Image

Numérisez vos anciennes photos avec des applications faciles et pratiques, et partagez vos souvenirs en un clin d'oeil.

En quête d’occupations pendant le confinement? Feuilletez d’anciens albums photo, par exemple. Mieux encore : numérisez vos photos de vacances et partagez-les avec la génération actuelle. Avec ces applications, c’est simple comme bonjour.

De nos jours, nous n’arrêtons pas de prendre des photos. Cela, on le doit aux excellentes caméras de nos smartphones et aux réseaux sociaux comme Instagram. Les pouces et les likes fusent de toutes parts, mais après un certain temps, plus personne ne s’intéresse à ces photos, si ?

Numérisation intégrale des albums photo

Il fut un temps où cela se passait autrement. On prenait des photos dans un but précis et on ne photographiait pas à tout va. Bien avant l’avènement de la photo numérique, réaliser des photographies coûtait assez cher. On prenait donc soin des clichés que l’on conservait méticuleusement dans des albums photo.

Maintenant que certains d’entre nous profitent d’un peu de temps libre en raison de la crise, c’est sans doute le moment idéal de ressortir ces albums. Non seulement pour faire ressurgir des souvenirs, mais aussi pour en faire à nouveau quelque chose. Les numériser, par exemple, puisque feuilleter de vrais albums en famille ou entre amis est impossible pour le moment.

Scanner ou application ?

Vous disposez d’un scanner chez vous? Nul besoin d’installer une application: vous pouvez vous atteler tout de suite à la tâche. Mais sachez que c’est un travail chronophage, surtout si, en plus, vous souhaitez retoucher les photos.

Très pratique: les applications de numérisation qui permettent de numériser de manière simple et rapide des photos ou même des albums entiers.

Google PhotoScan est une application simple et rapide. Grâce à cette application gratuite, numériser des photos est aussi facile que de photographier. Les reflets lumineux sont automatiquement éliminés, ce qui est utile pour ceux qui appréciaient autrefois la finition “haute brillance” pour leurs photos.

Avec Photomyne, les possibilités sont plus nombreuses. L’application est payante mais vous pouvez l’essayer gratuitement. Elle vous permet de numériser plusieurs photos à la fois et de les retoucher facilement. L’application permet même l’ajout de couleur à de vieilles photos en noir et blanc, bien que le résultat ne soit pas toujours réussi. Les photos sont même déposées automatiquement dans des albums photo. C’est pratique pour ceux qui veulent numériser l’intégralité de leurs albums, mais c’est cher: Photomyne coûte environ 10 euros/mois ou 36 euros/an.

Pic Scanner vous permet aussi de numériser plusieurs photos en même temps et de les retoucher. Mais l’application n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS. L’avantage non négligeable par rapport à Photomyne: vous ne payez qu’une seule fois pour cette application. 4,49 euros pour la version normale ou 8,99 euros pour la version Gold qui propose encore plus de fonctionnalités.

Je partage ce contenu