Image
9 tendances de voyages
Les vacanciers d'aujourd'hui recherchent d'autres expériences et façons de voyager, moins conventionnelles. Voici les tendances actuelles.

Les tendances actuelles reprises ci-dessous vont peut-être vous motiver à changer vos habitudes de voyage, cette année déjà…

Courts séjours lointains

De plus en plus de Belges ne partent plus 2, 3 voire plusieurs semaines vers des destinations lointaines. Les citytrips en Asie, aux États-Unis ou en Amérique du Sud ne sont plus une exception. Les séjours classiques de deux semaines sont de plus en plus réduits à 10-12 jours pour tirer profit au maximum des jours de vacances disponibles.

Partir plus souvent

Comme les longs trajets sont réduits dans le temps, il reste des jours de congé pour faire d'autres voyages. Selon une récente étude de Touring sur les vacances, de plus en plus de Belges partent plus de 3 fois par an à l'étranger.

Business class abordable

Tendance marquante: les compagnies aériennes offrent de plus en plus des prix relativement abordables pour des sièges luxueux en classe affaires. Ils veulent ainsi séduire les voyageurs qui volent loin mais pour quelques jours seulement (citytrips) ou qui partent une dizaine de jours en vacances. Ces passagers veulent arriver reposés dans leur destination, et revenir en forme pour reprendre directement le travail.

Mon smartphone, mon guide

Les voyageurs utilisent de plus en plus souvent leur smartphone pour la planification de leurs voyages, mais il y a aussi de plus en plus d'applications particulièrement utiles en voyage. Trouver un accès wifi gratuit par exemple, réserver des restaurants, convertir en monnaie locale, traduire les menus de restaurants, partager les frais quand vous voyagez en groupe, etc.

Le retour du wellness

Stress versus zen. Les week-ends wellness semblaient avoir disparu des radars, mais d'après booking.com les voyageurs réservent de plus en plus souvent des nuitées dans des hôtels proposant une offre étendue d'activités de détente. Qu'y a-t-il de mieux en effet qu'un délicieux massage sur une plage tropicale?

‘Bleisure: business and pleasure

Les voyages d'affaires ne doivent pas forcément être stressants. De plus en plus souvent, du temps y est consacré à la détente. Le phénomène a même un nom: bleisure, la contraction de business et pleasure.

Ecotourisme

Les voyages responsables ne sont pas nouveaux, mais l'offre est de plus en plus large. Pensez aux séjours dans des éco-hôtels, où tout est fait pour que les vacanciers écolo ne repartent pas avec un sentiment de culpabilité.

Multi-générationnel

Les vacances passées avec les enfants, les parents et les grands-parents ont de quoi séduire. Pensez aux nombreux avantages: les enfants peuvent être gardés par les grands-parents, les enfants sont libérés de leurs parents, les parents peuvent passer plus de temps à deux, etc. Les villages de vacances surfent d'ailleurs sur cette tendance.

Choisir son lieu de vacances en fonction du terrorisme

Notre baromètre des vacances rèvèle que le Belge tient compte, dans une large mesure, du terrorisme pour choisir sa destination de vacances. Environ 17 % des sondés évitent les destinations potentiellement dangereuses. En cas de doute sur la situation actuelle de la sécurité dans votre lieu de vacances, consultez le site des Affaires étrangèrs


Auteurs: Bart De Landtsheer & Chris Aelbrecht

Je partage ce contenu