

Charger votre batterie requiert toujours la même procédure:

  • Branchez la pince rouge en premier
  • La pince noire en second
  • Branchez le chargeur
  • Lancez la charge
  • Procédez dans l'ordre inverse pour débrancher

Si vous démontez la batterie

Pour débrancher votre batterie, attention! Vous devez impérativement commencer par la borne noire - négative - afin de ne pas risquer un court-circuit. Non seulement il ruinerait votre batterie, mais vous pourriez aussi vous blesser gravement!

  • Débranchez ensuite la borne positive, rouge
  • Enlevez la batterie en prenant soin de ne pas toucher le châssis de la moto avec les deux bornes
  • Nettoyez les cosses et les bornes avec du papier de verre pour éliminer toute trace éventuelle d'oxydation

Une fois votre batterie propre, deux possibilités:

  • C’est un "accumulateur", et vous trouverez des bouchons amovibles. Dans ce cas, un appoint d'eau déminéralisée sera peut-être nécessaire.
  • C’est une batterie sans entretien ou batterie "sèche", sans bouchons amovibles. Dans ce cas, à part le nettoyage et la recharge, vous n’aurez rien d'autre à faire

Stocker votre batterie?

Si vous ne roulez pas pendant une longue période et que vous décidez de stocker la batterie, il faudra qu'elle soit bien chargée. Sinon, elle risque de se décharger encore plus, de "sulfater" (réaction chimique) et, dans le pire des cas, d'être définitivement hors d'usage.

Derniers conseils

  • Votre batterie continue de donner des signes de fatigue après plusieurs charges? Changez-en et faites vérifier le circuit de charge de votre moto ou scooter par un professionnel.
  • Dans tous les cas, branchez votre chargeur régulièrement - tous les deux ou trois mois - pour maintenir la charge à niveau. La majorité des chargeurs sont "intelligents" et peuvent rester branchés 24h/24-7j/7 sans risque de chauffe ou de surtension.

Avec ces quelques précautions, le premier démarrage de l'année se fera sans aucun souci! Et si vous tombiez malgré tout en panne, faites appel aux patrouilleurs Touring (tel: 070 344 777), vous serez rapidement remis en selle.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.