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Skoda Citigo
27 février 2020

C'est avec une citadine que Skoda a choisi de faire son entrée sur le marché des voitures électriques. Si la Citigo est déjà connue, l’adoption du moteur électrique lui confère une nouvelle jeunesse!

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Skoda Citigo

 

En résumé, 30 secondes chrono!

Le style de la Citigo n'évolue quasi pas depuis son apparition en 2012. Désormais disponible uniquement en version électrique, les ingénieurs du groupe VW se sont concentrés sur sa partie propulsion. Des batteries et un moteur plus costauds, une autonomie réelle de +/- 250 km et un comportement routier efficace,  même s’il paraîtra un peu trop ferme à certains. Mais surtout, la petite Skoda s'affiche à un prix canon. À condition de bien analyser ses besoins en mobilité, voici un produit parfait pour qui veut rouler "propre" en ville, lieu privilégié pour cette Citigo e iV.

 

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Skoda Citigo

 

Le segment

Le segment de la (très) petite Citigo c'est celui des citadines, comme la Hyundai dont nous vous parlons également ce mois-ci. Un petit marché chez nous, en déclin depuis une dizaine d'années. Il faut dire que les SUV compacts sont passés par là et que les petites citadines sont  de plus en plus chères à cause des normes de sécurité et les obligations antipollution. C'est sans doute ces raisons qui ont poussé Skoda, comme Seat avec la petite sœur Seat Mii, à passer à la seule énergie électrique. La Smart est dans le même cas, contrairement à toutes les autres (Renault Twingo, Citroën C1, Peugeot 107, Toyota Yaris ou encore Kia Picanto) qui proposent toujours des propulseurs thermiques.

 

Ce qui change

La Skoda Citigo e iV ne fera sans doute pas tourner beaucoup de têtes sur son passage, son allure n’ayant pas changé depuis l’introduction du modèle à essence… en 2012. Elle ressemble aussi comme deux gouttes d'eau à la VW Up et surtout à la Seat Mii qui partage la plus grande partie de ses éléments de carrosserie. Et ce n’est pas à bord non plus que les designers ont passé leurs heures. Tout au plus note-t-on de nouveaux habillages plus modernes sur les placages et les sièges, et l’apparition d’un petit écran sur la façade de l’autoradio. Pas de nouveautés, pas de surprises, hormis l'électrique, mais aussi un prix "calculé", nous y reviendrons.

 

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Skoda Citigo

 

À l'intérieur

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Skoda Citogo

 

Les formes régulières de la voiture permettent de libérer un habitacle toujours suffisamment spacieux pour quatre adultes et un coffre identique aux anciennes versions essence, soit 250 litres. Ce n'est évidemment pas énorme, mais pour la catégorie, ce n'est pas mal du tout. Soulignons également cet espace de rangement pour le câble de chargement situé sous le compartiment. Ça peut paraître anodin, mais ça n’existe pas partout! La qualité de l'habitacle? En regard des prix pratiqués: ne vous attendez pas à des plastiques moussés ou des éléments de design. Les plastiques durs sont omniprésents, et l'ambiance assez austère si vous ne prenez pas la version (un peu) haut de gamme "Style".

 

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Sous le capot

La base de cette Citigo c'est la "e-Up" de 2012. Cet ancêtre  avait une autonomie ridicule et une puissance famélique. Pour changer la donne, toute la fratrie reçoit de nouvelles batteries, plus puissantes (36,8 kWh au lieu des 18, initiaux), et un moteur synchrone de 82 ch. La batterie est située sous le plancher, ce qui garantit un excellent équilibre. La Citigo promet 225 à 274 km d’autonomie selon le cycle WLTP sur ses modes les plus efficients, en réduisant notamment la puissance de 82 ch à 68 ch en mode ECO, voire même à 54 ch sur le mode ECO+, sur lequel la climatisation est également désactivée. Lors de notre essai, nous avons constaté que l’ordinateur de bord se montre un brin pessimiste dans l’indication de l’autonomie, quel que soit le mode engagé. En ville, en tout cas. Sur un trajet exclusivement urbain, nous avons "consommé" moins de kilomètres que ceux réellement parcourus!

