Image

La fermeture totale du tunnel Leopold II provoque des embouteillages et une mauvaise qualité de l'air. Vers une réouverture imminente?


Le tunnel Léopold II a été fermé pour des travaux de maintenance. Logique en période de coronavirus avec une densité de trafic plus faible, mais cette fermeture génère désormais plus d'embarras que de bénéfices. L'heure de la réouverture?

Depuis un certain temps déjà, Bruxelles Mobilité réalise des travaux dans le tunnel Léopold II, une artère importante du nord de Bruxelles. Ces travaux ont normalement lieu la nuit afin de limiter les problèmes de circulation. Ce n'est que durant les mois d'été que le tunnel est également fermé pendant la journée, car la densité du trafic est alors beaucoup plus faible.

Cependant, au début de la crise du coronavirus, les travaux de rénovation ont été interrompus et un temps précieux a été perdu. Fin avril, les travaux ont repris, mais il a été décidé de fermer complètement le tunnel jusqu'à la fin du mois d'août.

Maintenant que le déconfinement se fait progressivement, le trafic à destination et en provenance de Bruxelles reprend. Cela entraîne de gros problèmes de circulation car le tunnel Léopold II restera fermé pendant la journée.



Un tunnel fermé provoque des embouteillages

60 % des employés à Bruxelles sont des navetteurs. Ceux-ci utilisent beaucoup moins les transports publics et se plaignent de la mauvaise circulation. Les services d'urgence sont également bloqués dans les embouteillages au-dessus du tunnel fermé.

L'augmentation du trafic automobile ne se limite pas au boulevard Léopold II. Les automobilistes cherchent des alternatives dans les petites rues des communes avoisinantes, ce qui provoque également des embouteillages et une mauvaise qualité de l'air.

La population locale n'est pas la seule à subir ces inconvénients, le nombre croissant de navetteurs qui se rendent au travail à vélo est aussi indirectement affecté par le tunnel fermé. Une réouverture du tunnel permettrait aussi aux commerces de bénéficier d'un accès facile. Ils méritent un soutien maximal en période de relance économique.

Des raisons suffisantes pour rouvrir le tunnel Léopold II à la circulation pendant la journée, comme prévu initialement.

Je partage ce contenu