Dans les précédentes éditions de nos newsletters, nous faisions le point sur les activités de ce qu’on appelle chez Touring les secteurs 1 et 2. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur l’équipe 3.
Si le secteur 1 (Frank et Stefan) se consacre tout comme le secteur 2 (Bart et Laura) aux constructeurs automobiles, Peter et Nadine se dévouent quant à eux aux courtiers et gestionnaires de flottes d’entreprises. Les produits, les procédures internes et l’accompagnement commercial sont donc bien différents pour cette catégorie de clients.
Le parcours professionnel de l’équipe
Après un début de carrière chez Fortis (actuellement BNP Paribas Fortis), Peter a développé une expérience en tant qu’agent de location chez EuropCar et commercial chez Ford Motor Company. Il à commencé chez Touring il y a 11 ans en tant qu’ « inspecteur de courtage », comme on l’appelait à l’époque. Aujourd’hui, il occupe la fonction de Key Account Manager pour l’un des portefeuilles les plus importants du B2B.
Nadine, elle, a débuté chez Touring en 1987 et y a exploré de nombreux départements. Pendant près de 18 ans, elle a notamment occupé des fonctions de superviseur au sein des centrales. Depuis 3 ans et demi, elle a rejoint l’équipe B2B afin de travailler en équipe avec Peter.
Quel est le profil des clients du secteur 3?
Le duo gère un portefeuille de clients qui a fortement évolué au fil des ans. Aujourd’hui, certains courtiers incontournables sur le marché, tels que AON, Marsh, Allia ou encore Willis Tower Watson, fournissent un service complet aux fleet managers des plus grands employeurs de Belgique. Et ce, grâce à Touring notamment.
Certains employeurs sont néanmoins aussi clients de Touring directement s’ils décident de séparer l’assistance du « package » de leurs véhicules du leasing ou s’ils ont une flotte qui leur est propre. C’est le cas de Proximus et Siemens par exemple.
Touring est aussi capable de créer des solutions sur mesure (white labelling) pour ses clients. Total Energies et Cardoen en sont les meilleurs exemples.
Luminus est aussi en contact étroit avec Peter et Nadine pour l’assistance mobilité 100% électrique (EV Touring Booster) de ses clients.
Enfin, le secteur 3, c’est aussi les produits standard TBS (Touring Business Solutions) qui proposent de répondre efficacement aux attentes de plus petites entreprises. Pour certaines, un suivi personnalisé de la part de Nadine et Peter reste néanmoins essentiel.
Qu’est-ce qui est particulièrement important dans la collaboration avec les courtiers et les flottes?
L’une des particularités de travailler avec des courtiers et des flottes est la très grande réactivité exigée, plus encore que dans d’autres « secteurs » de Touring. Les courtiers sont en effet souvent des indépendants qui travaillent le soir et le week-end, et la réactivité des équipes est poussée au maximum.
A quoi ressemble leur travail au quotidien?
Chaque jour, Peter se charge de comprendre les besoins des diverses flottes afin d’évaluer si un produit standard de Touring peut leur être proposé ou s’il est nécessaire de personnaliser l’offre. Il coordonne ensuite les calculs de prix et de rentabilité avec l’actuariat (en fonction de la sinistralité de chaque profil). Par ailleurs, il y aussi les négociations avec les clients ou encore la faisabilité avec les équipes opérationnelles. Il est épaulé par Nadine pour la mise en place pratique avec les équipes IT et OPS (opérationnelles). Nadine se charge entre autres de la mise à jour des listes de couvertures, des analyses de qualité ou, plus généralement, du suivi des procédures.
Et pour l’avenir?
Le besoin d’évolution vers l’automatisation se fait sentir dans la gestion quotidienne. Lorsque l’on gère effectivement un nombre important de flottes de tailles diverses, il est d’autant plus essentiel que les processus informatiques puissent faciliter l’opérationnalisation. Dans un monde où les systèmes informatiques de nos clients s’intensifient, trouver une solution adaptée à tous peut parfois être un vrai challenge.
Finalement, la multimodalité pour les clients du secteur 3 est fortement présente. Les vélos (et vélos électriques) sont nombreux parmi les flottes TBS. L’avenir nous réserve donc très certainement une augmentation significative de ces nouveaux véhicules, ainsi que l’intégration d’applications et autres solutions digitales qui devront y trouver leur place.