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Après deux éditions manquées en raison de la crise sanitaire, le salon reprend ses droits. Un salon plus petit mais pas moins intéressant pour autant.

Les temps sont durs pour les salons automobiles. Mais le salon de Bruxelles revient et veut s'inscrire dans la durée. Voici les principales nouveautés à découvrir par palais.

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Une 100e édition originale à bien des égards!

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Les faits sont là: même un salon jadis incontournable comme Genève disparaît du calendrier, alors que Paris ou Munich (auparavant Francfort) sont réduits à la portion congrue… Dans ce marasme, Bruxelles fait un peu figure d'exception. Mais, tout de même, l'événement subit de solides transformations. À commencer par un nombre réduit de palais.

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Parmi les “super cars”, Mercedes et ses bolides façon AMG.


Un salon plus dense

Gabriel Goffoy, directeur du Salon au sein de la Febiac, nous explique: "En effet, il s'agit d'une configuration totalement renouvelée et nous avons dû repenser l’implantation de l’exposition car les palais du Heysel sont très demandés. Il y aura, simultanément, quatre organisations différentes sur ce seul mois de janvier. Par conséquent, l’espace disponible pour implanter nos exposants a diminué par rapport à ce qu’on a pu connaître par le passé. L'expo sera donc plus dense mais aussi plus variée."

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des nouveautés à découvrir pendant cette semaine automobile. Lisez aussi notre article sur les nouvelles marques chinoises à découvrir au Palais 9.


Au Palais 5, Stellantis

Des duos franco-italiens garnissent le grand palais 5. D'un côté, le groupe Stellantis avec sa multitude de marques et de l'autre Renault.

Commençons donc, par ordre alphabétique, par Abarth qui présente une jolie version de la 500e, c'est-à-dire une 100% électrique. Chez Alfa Romeo, le SUV Tonale arrive avec une motorisation PHEV (plug-in) attendue depuis quelque temps. Pour Jeep, c'est une toute grosse nouveauté qui apparaît à Bruxelles avec l'Avenger. Il s'agit d'un petit SUV doté d'une transmission 100% électrique pour une autonomie annoncée de 400 kilomètres. À vérifier…

Côté français, ce sont aussi les modèles électriques et plug-in qui trustent les avant-postes. Ainsi, Citroën avec ses nouvelles ëC4X et C5X ou encore, chez DS, la 3 et la 7. La eC4X (équipée d’une batterie de 50 kWh avec une autonomie annoncée de 360 km) est l'équivalent de la nouvelle famille Peugeot 408. C'est "la" grande nouveauté de ce mois de janvier chez le constructeur au lion. Elle se situe au croisement de la berline, du SUV et du coupé. L’offre de motorisations comporte deux versions hybrides rechargeables et une essence (130 ch). Pas de diesel au programme, ça devient la norme. Quant à la version tout électrique, elle suivra d'ici quelques mois.

Chez Opel, on annonce deux premières mondiales avec l’Astra SportTourer GSe et le Grandland GSe. On se souvient des mythiques Opel Commodore GSE et Monza GSE. Aujourd’hui, la lettre "E" veut évidemment dire électrique.


Au Palais 5, Renault

Passons chez Renault, où les différents modèles Dacia étrennent une toute nouvelle approche stylistique, plus statutaire semble-t-il. Outre ses concept-cars 4L, R5 et Scenic, le constructeur mise beaucoup sur ses nombreuses nouveautés au salon, parmi lesquelles l'étonnant Austral. Ce SUV familial remplaçant du Kadjar embarque de nouvelles motorisations dont l'E-Tech, une hybride de 200 ch, le 1.3 TCE à hybridation légère 12V, ou encore le tout nouveau 1.2 TCe couplé à une électrification 48V.


Au Palais 6

Un panaché de marques dans le palais 6 mais pour une foultitude de nouveautés.

Chez Ford, c'est un peu timide de ce point de vue avec, entre autres, le pick-up Ranger et l'utilitaire Transit Custom en version 100% électrique.

Chez Honda, place à la sympathique citadine Jazz présentée ici en première européenne, ou encore la formidable Civic Type-R, une (super) sportive comme on en verra de moins en moins sur nos routes. Honda précise encore que 4 motos figureront sur son stand au salon. Un peu de baume au cœur à tous les amateurs du genre, privés d'un vrai palais dédié aux deux-roues.

