Image

Voici pourquoi il vaut mieux faire réparer rapidement des dégâts de carrosserie.

Certains considèrent leur voiture comme un bijou précieux qui doit blinquer de mille feux en toutes circonstances. Pour d’autres, réparer la petite égratignure faite sur le parking du supermarché est une vraie question. Mais quels sont les risques de ne pas faire réparer votre carrosserie? Les dégâts peuvent-ils s’aggraver et dans quels cas?


On distingue plusieurs types de dégâts de carrosserie. Ceux-ci peuvent être la conséquence d’un accident, d’une maladresse, de vandalisme ou encore d’intempéries. Parmi les dégâts les plus importants, se trouvent bien sûr les suites d’une collision avec un autre véhicule.


Des dégâts peuvent en cacher d'autres

Ce qui peut être perçu comme de la “simple” tôle froissée peut, en réalité, cacher des dégâts plus sérieux, et même inciter au vandalisme. Prenons l’exemple d’une portière ou d’un coffre qui ne se ferme plus bien. Quoi de plus attirant pour un cambrioleur qu’une porte semi-ouverte pour visiter votre habitacle.

De même, un pare-chocs plié peut laisser penser qu’il a absorbé l’entièreté du choc alors que, en dessous, le châssis pourrait avoir bougé. Devenu instable, le pare-chocs pourrait aussi chuter sur l’autoroute. Enfin, si une pièce abîmée dépasse les dimensions du châssis (comme illustré ci-dessous), vous risquez un refus au contrôle technique.

dégâts de carrosserie


Risque d'infiltration et d’oxydation

Une voiture dont la carrosserie est abîmée déculpabilisera facilement vos voisins de parking: s'ils causent un dégât additionnel à votre voiture lors d'une manœuvre, par exemple, ils auront davantage tendance à ne pas se faire connaître…

De plus, des coups dans la carrosserie peuvent héberger des fissures minimes pas forcément visibles. Avec le temps, le lavage, la pluie, le gel ou encore le sel en hiver, il y a un risque d’infiltration sous la peinture, ce qui peut, d’une part, dégrader rapidement la partie métallique du véhicule par oxydation et, d’autre part, décoller et écailler une plus grande zone de la peinture. Il en va forcément de même pour les rayures (griffes de clef, par exemple) ou les éraflures localisées.

Conseil: couvrez rapidement les éraflures avec de la Vaseline et rendez-vous rapidement chez le carrossier.

dégâts de carrosserie


L’un des grands ennemis de la carrosserie reste les fientes d’oiseaux. Si elles ne sont pas nettoyées rapidement à l’eau (avec une peau de chamois ou de l’essuie-tout notamment), une réaction chimique avec le vernis de la peinture peut oxyder cette dernière. Même après ponçage et peinture par votre carrossier, des traces peuvent réapparaître.


Qu’en est-il de votre assurance en cas de dégâts?

Outre les dégâts de carrosserie, ignorer un phare cassé ce serait prendre le risque de recevoir une amende, mais surtout de ne plus être couvert par votre assurance si des passagers de votre véhicule venaient à être blessés lors d’un second accident, de nuit cette fois. Une assurance peut en effet théoriquement refuser d’assurer un véhicule dont l’état ne garantit pas la sécurité de ses usagers.

Enfin, laisser les dégâts s’accumuler dévalorise forcément votre véhicule, et plus que vous ne le pensez. Un acheteur non averti surestimera très facilement le coût des réparations et tentera de négocier plus agressivement votre prix de vente.


Faites réparer facilement votre carrosserie

Avec son service CarFixer, Touring vous aide à évaluer le montant des réparations de carrosserie et à les faire réparer… depuis votre canapé. Formulez votre demande, comparez les offres, choisissez le garage qui vous convient et prenez rendez-vous en ligne. Un service gratuit, dans un réseau de qualité et sans surprise. Les membres Touring reçoivent 5% de réduction.