Image
Noorwegen

Si vous prévoyez de vous rendre en Norvège ou de la traverser, n'oubliez pas les endroits où vous devrez payer des péages.

NorvègeLa Norvège possède de nombreuses routes à péage. Le péage est perçu automatiquement. Ce n'est que sur les routes à péage privées qu'il y a encore quelques sections avec des barrières où vous devez payer le péage sur place.


Critères

Norvège recharge voiture
Les voitures électriques ne devraient pas payer de péages ou payer des péages moins chers © Ernest Ojeh | source: Unsplash

En Norvège, les tarifs des péages sont calculés, entre autres, en fonction du carburant utilisé par le véhicule (essence, diesel, électrique....) ou de la norme Euro. Sur certains tronçons, les tarifs sont moins élevés en dehors des heures de pointe.

Aux barrières de péage automatique, les motos, les cyclomoteurs et les vélos sont exemptés de péage.


Moyens de paiement
Il existe trois manières différentes de payer le péage : sans enregistrement, après enregistrement, avec un badge de péage ou à la barrière des routes à péage privées.


Sans enregistrement

En Norvège, vous pouvez vous engager sur une route à péage sans vous arrêter et sans être enregistré. Une caméra APNR enregistrera votre plaque d'immatriculation et Epass24 ou NorgesBom (autoroutes privées) vous enverra la facture à votre domicile dans un délai de 4 à 6 mois. En cas de simple passage, le tarif de péage le plus élevé s'applique. Si vous ne payez pas la facture avant la date limite, vous recevrez un rappel de paiement assorti d'une amende de 300 NOK.


Après enregistrement

Le logo d’Epass24.

Vous pouvez vous inscrire à l'avance sur le site EPASS24 et via Youpark pour les routes à péage privées. Vous créez alors un compte qui vous permet de connaître instantanément les coûts encourus par trajet. La facture vous sera envoyée par la suite. Les tarifs des péages en Norvège sont calculés sur la base des données de votre véhicule que vous avez fournies (par exemple, le carburant). L'enregistrement auprès d'Epass24 ne peut pas être utilisé sur les routes à péage privées.

Norvège voitures sur bateau cargo
Le badge de péage vous permet également de payer les ferries auprès de la plupart des opérateurs. © Tobias Tullius | source: Unsplash


Badge de péage

Vous pouvez payer le péage avec un badge de péage. Vous avez le choix entre plusieurs prestataires de services de péage. La plupart des prestataires de services de péage vous permettent également de payer le péage et le ferry depuis le Danemark et la Suède. De plus, vous bénéficiez d'une réduction importante lorsque vous utilisez le badge de péage. À l'approche d'un poste de péage ou d'un service de ferry, suivez les panneaux portant l'une des désignations suivantes : Bizz, BroBizz, AutoPASS.


Autoroutes privées à péage

Sur la plupart des routes à péage privées, les péages sont facturés automatiquement (principalement par norgesbom en coopération avec youpark). Les routes à péage où vous devez payer le péage sur place (en espèces ou par carte de crédit) sont plutôt exceptionnelles.

Tarifs de péage

Vous trouverez ci-dessous les cinq agences qui perçoivent des péages en Norvège, ainsi que leurs tarifs :

Voir aussi les péages dans les différents pays d’Europe.


Touring vous dépanne dans toute l’Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Etranger de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.


Contacter Touring

Vous avez une question et vous êtes client de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Le service est joignable au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be.