Honda Type R

Repassons aux quatre-roues avec un belle première chez Hyundai qui présente l'IONIQ 6. Un modèle électrique haut de gamme dont une batterie de 77,4 kWh qui devrait offrir plus de 600 km d’autonomie!

Parmi les autres nouveautés du groupe Astara, notons les chinois Maxus avec un gros SUV ( MIFA 9) et un pick-up (T90EV), tous les deux 100% électriques.

Même propulsion pour une citadine présentée cette fois par MG: MG4 Electric et MG4 ICE.

Outre Polestar et Tesla, ce palais accueillera également Mazda avec son nouveau vaisseau amiral CX-60 en plug-in hybrid. Mazda présentera une première mondiale avec le retour du moteur rotatif pour alimenter une batterie et un moteur électrique!


Au Palais 7, BMW & Co

Commençons par BMW qui présentera sa limousine 100% électrique baptisée i7. Cette dernière reprend la technologie des cellules qui équipera la future… Rolls-Royce électrique. Clin d'œil supplémentaire: la nouvelle venue propose de belles innovations, notamment un énorme écran 8K à l’arrière, véritable cinéma sur roues. Avec son énorme batterie de 101,7 kWh, elle promet une autonomie de plus de 600 km. Bref, une concurrente sérieuse pour la Mercedes EQS. Autre nouveauté du stand, la BMW X1 et sa version électrique.

Chez MINI, le stand mettra en avant la MINI Electric, le Countryman PHEV et le concept Aceman, futur crossover électrique.

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BMW i7


Au Palais 7, Coréens et Japonais

Dans le même palais, chez Kia, coup de projecteur sur le Sportage et, surtout, sur le tout nouveau Niro qui a la particularité intéressante de proposer toutes les motorisations possibles. Thermique, hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique. Vous avez l'embarras du choix.

Chez les Japonais, on notera la technologie hybride innovante de Nissan mise à l'honneur sur deux modèles récents: X-Trail e-power et le Qashqai e-power. Original comme concept: le moteur thermique n’a aucun lien avec les roues, il sert de générateur qui "nourrit" une petite batterie.

Hybride plus classique chez Toyota avec la Corolla Cross et sa mécanique de 5e génération dotée d'une batterie 40% plus légère qu’auparavant. Pour la version luxe du groupe, passez chez Lexus et découvrez son premier SUV 100% électrique RZ450e. Construit sur une toute nouvelle plateforme, il affiche 313 ch, 4 roues motrices et promet 400 km d’autonomie.


Au Palais 11

Il y a quelques mois encore, d'aucuns doutaient de la participation du groupe D'Ieteren aux salons automobiles à venir. Il faut bien avouer que ceci est largement démenti ici. La preuve par l'occupation complète du Palais 11. Et il y en aura pour tous les goûts, de l'étonnante microcitadine à la plus exceptionnelle des voitures électriques.

Commençons au bas de l'échelle avec la Microlino inspirée de l’Isetta des années 50-60. Capable d’accueillir 2 adultes (par une seule porte frontale), elle est très légère - 513 kg - et peut atteindre 90 km/h. Deux batteries au choix pour 125 ou 200 km d'autonomie. Voilà une concurrente pour la Citroën Ami! Ceci dit, la Microlino n'est pas aussi accessible que la française puisque vendue à partir de 12.000 euros.

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Une renaissance...


À l'autre bout du spectre, une "super car" comme on n'en voit pas sur nos routes. Non pas une Bugatti mais une Rimac Nevera. Cette voiture est équipée de 4 moteurs électriques et développe la puissance phénoménale de 1.914 ch et pourra atteindre les... 412 km/h en pointe. Comptez 2 millions d’euros, rien de moins.

Plus accessibles sont les VW (soulignons la présence du tout nouveau pick-up Amarok) avec la mise en évidence de la famille ID.Buzz. Le "T1" ancestral est devenu 100% électrique mais toujours aussi craquant. Sur ce salon, beaucoup de véhicules électriques aussi chez Audi (Q8 e-tron & Sportback) ou encore chez Skoda avec l'Enyaq coupé RS iV.