 

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Skoda Citigo

 

Équipements

On ne va pas se mentir, pour ce prix et dans ce segment, l'équipement demeure assez sommaire. Quoique! Vous aurez évidemment les éléments de sécurité désormais obligatoires sur toutes les voitures (dont le freinage d'urgence automatique...), mais aussi une climatisation manuelle. Au centre de la console, sur la façade de l’autoradio, vous trouverez un petit écran digital. Ce dernier n’a toutefois que des fonctionnalités d’affichage très limitées, et donc le Smartphone restera indispensable pour profiter d’un système multimédia complet ou encore de la navigation. Mieux (ou pire!), l’ordinateur de bord et ses infos adaptées à la motorisation de l’auto passeront via une App dédiée, et donc par votre téléphone!

 

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Skoda Citigo

 

Sur la route, une citadine avant tout

L’environnement citadin, propice à l’usage d’une voiture électrique, nous a évidemment aidés pour tirer parti de tous les artifices proposés par cette Citigoe iV, notamment le "one pedal driving". Comme d’autres électriques, la petite Skoda propose en effet un mode "Brake" sur la boîte de vitesse, favorisant la récupération d’énergie au freinage. Quatre réglages sont ici proposés. C’est sur le plus "puissant" d’entre eux que nous avons placé le curseur. Il devient alors possible de conduire sans jamais toucher la pédale de frein, en jouant uniquement sur la pression de l’accélérateur. Par son gabarit réduit, la Citigo reste évidemment parfaite en ville, mais le poids ajouté par la batterie a nécessité un raffermissement assez sensible de l’amortissement. La tenue de route ne pose jamais de problème même en conduite active, ici aussi les batteries situées sous le plancher expliquent cet équilibre judicieux. Déjà dit lors de nos essais d'autres autos électriques: c'est au démarrage "feu vert" que ces autos détonnent le plus. Mais la surprise (aussi pour les autres) c'est que ce dynamisme de dragster vient d'une petite auto qu'on prendrait pour un escargot. Oubliez ça! Une nuance, cependant : pour d'évidentes raisons d'autonomie, la Citigo est limitée à 130 km/h. De toute façon, l'autoroute n'est ni bonne pour ses batteries, ni pour les relances qui paraissent alors peu dynamiques.

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Skoda Citigo

 

Budget

Ne cherchez pas ailleurs, pour un peu plus de 21.000 euros, batteries comprises, la Citigo est la moins chère de toutes les voitures électriques sur le marché! Pensez tout de même à investir dans une wall-box à la maison (2 à 3.000 euros) pour une recharge complète en moins de 6 heures, car avec la simple prise (2,3 kW/10 A), il vous faudra 16 heures pour un plein (dont coût +/- 2€). Question équipements, pour disposer de quelques éléments décoratifs et de confort supplémentaires, optez plutôt pour la finition Style, qui représente 1.500 euros de plus sur la facture finale. Pour le reste, n'oubliez pas que l'entretien de ce genre d'auto est limité au strict minimum des pièces d'usure comme les pneus ou les freins (et encore, ils sont épargnés grâce au fonctionnement des moteurs électriques).

 

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Conclusion

La Citigo e iV n'est certes pas la plus moderne des citadines, mais, en termes d'électrification, elle est à la page. Ce qui lui permet d'afficher un prix canon... pour une voiture électrique, s'entend! Nous la voyons parfaite pour un usage "seconde voiture" qui rendra de fiers services au quotidien avec ses 200-250 km d'autonomie réelle. Pour les déplacements plus longs, les week-ends en famille, les transports volumineux, mieux vaudra disposer d'une berline/break classique à motorisation thermique. Quoi qu'il en soit, voilà un petit coup de cœur pour une auto que l'on se prend à apprécier de plus en plus au fil des kilomètres parcourus!

 

Fiche technique

Skoda CItigoe iV

 

Moteur : électrique, 61 kW (82 ch) ; 212 Nm de 0 à 2.750 tr/min.

Transmission aux roues avant

Boîte automatique

L/l/H (mm) : 3.597/1.645/1.481

Poids à vide (kg) : 1.235

Volume du coffre (l): 250

Batterie (kWh) : 36,8

0 à 100 km/h (sec.) : 12,5

Vitesse maxi (km/h): 130

Cons. Mixte (kWh/100 km) : 12,8

Autonomie (km) : 225-274

Prix (€) : 21.600

 

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Skoda Citigo

 

Les Plus

  • Autonomie
  • Espace à bord
  • Charge rapide
  • Agrément en ville

 

Les Moins

  • Style inchangé
  • Confort en retrait
  • Reste relativement chère
  • Smartphone obligatoire

 

Vidéo

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